Aperçu
Cette politique de confidentialité s’applique au site www.journeycapital.ca (« site Web »), qui est détenu et exploité par Journey Capital Inc. ou un affilié ou filiale de cette dernière (appelées collectivement « Journey » ou « nous »). Le site Web facilite nos activités de prêts aux entreprises et les services connexes (appelés collectivement les « services »). Cette politique de confidentialité décrit la façon dont Journey recueille et utilise les renseignements personnels que vous fournissez (directement ou par l’entremise de tiers) ou qui sont générés automatiquement lors de vos interactions avec notre site Web à l’adresse www.journeycapital.ca (« site Web ») et notre application mobile.
Cette politique de confidentialité décrit également les choix qui s’offrent à vous quant à la façon dont nous utilisons vos renseignements personnels et dont vous pouvez y accéder et les mettre à jour. Aux fins de cette politique de confidentialité, les « renseignements personnels » sont des renseignements qui permettent de vous identifier personnellement.
Renseignement que nous recueillons
Nous recueillons les renseignements suivants à votre sujet :
- Coordonnées, comme le nom, le nom de l’entreprise, l’adresse de courriel, l’adresse postale, le numéro de téléphone, ainsi que le numéro d’assurance sociale (facultatif);
- Renseignements financiers, comme les relevés bancaires, les relevés de carte de crédit, votre solde bancaire moyen, vos antécédents en matière de crédit personnel et de celui de votre entreprise, vos habitudes de paiements, les renseignements sur votre compte bancaire, ainsi que votre numéro d’identification fiscale;
- Les identificateurs uniques, comme le nom d’utilisateur et le mot de passe, ainsi que l’adresse IP; et
- Les renseignements liés à l’entreprise, comme la taille et le type d’entreprise.
- L’information permettant de vérifier l’identité du client.
- L’information permettant d’établir l’admissibilité au financement.
En plus de recueillir de l’information par l’entremise de notre site Web et notre application mobile, nous pouvons également nous rendre sur place pour recueillir de l’information, ainsi que pour obtenir des renseignements et des données externes que les prêteurs utilisent lors du traitement des demandes, ainsi que pour effectuer et gérer les transactions, comme les sociétés effectuant des enquêtes sur la solvabilité et d’autres fournisseurs, ainsi que les médias sociaux. Lorsque vous devenez un client de Journey, nous pouvons vous demander ou nous procurer autrement différents renseignements si vous décidez de renouveler votre prêt ou afin que nous puissions vous offrir le service.
Utilisation de l’information
Nous utilisons l’information que nous recueillons aux fins suivantes :
- Compiler, sauvegarder, utiliser et analyser vos renseignements personnels sous une forme qui permet de vous identifier ou dans un format de données agrégées;
- Exploiter, maintenir, améliorer et vous offrir le service et réaliser nos activités, incluant nos propres activités de prêt ou pour vous recommander à de tiers prêteurs pour la petite entreprise;
- Vérifier votre identité et réaliser le processus de diligence raisonnable;
- Vous inscrire comme un utilisateur et vous identifier lorsque vous accédez à votre compte;
- Traiter votre demande et déterminer si votre entreprise est admissible ou non à un de nos produits de financement;
- Prépare le compte du produit de financement de votre entreprise, incluant la perception automatique des versements;
- Communiquer avec vous pour vous faire parvenir les confirmations de commande, répondre aux demandes de service à la clientèle, acheminer les communications liées au marketing et faire parvenir les avis de mise à jour de compte;
- Afficher et revoir les commentaires que vous avez exprimés sur notre blogue.
- Effectuer des recherches et des analyses afin de mieux comprendre nos clients; produire des analyses de données et des rapports contenant des sommaires anonymes de renseignements personnels et autres qui ne sont pas de nature personnelle (soit des « renseignements généraux ») que nous partageons avec des partenaires d’affaires. Les renseignements généraux peuvent comprendre des renseignements personnels qu’on a agrégés et anonymisés pour empêcher qu’on ne vous identifie.
Protection des renseignements personnels et partage d’information
Journey partagera vos renseignements personnels avec des tiers uniquement de la manière décrite dans cette politique de confidentialité et comme on l’exige dans la loi. Nous ne vendons pas vos renseignements personnels à des tiers.
