PCAN – Programme canadien d’adoption du numérique
Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN)
Pour les propriétaires de petites entreprises, le coût a toujours été un facteur limitant dans l’adoption de nouvelles technologies. Admettons-le, ces technologies coûtent cher et il peut être difficile de déterminer quels outils et stratégies profiteront à votre entreprise à long terme. Heureusement, le gouvernement du Canada a créé le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) pour aider les petites entreprises à financer leur transformation. Le PCAN aidera jusqu’à 160 000 PME à adopter de nouvelles technologies, tout en créant des milliers d’emplois pour de jeunes Canadiens. Ce programme de 4 milliards de dollars a été annoncé dans le plan budgétaire de 2021 et contribuera à la modernisation de l’économie canadienne.
Importance du numérique dans votre PME
Dans un sondage de 2021, 71 % des répondants occupant un poste de direction ont affirmé que la pandémie de COVID-19 avait pesé sur le choix de leur entreprise de rendre plus de processus numériques.
Voici quelques avantages de la transformation numérique de votre entreprise :
- Efficacité accrue
- Réduction des coûts
- Productivité accrue
- Amélioration de l’expérience client
- Augmentation des profits
Ne retardez plus votre transformation numérique et profitez de l’offre du PCAN. Continuez de lire pour connaître les montants auxquels votre entreprise peut être admissible et savoir comment présenter une demande immédiatement.
Ce que vous devez savoir sur le PCAN
Le PCAN mettra l’accent sur deux volets distincts de la transformation numérique et offrira des subventions aux PME de différentes tailles. Son objectif primordial est de doter les PME de compétences numériques afin qu’elles demeurent concurrentielles et puissent croître.
Le PCAN donnera aux propriétaires de PME l’occasion de collaborer avec des conseillers en numérique, les aidera à élaborer et à déployer un plan d’adoption du numérique sophistiqué ainsi qu’à mettre en place des capacités de commerce électronique. Selon la taille de votre entreprise et sa progression dans le processus d’adoption numérique, le gouvernement du Canada vous recommandera la subvention qui vous convient. La subvention Développez vos activités commerciales en ligne vous aidera à élargir vos capacités de commerce électronique en vous donnant l’occasion de joindre votre clientèle actuelle et de nouveaux clients. La subvention Améliorez les technologies de votre entreprise, de son côté, vise les entreprises d’expérience qui possèdent ou non des capacités de commerce électronique, mais qui cherchent à développer leurs technologies (p. ex., numérisation du contrôle des stocks et logiciel de gestion de la relation client).
Comment faire une demande
Faire une demande est facile et ne prend que quelques minutes; il suffit de suivre les trois étapes suivantes :
Étape 1 – rendez-vous sur la page du Programme canadien d’adoption du numérique – Outil d’évaluation des subventions pour savoir quelle subvention vous convient.
Étape 2 – après avoir déterminé quelle subvention convient à votre entreprise, lisez les critères d’admissibilité pour vous assurer d’y correspondre.
Étape 3 – il est maintenant temps de présenter une demande. Pour obtenir la subvention Développez vos activités commerciales en ligne, vous devrez présenter une demande auprès de votre fournisseur de services local dans votre province ou région de résidence. Pour ce qui est de la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise, vous serez invité à ouvrir une session en utilisant une CléGC ou un partenaire de connexion sur le site Web du gouvernement du Canada pour accéder à l’application.
Autres sources de financement
Si votre entreprise n’est pas admissible aux subventions ou si vous souhaitez évaluer vos options, Capital Journey peut vous offrir les fonds nécessaires pour renforcer vos capacités de commerce électronique et accroître votre présence en ligne en aussi peu que 24 heures. Nous offrons une vaste gamme d’options de prêt flexibles ou fixes, comme les prêts à terme, les lignes de crédit et les avances de fonds Flex. Pour être admissible aux programmes de financement d’OnDeck, votre petite entreprise doit satisfaire aux exigences suivantes :
- Être en affaires depuis au moins 6 mois
- Réaliser des ventes annuelles moyennes de 100 000 $
Cliquez ici pour connaître le montant du prêt auquel votre entreprise pourrait avoir droit. Il n’y a absolument aucune obligation de continuer suite à la démarche, et la présentation d’une demande n’a aucune incidence sur votre cote de crédit.
Les subventions PCAN
Développez vos activités commerciales en ligne
Objectif? Dans cette industrie numérique en pleine croissance, les consommateurs s’attendent à trouver et à acheter leurs produits ou services préférés en ligne. Si votre entreprise n’est pas présente en ligne, vous pourriez passer à côté de nombreux clients potentiels. Pour demeurer concurrentielles, il est essentiel que les petites entreprises axées sur les consommateurs s’adaptent au commerce électronique. Vous aurez ainsi l’occasion de mieux servir vos clients actuels et d’attirer de nombreux nouveaux acheteurs.
