Tendances touchant les PME en 2023 : Partie 2
En 2023, les petites entreprises doivent relever un éventail de défis uniques pour demeurer à l’avant-garde des tendances émergentes. Avec des ressources limitées et dans un marché en constante évolution, il peut être difficile de déterminer où concentrer vos efforts. Toutefois, rester au fait des dernières tendances peut être crucial au succès de votre petite entreprise.
Nous avons dressé une liste des principales tendances qui auront une incidence sur les petites entreprises canadiennes en 2023 afin d’aider leurs propriétaires à prospérer pendant l’année difficile qui se profile. Dans la partie 1 de notre série, nous nous sommes penchés sur la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la vente omnicanale. Dans ce billet de blogue, nous avons exploré trois nouvelles tendances clés qui sont susceptibles de dominer le paysage commercial en 2023.
Tendance n° 1 : L’importance de la durabilité
Chaque année, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement et exigent des changements. Les petites entreprises ne peuvent plus se permettre d’ignorer cette tendance. Il existe de nombreuses façons de rendre votre entreprise plus durable, comme réduire la consommation d’énergie, réduire les déchets, mettre en œuvre des programmes de recyclage, ou encore s’approvisionner en produits et en matériaux auprès de fournisseurs durables. Pour obtenir un guide détaillé sur la façon de rendre votre PME plus durable, lisez notre article précédent.
Comment le fait de favoriser la durabilité peut être avantageux pour votre PME :
1. Économies de coûts : Des pratiques durables peuvent entraîner des économies importantes pour les petites entreprises. Par exemple, la réduction de la consommation d’énergie et d’eau peut entraîner une baisse des factures de services publics et le recyclage peut réduire les coûts d’élimination des déchets. La mise en œuvre de pratiques durables peut également accroître l’efficacité et la productivité tout en réduisant les coûts d’exploitation.
2. Avantage concurrentiel: La communication de votre engagement envers le développement durable aux clients peut être une façon de vous démarquer de vos concurrents. Cela vous aidera à attirer de nouveaux clients, à conserver vos clients actuels et à bâtir une réputation de marque positive dans un marché saturé.
3. Pérennité: À mesure que la demande des consommateurs augmente pour des produits et des services durables, les entreprises qui accordent la priorité au développement durable seront en mesure de mieux répondre à cette demande et de demeurer concurrentielles à long terme.
4. Attirer les investisseurs : Ces dernières années, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus de plus en plus importants pour les investisseurs. Les facteurs ESG sont les trois principaux éléments qui permettent de mesurer la durabilité et l’incidence sociétale des activités d’une entreprise. Les petites entreprises qui démontrent un engagement envers les principes ESG peuvent attirer les investisseurs qui accordent la priorité à la durabilité et à la responsabilité sociale. Cela leur donne donc accès à un plus grand bassin d’investisseurs.
Tendance n° 2 : Attirer et retenir les meilleurs talents
Dans l’économie du savoir d’aujourd’hui, le capital humain est devenu un actif important, poussant les entreprises à investir dans des moyens d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Comme la technologie et le travail à distance sont de plus en plus populaires, les employés ont plus de choix que jamais, et les PME sont maintenant en concurrence à l’échelle nationale pour attirer les employés. La main-d’œuvre est également en pleine évolution; les jeunes générations font leur entrée sur le marché du travail et ont de nouvelles attentes.
Quelques façons d’attirer et de retenir les meilleurs talents :
1. Bâtir une marque attrayante : Les petites entreprises doivent s’efforcer de se construire une image d’employeur de premier rang qui sait répondre aux attentes des jeunes générations. Pour ce faire, il est essentiel de créer un environnement de travail positif qui valorise le bien-être des employés, la conciliation travail-vie personnelle, la diversité et l’inclusion. Des modalités de travail flexibles, la possibilité de travailler à distance et la promotion d’une culture de communication et de collaboration ouvertes sont d’excellentes stratégies pour bâtir une marque attrayante. Natalie Bowmer et Julie Chalifour, deux expertes en RH de Capital Journey, ont abordé ce sujet en détail dans l’un de nos articles précédents.
2. Tirer parti de la technologie : Une autre façon d’attirer les meilleurs talents consiste à tirer parti de la technologie pour simplifier le processus de recrutement. Par exemple, les petites entreprises peuvent utiliser les systèmes de suivi des candidats pour automatiser le processus de recrutement et réduire le temps nécessaire à la présélection et à l’entrevue des candidats. De plus, les médias sociaux comme LinkedIn et les sites d’emplois en ligne peuvent vous permettre d’accéder à un plus grand bassin de candidats.
