Chaque saison présente son lot de possibilités et de défis uniques en matière de marketing. À l’approche de l’automne et de l’hiver, il est important de comprendre comment les consommateurs canadiens d’aujourd’hui pensent et agissent. Dans ce billet de blogue, nous aborderons les sujets du profil des consommateurs canadiens, des méthodes pour attirer leur attention et des stratégies qui peuvent vous permettre d’harmoniser vos efforts de marketing.
Compréhension du consommateur canadien
Par le passé, les consommateurs canadiens étaient plus prévisibles : leurs habitudes et leurs préférences étaient alors systématiques. Cependant, les temps ont changé. Les défis mondiaux et les changements au sein de notre économie ont remodelé les tendances en matière de magasinage des Canadiens ainsi que leurs motivations :
- Respectueux de l’environnement : Les consommateurs canadiens sont maintenant plus conscients de leur empreinte carbone. Leurs choix sont influencés par leurs conséquences pour l’environnement.
- Priorité au magasinage numérique : Un nombre croissant de Canadiens préfèrent désormais le magasinage en ligne. On devrait d’ailleurs observer une hausse stable des ventes du commerce électronique au Canada à hauteur de 5,61 % entre 2021 et 2025. Les avantages de ce modèle sont nombreux, notamment en ce qui concerne la commodité, l’ampleur du choix et la possibilité de comparer les produits et les prix dans le confort de sa maison.
- Priorité à l’échelle locale plutôt que mondiale : Bien que des marques internationales soient devenues populaires, on observe une tendance croissante en faveur des achats à l’échelle locale et du soutien aux entreprises de sa région.
- Importance du caractère unique : On constate une préférence pour les articles qui racontent une histoire ou qui offrent quelque chose de différent par rapport aux produits courants. Les produits artisanaux ou en édition limitée, ou encore les services personnalisés occupent une place de plus en plus importante.
- Liens au sein de communauté: L’importance de la communauté reste un aspect fondamental de la culture canadienne. Plus que jamais, les Canadiens accordent la priorité aux événements communautaires et soutiennent les entreprises qui y participent.
Génération Z : la génération actuelle
La génération Z, dont les membres ont entre 9 et 24 ans, représentera bientôt le tiers de la population mondiale. Elle façonne notre monde, de la culture à la technologie en passant par le travail. Bien qu’elle présente des similitudes avec le consommateur canadien moyen dont on a parlé plus tôt, certaines de ses caractéristiques sont uniques. Découvrons-les en détail :
- L’authenticité est importante : C’est important pour cette génération. Très important. Les membres de la génération Z recherchent des marques qui font preuve de transparence et communiquent leurs valeurs.
- Toute leur vie n’est pas en ligne : Bien qu’ils maîtrisent les outils numériques, les membres de la génération Z apprécient également les communications et les interactions dans le monde physique. On recommande d’opter pour une approche multicanale.
- La boîte aux lettres fait un retour : Pour la génération Z, le courrier physique a un certain charme. Il est surprenant de constater que les membres de cette génération y consacrent plus de temps que les autres générations et que son contenu est important pour eux. Si votre entreprise n’utilise pas de communications par courrier, il pourrait être utile de revoir votre approche.
- Ils ne sont pas entièrement uniques : Les membres de la génération Z ont des préférences particulières, mais ils ont aussi des points communs avec d’autres générations. Ne les excluez pas de vos campagnes et de vos communications habituelles.
- Mais résolument de la génération Z : Comprenez leurs préférences et répondez-y. Ils accordent par exemple de l’importance au traitement équitable des employés, à la responsabilité en matière d’approvisionnement en produits ou encore à la durabilité.
Tendances marketing à essayer pour la saison automne-hiver
Maintenant que vous comprenez les consommateurs canadiens, parlons de certaines stratégies de marketing à adopter pour attirer leur attention lors de la saison automne-hiver.
1. Le pouvoir des Fêtes
La période allant d’octobre à décembre regorge de dates festives comme l’Halloween, l’Action de grâce, Noël, Hanoukka ou le Nouvel An. La plupart des clients célèbrent ces fêtes, ou du moins les reconnaissent, sous une forme ou une autre. Cherchez l’inspiration dans ces événements pour vos campagnes, vos publicités et votre contenu destiné aux médias sociaux.