Combien? La subvention Développez vos activités commerciales en ligne est disponible auprès des fournisseurs de services locaux et régionaux partout au Canada et prend la forme d’une microsubvention de 2400 $ pour aider les petites entreprises à adopter des technologies numériques. Les propriétaires de PME auront accès à des conseillers en commerce électronique pour les aider à élaborer leur stratégie de commerce en ligne et à déployer de nouvelles technologies numériques.
À qui cela s’adresse-t-il? Outre quelques autres critères d’admissibilité, les petites entreprises doivent être enregistrées ou constituées en société, s’adresser aux consommateurs et être accessibles en personne, en plus de s’engager à maintenir une stratégie d’adoption numérique pendant six mois après leur participation au programme. Ce programme s’adresse aux petites entreprises qui en sont au début de leur démarche d’adoption numérique et qui aimeraient profiter des possibilités du commerce électronique. Présentez votre demande maintenant avant qu’il ne soit trop tard!
Améliorez les technologies de votre entreprise
Objectif? Les PME admissibles auront accès à un marché d’experts en adoption du numérique pour les aider à élaborer un plan d’adoption du numérique qui répond à leurs besoins. Une fois que vous aurez présenté votre demande, votre « maturité numérique » sera évaluée pour déterminer vos capacités actuelles, la position de votre entreprise sur la feuille de route numérique et les améliorations possibles.
Combien? Cette subvention couvre 90 % des coûts associés à l’embauche d’un conseiller en numérique jusqu’à concurrence de 15 000 $, permettant ainsi aux PME d’élaborer un plan d’adoption du numérique complet. Si votre plan d’adoption du numérique est approuvé et que vous n’avez pas les liquidités nécessaires pour le mettre en œuvre, BDC vous offrirez un prêt à taux d’intérêt de 0 % jusqu’à concurrence de 100 000 $ pour garantir le coût de sa mise en œuvre. Ce prêt est également accessible grâce à un programme accéléré destiné aux entreprises qui ont participé à un programme d’adoption du numérique au cours des 12 derniers mois. Les programmes reconnus se trouvent sur le site Web du gouvernement du Canada. Enfin, les PME pourront tirer parti des talents des nouveaux diplômés et des étudiants de niveau postsecondaire grâce à des placements professionnels subventionnés, avec des subventions salariales pouvant atteindre 7300 $. Ces stages de travail financés feront partie intégrante de l’atteinte de vos objectifs d’adoption du numérique.
À qui cela s’adresse-t-il? Cette subvention s’adresse aux petites et moyennes entreprises qui ont peut-être déjà entamé leur transformation numérique et qui cherchent à développer leur technologie numérique. Les experts en adoption du numérique fourniront à votre entreprise les outils et les connaissances nécessaires pour mener à bien votre plan d’adoption du numérique. Selon votre secteur d’activité, les éléments clés de la transformation numérique peuvent varier, mais on peut penser à la numérisation des stocks, la mise en œuvre d’un outil de gestion des relations avec la clientèle, le stockage en nuage, les outils de communication, et bien d’autres! Avant de présenter votre demande, vous devez satisfaire à toutes les exigences suivantes :
- Être une entreprise constituée au fédéral ou au provincial ou être propriétaire unique qui est résident canadien;
- Être une entreprise privée à but lucratif;
- Compter entre 1 et 499 employés équivalents temps plein;
- Avoir des revenus annuels d’au moins 500 000 $ pour l’une des trois années d’imposition précédentes;
Sachez que vous devez satisfaire à tous les critères du PCAN avant de demander un prêt de 0 % à BDC. Vous devrez également satisfaire aux critères de solvabilité de BDC pour recevoir une offre de prêt. Pour plus de renseignements et de conditions concernant la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise, consultez le guide du programme.
Il est temps de passer à l’action
Compte tenu de la rapidité des changements technologiques, en tant que propriétaire de petite entreprise, il peut être difficile de suivre les nouvelles tendances et les progrès numériques. De plus, dans notre monde hyper connecté, automatisé et axé sur les données, les petites entreprises se doivent d’adopter le numérique, sans quoi elles risquent de prendre du retard. L’adoption numérique est essentielle au succès futur de votre PME. Qu’il s’agisse de gérer les employés à distance, d’automatiser les processus ou d’améliorer l’expérience client, profitez de ce programme et entamez votre parcours numérique dès maintenant.