Utiliser l’intelligence artificielle pour propulser votre PME
À moins que vous viviez dans une grotte, vous avez probablement entendu parler du logiciel ChatGPT, la nouvelle sensation du secteur de l’intelligence artificielle. Créé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT permet de générer des réponses qui semblent humaines pour un large éventail de questions. Et contrairement aux humains, il détient toutes les connaissances du monde. Il peut créer des essais, des poèmes et des scripts, et traduire du texte pour vous. Ce tout nouvel outil n’est toutefois pas encore facile à utiliser pour les petites entreprises, qui peuvent néanmoins se tourner vers d’autres solutions semblables sur le marché.
De plus en plus, les propriétaires d’entreprises cherchent à automatiser leurs systèmes pour réduire les tâches manuelles à réaliser. On prévoit que le marché mondial de l’intelligence artificielle atteindra 1 581,70 milliards de dollars d’ici 2030, soit un gain de 38 % de 2021 à 2030. L’utilisation de technologies comme l’IA réduit considérablement le risque d’erreur humaine, en plus de vous permettre de gagner du temps et d’augmenter vos profits à long terme. Mieux encore, l’IA est plus abordable et accessible que jamais.
l’intelligence artificielle 101
Nous avons tendance à associer l’intelligence artificielle aux robots. Cette association, juste en partie, est toutefois réductrice. En fait, l’IA peut être décrite comme la simulation de l’intelligence humaine applicable aux machines.
Elle se caractérise principalement par sa capacité à rationaliser et à imiter les actions humaines. En fait, il s’agit d’un domaine très vaste. Par exemple, l’un des sous-domaines de l’IA, l’apprentissage automatique, concerne la capacité de l’IA d’apprendre et de s’améliorer par elle-même.
Si vous avez un défi professionnel à relever ou une occasion à saisir, il existe probablement une solution d’IA pour vous. Examinons les différents cas d’utilisation de l’IA qui pourraient être avantageux pour votre entreprise.
Comment l’intelligence artificiel peut vous aider
Le prix et la complexité de l’IA constituent habituellement des obstacles à son adoption par les PME. Nous assistons depuis peu à une montée de l’intelligence artificielle en tant que service, qui rend l’IA largement accessible aux petites entreprises. Voici quelques-uns des avantages de l’IA dans différents secteurs, comme ceux du commerce de détail, des soins de santé et des services alimentaires :
Gains de temps : Nous aimerions tous avoir plus de temps, ce qui est doublement vrai pour les propriétaires de petites entreprises. L’IA est une technologie d’automatisation des tâches répétitives et banales qui vous permet de libérer vos précieuses ressources.
Réduction de coûts à long terme : Investir dans l’IA, qui peut être coûteux à court terme, réduira néanmoins considérablement vos coûts à long terme.
Offre de services : L’IA peut vous aider à mieux comprendre ce que les consommateurs pensent de vos produits ou de vos services.
Sécurité : À l’ère du numérique, la cybersécurité est devenue une priorité pour tous. Comme nous sommes tous présents en ligne, nous devons nous protéger contre les cyberattaques. Or, l’IA peut analyser régulièrement vos systèmes pour détecter les menaces potentielles avant qu’elles ne surviennent.
Comment permettre à votre PME de tirer parti de l’IA
Vous devez tenir compte de nombreux éléments lorsque vient le temps de choisir des solutions d’IA, comme la facilité d’utilisation, l’évolutivité, l’adaptabilité et le soutien. Harmonisez vos objectifs grâce à une solution d’intelligence artificielle en tant que service fiable, utile et évolutive. N’oubliez pas non plus que votre solution d’IA doit être facile à mettre en œuvre et à mettre à l’échelle afin de soutenir la croissance de votre entreprise. Voici quelques exemples courants d’intégration de l’IA en entreprise :
Service à la clientèle
Les agents conversationnels deviennent un outil de service à la clientèle essentiel permettant l’harmonisation des processus internes et externes. Vous n’avez plus à être joignable sur-le-champ. Les agents conversationnels peuvent fournir à votre entreprise un assistant virtuel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui interagit avec les clients, identifie les problèmes complexes, collecte des données et améliore vos processus de vente. Il y a trois grandes catégories d’agents conversationnels.
Agents conversationnels fondés sur des règles
a) Les agents conversationnels fondés sur des règles interagissent avec les clients en leur offrant des réponses préconçues prédéfinies par l’entreprise.
b) Il s’agit d’une option abordable qui favorise la génération de pistes et qui assure un transfert harmonieux des clients à des représentants.