3. Offrir des occasions de croissance et de perfectionnement : Les candidats les plus talentueux veulent généralement travailler pour une entreprise qui offre des occasions de croissance individuelle. Les petites entreprises peuvent offrir des programmes de mentorat, de la formation polyvalente et des occasions aux employés d’assumer de nouvelles responsabilités. Les occasions de croissance et de perfectionnement montrent aux employés qu’une entreprise valorise leur contribution et s’engage à soutenir leur réussite à long terme.
4. Offrir des avantages uniques : Bien que les petites entreprises ne soient pas en mesure d’offrir des salaires aussi élevés que les grandes entreprises, elles peuvent offrir des avantages uniques, comme des occasions de bénévolat commanditées, des collations ou des repas gratuits, des abonnements à un centre de conditionnement physique, des activités de bien-être, un code vestimentaire décontracté, etc.
N’oubliez pas que le recrutement et le maintien en poste des meilleurs talents sont des processus continus. Il est important d’évaluer et d’ajuster régulièrement vos stratégies pour vous assurer de répondre aux besoins et aux attentes de vos employés actuels et futurs.
Tendance n° 3 : L’arrivée en force du marketing vidéo
Le marketing vidéo consiste à utiliser du contenu vidéo pour promouvoir et commercialiser un produit, un service ou une marque. Il se présente sous de nombreuses formes, notamment des vidéos promotionnelles, des démonstrations de produits, des témoignages de clients, des séquences vidéo en coulisses, du contenu éducatif et plus encore. Une étude récente montre que jusqu’à 91 % des consommateurs souhaitent que les marques publient davantage de contenu vidéo en ligne, ce qui fait du marketing vidéo un élément crucial au succès de toute stratégie de marketing.
Quelques avantages de tirer parti du marketing vidéo :
1. Mobilisation accrue : Le contenu vidéo est plus engageant que des images ou du texte seuls, car il capte l’attention et évoque des émotions. Comme la durée moyenne d’attention d’un être humain est de huit secondes, le contenu vidéo court est généralement plus efficace. Des vidéos courtes sont également plus susceptibles d’être partagées, ce qui aide les petites entreprises à accroître leur portée, leur visibilité et l’achalandage sur leur site Web ou sur leurs pages de médias sociaux.
2. Amélioration du référencement naturel : Le contenu vidéo peut contribuer à améliorer le référencement naturel en augmentant le temps que les utilisateurs passent sur un site Web et en réduisant les taux de rebond. Pour les petites entreprises, cela peut se traduire par des classements de recherche plus élevés et par une plus grande visibilité.
3. Meilleure rentabilité : Grâce aux outils de production vidéo que l’on peut se procurer à faible coût, le marketing vidéo est plus abordable et accessible que jamais. Les propriétaires de petites entreprises peuvent créer et publier des vidéos sur les médias sociaux, sur les sites Web et sur d’autres plateformes en ligne avec un investissement minimal. Certains de ces outils offrent même un accès à des analyses de données, permettant aux petites entreprises de faire un suivi de la performance de leurs vidéos et de prendre des décisions fondées sur les données pour optimiser leurs efforts de marketing.
4. Notoriété accrue de la marque : Le contenu vidéo est un moyen efficace d’accroître la notoriété de votre marque, car il captive l’attention des téléspectateurs tant sur le plan émotionnel que visuel en leur offrant une expérience mémorable, ce qui augmente la probabilité qu’ils interagissent avec votre marque. Il peut également aider à refléter la personnalité et les valeurs de votre marque en racontant des histoires.
5. Meilleurs taux de conversion : Le contenu vidéo peut également contribuer à améliorer les taux de conversion en offrant une expérience d’achat plus immersive et convaincante aux clients potentiels, ce qui se traduit par une augmentation des ventes.
En conclusion
Les petites entreprises canadiennes doivent faire face à un éventail de défis et saisir des occasions tout au long de leur évolution dans un contexte commercial en constant changement. En mettant l’accent sur les tendances en matière de durabilité, d’acquisition de talents et de marketing vidéo, les petites entreprises peuvent élaborer des stratégies pour se démarquer sur le marché, attirer et fidéliser les meilleurs talents et interagir davantage avec les clients. Bien que ces tendances soient assorties de défis uniques, elles offrent également aux petites entreprises des occasions d’innover et de réussir dans leurs secteurs respectifs.