La saison des Fêtes suscite souvent des réactions émotionnelles intenses : il peut s’agir de la joie de l’échange de cadeaux, des réunions de famille ou de l’espoir qui accompagne la nouvelle année. Optez pour des outils de marketing qui puisent dans ces émotions pour rendre vos communications plus mémorables et percutantes.
2. Ventes et rabais
À l’approche de la période des Fêtes, c’est le moment de lancer des offres spéciales et des rabais. Cette méthode est efficace quand elle est utilisée en conjonction avec des thèmes comme le Vendredi fou, le Cyberlundi ou les soldes de l’Après-Noël. Créez un sentiment d’urgence grâce à des offres à durée limitée et braquez les projecteurs sur les économies offertes.
Quelques exemples :
- Pour le Vendredi fou, pensez aux aubaines organisées tôt le matin. Vous pouvez aussi organiser des ventes éclairs à l’occasion du Cyberlundi, par exemple avec des aubaines d’une heure. Des stratégies de ce type tiennent les clients en haleine et les incitent à rester constamment à l’affût des nouveautés.
- Les Fêtes sont l’occasion d’échanger des cadeaux, et quoi de mieux qu’une offre groupée de produits à prix réduit? Les soldes de l’Après-Noël peuvent être l’occasion d’offrir des produits groupés, ce qui donne aux clients l’impression d’en obtenir plus pour leur argent.
3. Contenu destiné aux médias sociaux
Misez sur la période des Fêtes pour susciter l’intérêt des consommateurs grâce à du contenu interactif. Songez à organiser des concours, des jeux-questionnaires ou des sondages sur le thème des Fêtes sur vos plateformes de médias sociaux. Cette méthode peut permettre de renforcer la mobilisation des utilisateurs et accroître la visibilité de votre marque.
Le contenu généré par les utilisateurs peut également constituer un outil puissant. Encouragez vos abonnés à partager les moments importants pour eux avec un mot-clic propre à votre marque. Ainsi, vous bâtirez une communauté active qui vous fournira du contenu à publier et à mettre en valeur.
4. Narration de votre histoire
Entre les mains du spécialiste du marketing adéquat, la narration est un outil puissant. Construisez votre histoire autour de la saison et de ses particularités, et appuyez-vous sur les valeurs fondamentales des consommateurs canadiens. Parlez des origines de votre marque, des circonstances de sa création et de son parcours.
Envisagez de partager des témoignages qui mettent en lumière l’incidence positive de vos produits ou de vos services sur votre clientèle ainsi que sur les façons dont vous soutenez la communauté.
Vous ne savez pas par où commencer? Consultez notre récent billet de blogue sur la narration d’histoires.
5. Priorité systématique au numérique
Les transactions physiques ont leur place, mais le marché numérique connaît une croissance rapide. Si votre entreprise n’est pas encore en ligne, l’établissement d’une présence numérique doit être votre priorité. Pensez à utiliser des plateformes abordables comme Shopify ou à avoir recours au commerce social grâce à des boutiques Instagram ou Facebook.
Une fois en ligne, concentrez-vous sur l’amélioration de l’expérience numérique de vos clients. Tirez profit d’outils tels que le marketing par courriel pour diffuser des infolettres et des offres personnalisées auprès de vos abonnés. Donnez toujours la priorité aux appareils mobiles : c’est ainsi que la plupart des gens magasinent. Au début de 2022, 60 % des Canadiens effectuaient des achats en ligne à l’aide de leur téléphone mobile tandis que 25 % utilisaient une tablette.
En conclusion
L’adaptation de vos stratégies de marketing pour l’automne et l’hiver exige une bonne compréhension du comportement des consommateurs, une certaine créativité et des liens avec votre public, des liens qui vont au-delà d’aspects superficiels. Comprenez leurs besoins et offrez-leur une expérience adaptée à leurs valeurs. Les consommateurs d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. Il est donc important de rester au courant des tendances et d’éviter de retomber dans ses vieilles habitudes.
Restez en contact avec Capital Journey pour découvrir d’autres ressources pour l’adaptation de vos stratégies d’affaires à chaque saison. Suivez-nous sur Facebook, Instagram, et LinkedIn pour recevoir des nouvelles régulières.