Agents conversationnels fondés sur l’IA
a) Les agents conversationnels fondés sur l’IA comprennent et interprètent les dialogues avec les clients et donnent des réponses de manière dynamique et fluide.
b) Ils ont la capacité de répondre à des requêtes complexes et sont faciles à mettre à l’échelle grâce à leur capacité à retenir des conversations passées.
Agents conversationnels hybrides
a) Les agents conversationnels hybrides représentent le meilleur des deux mondes. Ils ont la capacité de gérer des requêtes complexes et des demandes multidimensionnelles.
b) Ils sont plus adaptés aux grandes entreprises et nécessitent une surveillance constante.
Pour choisir votre agent conversationnel idéal, définissez vos objectifs en vous posant les questions suivantes :
- Mon objectif principal est-il d’avoir un agent conversationnel qui génère des pistes, qui fait de la promotion ou qui assure un service à la clientèle?
- Ai-je besoin de soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ou seulement pendant des heures ou des jours précis?
- Mon site accueille-t-il plus de nouveaux visiteurs, de visiteurs récurrents ou les deux?
Il est également préférable de tester différentes solutions avant d’en choisir une. Trouver l’agent conversationnel qui convient à votre marque peut être difficile, mais soyez assuré qu’il existe une option pour tous les types d’entreprises.
Création de contenu
À mesure que les petites entreprises se rendent compte qu’il est nécessaire d’avoir un trafic organique et de mobiliser la clientèle en ligne, le besoin de contenu unique augmente. De plus, tous les propriétaires d’entreprises actifs sur les médias sociaux, qui tiennent un blogue ou qui gèrent un site Web, savent à quel point la création de contenu peut prendre beaucoup de temps. Heureusement, l’IA peut vous aider.
L’IA a fait d’énormes progrès dans la génération de contenu court ou long, adapté au ton et à la voix de votre marque. Ce contenu comprend des sous-titres pour les publications sur les médias sociaux, des descriptions de produits et des titres de blogues. Il existe également des solutions d’IA qui peuvent améliorer votre contenu en faisant des modifications automatiques ou en proposant des suggestions.
Cela étant dit, l’IA comprend mal la passion et l’empathie, ce qui fait que les humains auront toujours une place dans le processus de création de contenu. Les agents conversationnels sont des outils de collaboration qui peuvent analyser du contenu en ligne en quelques secondes pour optimiser votre contenu à des fins de référencement naturel et de génération de nouveaux sujets et de mots-clés.
Jasper constitue une option populaire qui pourrait être utile pour votre entreprise. Il s’agit de l’une des meilleures plateformes d’IA pour les créateurs de contenu et les équipes de marketing. Cette solution génère des publicités, du contenu long et des idées de contenu en plus d’offrir une pléthore de modèles.
Prévisions de ventes et exploration de données
L’IA est un outil puissant qui vous permet de prévoir vos revenus futurs, d’affecter des ressources et de réaliser des économies. Si la demande pour vos produits ou services fluctue d’une saison à l’autre, l’IA peut vous fournir des informations en temps réel pour vous aider à prévoir les besoins et le comportement futurs de vos clients. L’IA permet également d’analyser de grandes quantités de données historiques et de prédire les tendances des ventes de manière plus juste et précise. Votre entreprise est ainsi plus apte à détecter les tendances.
Grâce à des prévisions des ventes précises, votre entreprise est mieux préparée aux urgences et peut répondre aux demandes des clients. Dans l’ensemble, l’IA orientée vers les ventes vous aidera à gérer votre entreprise plus efficacement et à prendre des décisions fondées sur les données.
Les éléments dont il a été question, comme les agents conversationnels et l’analyse prédictive, sont des outils d’IA qui peuvent vous aider à améliorer votre planification des ventes. Ils recueillent facilement les données et les renseignements de votre système pour créer des modèles très précis.
L’intelligence artificielle remplacera-t-elle un jour les humains?
Des outils comme ChatGPT nous montrent à quel point l’IA peut être transformatrice. Au lieu d’être des créateurs, les humains deviendront des réviseurs. Pourquoi perdre du temps à créer du contenu si un logiciel peut le faire à votre place en quelques secondes? Apprendre à utiliser correctement l’IA pourrait être l’un des meilleurs cadeaux à vous faire dans les prochaines années. Remplacera-t-elle un jour complètement les humains? Personne ne le sait. Cependant, une chose est sûre. L’avenir s’annonce prometteur pour les propriétaires de petites entreprises qui pourront adopter l’IA dans leurs activités quotidiennes. L’apprentissage de l’IA peut être difficile, mais le résultat en vaudra la peine.