Qu’est-ce que l’exploitation et pourquoi mon entreprise en a-t-elle besoin?

Vous souhaitez élargir votre gamme de produits? Ouvrir une succursale dans un quartier émergent? Corriger une inefficacité d’achat? Améliorer la fidélité des clients?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions ou avez un objectif précis en tête pour votre entreprise, vous devriez vous pencher sur l’exploitation de votre entreprise, à savoir le moteur interne qui propulse votre organisation.

Une exploitation bien gérée est un aspect essentiel et, souvent, une source de réussite souvent oubliée.

Qu’est-ce que l’exploitation?

L’exploitation est le travail réalisé pour gérer le fonctionnement interne d’une entreprise afin qu’elle puisse effectuer ses activités aussi efficacement que possible. Que vous fabriquiez ou vendiez des produits ou fournissiez des services, chaque propriétaire de petite entreprise doit superviser la conception et la gestion du travail accompli en coulisse.

La définition précise de l’exploitation dépend de votre secteur et de l’étape à laquelle votre entreprise est rendue. Parfois, pour améliorer l’exploitation, il faut réfléchir stratégiquement aux systèmes et aux processus. D’autres fois, il s’agit de prendre part au travail sur le terrain en vue de concrétiser tous les aspects d’un projet, des détails aux éléments d’envergure.

Dans une petite entreprise, il n’est pas recommandé d’affecter une seule personne à un rôle opérationnel. Il doit plutôt être de la responsabilité des employés et des propriétaires de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et les répercussions des divers processus sur les tâches courantes. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’exploitation provenant de différents secteurs qui démontrent que la maîtrise des processus est un facteur de réussite.

Si vous êtes un magasin de détail

En tant que propriétaire d’un magasin de détail, votre objectif quotidien consiste à offrir les articles que les clients veulent au prix qu’ils sont prêts à payer.

Sur le plan de l’exploitation, cela revient à perfectionner vos stocks.

Examinez vos ventes de la dernière saison. Qu’est-ce qui se vend bien et qu’est-ce qui demeure sur les tablettes? Pouvez-vous négocier des prix plus bas ou de meilleures modalités auprès de vos fournisseurs? Vos clients accepteraient-ils de payer davantage pour certains de vos articles?

Bien que certaines réponses vous sembleront évidentes lorsque vous effectuerez vos calculs et analyserez les résultats, vous pourriez traiter ces questions encore plus rapidement et fréquemment si vous apportiez une nouvelle mise à jour opérationnelle consistant à mettre en œuvre un logiciel qui gérera et optimisera vos stocks en temps réel.

Si vous êtes un restaurant

Les entreprises du secteur alimentaire présentent des problèmes de stocks encore plus complexes que les détaillants puisque leurs produits sont périssables. Dans un restaurant, l’exploitation ne s’applique pas uniquement aux denrées alimentaires, mais également à l’achat et à la préparation des aliments et des boissons ainsi qu’aux coûts de la main-d’œuvre. Le service à la clientèle et l’expérience client sont également des sources de préoccupation.

Si vous souhaitez rationaliser votre exploitation, vous pourriez axer vos efforts sur la conclusion de contrats avec d’importants fournisseurs, l’amélioration de l’organisation de vos réfrigérateurs-chambres pour optimiser la fraîcheur des aliments, ou la formation du personnel pour excéder les attentes des clients. Comme ces changements touchent à plusieurs domaines, choisissez soigneusement qui vous mettrez responsable des différents aspects de l’exploitation (puisqu’il est improbable qu’une seule personne y soit affectée).

Si vous êtes une entreprise de prestation de services

Les entreprises de prestation de services peuvent diviser leur exploitation en deux catégories : les services auprès des clients et les services d’affaires.

Réfléchissez d’abord à vos interactions avec les clients et demandez-vous ce qui pourrait se faire plus rapidement. Vérifiez également si le client reçoit des avis inutiles.

Ensuite, examinez les répercussions de vos processus actuels de communication, de collaboration et de gestion de projets sur les services que vous proposez. Par exemple, si les projets des clients dépassent continuellement le budget établi, les méthodes utilisées pour calculer vos estimations en début de projet représentent un important problème opérationnel.

Si vous êtes un fabricant

Le terme « exploitation » provient à l’origine des entreprises qui fabriquent des biens matériels. Lors de l’industrialisation des économies, des entreprises inventives ont tenté de faire le plus de gains d’efficience possible. Dans la foulée de ces efforts, des entrepreneurs comme Eli Whitney ont mis en place une méthode d’assemblage de pièces qui permettait de mettre en marché des égreneuses à coton et d’autres produits plus rapidement, à moindre coût et de manière uniforme.

Il n’est pas nécessaire de repenser toute la chaîne d’assemblage si votre petite entreprise fabrique des produits, mais vous devriez bien examiner vos processus d’achat, d’entreposage, de fabrication et d’expédition de vos marchandises.

Analysez vos méthodes d’un point de vue temporel : Y a-t-il un moyen de consolider vos grosses commandes pour sauver du temps grâce au travail par lots? Votre production présente-t-elle une congestion pour laquelle il existe des solutions simples? Votre transport pourrait-il être amélioré? Pouvez-vous mieux négocier avec vos fournisseurs?

Si vous êtes une entreprise numérique

La valeur d’une entreprise numérique réside en grande partie dans son personnel. Pour vous, l’exploitation consiste principalement à trouver des façons optimales d’engager, de former et d’encadrer vos employés. Cela comprend également les outils d’aide à la fidélisation et à la satisfaction des employés.

La collaboration est essentielle aux produits numériques, puisque la plupart des sites, des applications et des outils ne peuvent pas bien fonctionner sans l’appui de plusieurs équipes. Par conséquent, il est nécessaire, sur le plan opérationnel, de surveiller les processus et de mettre à jour les logiciels dans le but de rationaliser la collaboration.

Il faut également tenir compte de l’externalisation. À quoi vos employés à temps plein doivent-ils consacrer leur temps et quels types de tâches il vaut mieux laisser aux experts externes?

L’exploitation est un facteur clé d’une entreprise qui améliore constamment sa façon d’exercer ses activités. En examinant la gestion de votre entreprise et en vous posant des questions sur les processus existants, vous serez en mesure de définir et d’optimiser son exploitation.