Nous partagerons vos renseignements personnels, ce qui peut comprendre les renseignements que vous inscrivez sur votre demande, avec des partenaires d’affaires de confiance, de tiers prêteurs de produits Journey, des fournisseurs de services, ainsi que des filiales et des sociétés affiliées pour offrir un financement et/ou des services qui nous aideront dans le cadre de nos activités, par exemple, pour offrir un service à la clientèle, traiter les vérifications de crédit et/ou effectuer le stockage sécuritaire des données, ainsi que d’autres services comparables. Ces entreprises sont autorisées à utiliser vos renseignements personnels uniquement pour nous offrir de tels services. Nous pouvons également partager vos renseignements de base (nom, nom de l’entreprise, numéro de téléphone, adresse de courriel et montant du prêt demandé) avec un de nos partenaires d’affaires afin qu’il vous vende ses services. Cependant, si vous préférez que nous ne partagions pas vos renseignements personnels avec ces partenaires d’affaires, faites-nous part de votre refus par courriel à l’adresse communications@journeycapital.ca ou par la poste en utilisant les coordonnées apparaissant ci-dessous. Nous pouvons également partager des renseignements généraux pour les mêmes raisons que nous transmettons des renseignements personnels aux partenaires d’affaires, ainsi qu’à d’autres pour effectuer des analyses et des recherches, ainsi que pour suivre le rendement de nos efforts de marketing et autres comme on le mentionne ci-dessous dans la rubrique Technologies de suivi.
Sur certaines de nos pages, nous faisons appel à des techniques de cadrage et à des étiquettes blanches pour servir le contenu de nos partenaires tout en préservant l’aspect et la convivialité de notre site Web. Par exemple, nous faisons appel à des techniques d’étiquettes blanches sur notre page Carrières. Sachez cependant que dans de tels cas, vous transmettez vos renseignements personnels à ces tiers et non à Journey.
Nous nous réservons également le droit de divulguer vos renseignements personnels :
- En vertu de la loi, par exemple, pour se conformer à une assignation à témoigner ou à tout processus juridique comparable, incluant une procédure de faillite;
- Lorsque nous croyons de bonne foi qu’une divulgation s’impose afin de protéger nos droits, protéger votre sécurité et celle des autres, enquêter sur une fraude ou répondre à une demande d’une entité gouvernementale;
- Si Journey se retrouve impliquée dans une fusion, une acquisition ou la vente de la totalité ou la presque totalité de ses biens ou de son avoir propre, vous serez avisé par courriel et/ou au moyen d’un avis affiché clairement sur notre site Web de tout changement de propriétaire ou de la façon d’utiliser vos renseignements personnels, ainsi que des choix qui s’offrent à vous en ce qui a trait à vos renseignements personnels; et
- À tout autre tiers dans la mesure où nous obtenons votre consentement préalable.
Accès et choix des utilisateurs
Si vos renseignements personnels changent ou si vous ne souhaitez plus vous prévaloir de notre service, vous pouvez les corriger, les mettre à jour, les modifier, les supprimer/enlever (à la seule discrétion de Journey et conformément à la loi) ou demander qu’on les enlève d’un forum public ou d’un témoignage sur notre site Web ou les désactiver en faisant parvenir un courriel à notre service de soutien à la clientèle à l’adresse communications@journeycapital.ca ou en communiquant avec nous par la poste en utilisant les coordonnées apparaissant ci-dessous. Nous répondrons à votre demande dans les 30 jours. Notez que bien que vous puissiez demander la suppression ou l’effacement de vos renseignements personnelles, Journey examinera chaque demande sur une base individuelle et honorera votre demande lorsque la loi l’exige ou lorsqu’elle le juge approprié, à sa seule et raisonnable discrétion.
Nous conserverons votre information tant et aussi longtemps que votre compte sera actif ou que nous jugerons utile à des fins commerciales. Nous conserverons et utiliserons également votre information, au besoin, pour nous conformer à nos obligations sur le plan juridique, résoudre les conflits et faire respecter nos ententes.
Politique de retrait
Journey et ses partenaires d’affaires peuvent communiquer avec vous dans le but de vous offrir des produits et des services susceptibles de vous intéresser. Par respect pour votre vie privée, vous pouvez décider de ne plus recevoir notre bulletin ou nos courriels de marketing, nos sollicitations téléphoniques ou toute autre forme de communication provenant de Journey et de nos partenaires d’affaires de confiance en suivant les instructions de désabonnement que vous trouverez dans ces courriels, en accédant aux préférences en matière de courriel que vous trouverez sur la page des paramètres de votre compte ou en communiquant avec nous par courriel à l’adresse communications@journeycapital.ca ou par la poste en utilisant les coordonnées apparaissant ci-dessous.
Technologies de suivi
Journey et ses partenaires (comme nos partenaires de mise en marché), sociétés affiliées, fournisseurs analytiques ou fournisseurs de services, incluant les fournisseurs de nos services de clavardage en direct, de suivi du marché et d’outils de sondage ont recours à des témoins ou à des technologies comparables. Nous utilisons ces technologies pour analyser les tendances, administrer le site Web, suivre les mouvements des utilisateurs sur notre site Web, ainsi que pour recueillir de l’information sur notre base d’utilisateurs de façon générale. Il est probable que les différentes entreprises nous envoient de manière individuelle ou regroupée des rapports sur l’utilisation de ces technologies.
Un témoin est un petit fichier de texte enregistré sur l’ordinateur d’un utilisateur pour assurer la tenue des documents. Nous utilisons des témoins à des fins d’authentification et d’analyse. Les utilisateurs peuvent contrôler l’utilisation des témoins au moyen de leur navigateur individuel. Si vous refusez les témoins, vous pouvez quand même utiliser notre site Web, mais votre capacité d’utiliser certaines caractéristiques ou certaines parties de notre site Web peuvent s’en trouver limitées. Si vous désirez en apprendre davantage sur les témoins ou sur la façon de configurer votre navigateur, consultez le site www.allaboutcookies.org. En plus des fins que nous décrivons dans cette politique de confidentialité, nous pouvons utiliser l’information provenant de notre site Web et la partager avec d’autres organisations pour mesurer la fréquentation de notre site Web, ainsi que pour améliorer sa fonctionnalité et son contenu. Journey et nos tiers fournisseurs de services peuvent également faire appel à des témoins et des pixels espions pour acheminer des publicités sur l’Internet qui sont pertinentes et qui s’adressent précisément aux gens qui consultent nos sites Web.
Fichiers de journalisation
À l’instar de la plupart des sites Web, nous recueillons automatiquement certains renseignements et nous les conservons dans des fichiers de journalisation. Cette information peut comprendre les adresses IP (protocole Internet), le type de navigateur, le fournisseur du service Internet (FSI), les pages de référence/sortie, le système d’exploitation, l’estampille de date/heure et/ou les données relatives au parcours de navigation. Nous pouvons combiner cette information du journal colligée automatiquement à d’autres renseignements que nous recueillons à votre sujet. Cette démarche a pour but d’améliorer les services que nous vous offrons, ainsi que nos efforts de marketing, nos analyses et la fonctionnalité de notre site Web.
Publicité comportementale/reciblage
Nous travaillons en partenariat avec des tiers pour afficher de la publicité sur notre site Web et gérer notre publicité sur d’autres sites. Nos tiers partenaires peuvent recourir à des technologies, comme des témoins, pour recueillir de l’information au sujet de vos activités sur ce site Web et sur d’autres sites afin de vous offrir une publicité axée sur les sites que vous consultez et sur vos intérêts. Si vous souhaitez ne pas recevoir cette information dont le but est de vous présenter des annonces publicitaires tenant compte de vos intérêts, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ici. Veuillez prendre note que vous recevrez quand même certaines publicités, parce que vous continuerez de recevoir des annonces de nature générale.
Sécurité des renseignements
Journey prend la sécurité de vos renseignements très au sérieux. Ceux-ci sont envoyés à Journey en toute sécurité avec un cryptage de 128 bits au moyen du protocole TLS (protocole de sécurité de la couche transport). Il en résulte alors une connexion cryptée entre votre navigateur et nos serveurs. Ainsi, lorsque vous inscrivez des renseignements sensibles (comme le numéro de votre compte bancaire) sur nos formulaires de commande, nous en chiffrons la transmission. Si vous avez des questions concernant la sécurité de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l’adresse communications@journeycapital.ca.
Si vous permettez à Journey de consulter vos renseignements bancaires en ligne plutôt que sur papier, nous serons capables de les lire seulement. Nous ne bénéficions pas de l’accès permettant de modifier, d’éditer ou de remplacer de quelque façon que ce soit les renseignements sur votre compte bancaire. Les employés de Journey sont incapables de voir le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte bancaire.
Renseignements additionnels
Liens avec des sites de tiers
Notre site Web comporte des liens menant à des sites de tiers dont les pratiques en matière de protection des renseignements personnels peuvent être différentes des nôtres. Les renseignements personnels que vous soumettez sur ces sites sont régis par leurs politiques de confidentialité. Nous vous encourageons à lire attentivement la politique de confidentialité de tout site Web que vous consultez.
Blogue/forum
Notre site Web permet d’accéder à des blogues et des forums communautaires qui sont publics. Vous devriez savoir que les gens qui consultent ces sites pourraient être en mesure de lire, de recueillir et d’utiliser les renseignements que vous y inscrivez. Nous pouvons retirer vos renseignements personnels de notre blogue et de nos forums communautaires pourvu que vous en fassiez la demande par courriel à l’adresse communications@journeycapital.ca ou par la poste en utilisant les coordonnées qui apparaissent ci-dessous. Il pourrait arriver que nous soyons incapables de retirer vos renseignements personnels. Dans un tel cas, nous vous en aviserons et nous vous en donnerons les raisons.
Témoignages
Nous présentons sur notre site Web des témoignages de clients satisfaits, ainsi que d’autres mentions favorables. Si vous acceptez, nous afficherons votre témoignage accompagné de votre nom. Si vous souhaitez mettre à jour ou supprimer votre témoignage, il vous suffit de communiquer avec nous par courriel à l’adresse communications@journeycapital.ca ou par la poste en utilisant les coordonnées qui apparaissent ci-dessous.
Gadgets sur les médias sociaux
Notre site Web comporte des caractéristiques qu’on retrouve sur les médias sociaux, comme le bouton « J’aime » de Facebook. Ces caractéristiques sont capables d’enregistrer votre adresse IP et les pages que vous consultez sur notre site Web, en plus de programmer un témoin pour permettre à ces caractéristiques de fonctionner correctement. Les caractéristiques et les gadgets qu’on utilise sur les médias sociaux sont hébergés par un tiers ou directement sur notre site Web. Vos interactions avec ces caractéristiques sont régies par la politique de confidentialité de l’entreprise qui les offre.
Modifications à cette politique
Nous pouvons mettre à jour cette politique de confidentialité pour tenir compte de l’évolution de nos pratiques en matière de renseignements. Si nous apportons un changement important, nous vous aviserons par courriel ou en affichant un avis sur ce site Web avant que le changement n’entre en vigueur. Nous vous encourageons à consulter périodiquement cette page pour obtenir les plus récents renseignements sur nos pratiques de confidentialité.
Coordonnées
Renseignements généraux : Si vous avez des questions au sujet de cette politique de confidentialité, sur les pratiques employées sur ce site Web ou sur votre relation avec celui-ci, il vous suffit de communiquer avec nous par courriel à l’adresse communications@journeycapital.ca ou par la poste à l’adresse :
Journey Capital
Attention : Service du Marketing
1100, boul. René-Lévesque, bureau 610
Montréal (Québec) H3B 4N4
Pour ne plus recevoir les communications de notre service du Marketing :
Utilisez simplement une des méthodes de communication décrites ci-dessous en prenant soin d’inscrire votre nom complet, l’adresse postale et l’adresse de courriel de votre entreprise, ainsi que votre numéro de compte. Lorsque nous aurons repéré vos coordonnées à partir des renseignements que vous nous aurez fournis, nous les retirerons de nos bases de données et de nos listes d’envoi.
- Avisez-nous par courriel à l’adresse communications@Journeycapital.ca
- Faites-nous parvenir une lettre à l’adresse :
Journey Capital
Attention : Désabonnement du service de marketing
1100, boul. René-Lévesque, bureau 610
Montréal (Québec) H3B 4N4