Maximisez vos efforts de marketing avec ChatGPT

Les technologies d’intelligence artificielle (IA) ont révolutionné le monde du marketing pour les petites entreprises, offrant autant de nouvelles possibilités que de nouveaux défis. Cependant, avec tous les outils à notre disposition, il est facile de se sentir dépassé. C’est là que ChatGPT entre en jeu; il s’agit d’un assistant virtuel alimenté par l’IA qui offre un large éventail de possibilités aux propriétaires d’entreprises qui sous-estimaient précédemment le potentiel de l’IA. Bien qu’elles soient encore émergentes, les technologies d’IA comme ChatGPT ont le potentiel de transformer la façon dont les entreprises fonctionnent, d’améliorer leur efficacité et de réduire les coûts.

Dans ce billet, nous explorerons comment les petites entreprises peuvent exploiter le potentiel de ChatGPT pour leurs besoins en marketing et fournir des indications pratiques pour tirer le meilleur parti de ce nouvel outil.

Comprendre les principes de base de ChatGPT

L’IA était auparavant hors de la portée des petites entreprises à cause de son prix et de sa complexité. Avec l’avènement de l’IA à la demande (AIaaS), les PME sont maintenant en mesure d’utiliser l’IA sans devoir investir massivement dans le matériel, les logiciels ou le personnel spécialisé.

ChatGPT est un agent conversationnel gratuit alimenté par l’IA qui peut générer des réponses similaires à celles d’un humain à des entrées textuelles. Entraîné à l’aide d’une grande quantité de données provenant d’Internet, il peut comprendre un large éventail de sujets et répondre à toute sorte de questions.

Si vous écrivez « Je suis propriétaire d’une petite entreprise. Peux-tu me donner des conseils en matière de marketing », vous obtiendrez une réponse comprenant des renseignements pertinents fondés sur sa compréhension des stratégies de marketing. C’est comme avoir un associé compétent dans votre poche, à votre disposition en tout temps.

Les limites de ChatGPT

Puisque ChatGPT apprend et s’adapte aux nouvelles données, il devient constamment de plus en plus puissant. Toutefois, il a été formé sur des données qui s’arrêtent en septembre 2021, ce qui signifie qu’il ne possède pas de données sur tout ce qui s’est passé après cette date à moins d’avoir été spécialement entraîné sur le sujet.

De plus, les réponses générées par ChatGPT peuvent ne pas toujours être exactes ou appropriées, et il a parfois de la difficulté à répondre à des questions plus complexes ou nuancées. Bien qu’il puisse être utile dans le domaine du marketing et dans d’autres domaines, il ne remplace pas l’expertise et la créativité humaines. Il devrait être utilisé comme une source de renseignements complémentaire plutôt que comme une source principale.

Tout dépend de vos entrées

Avant d’explorer les différents cas d’utilisation de ChatGPT dans le domaine du marketing, il est essentiel de comprendre comment en tirer le meilleur parti. ChatGPT a une compréhension approfondie de nombreux sujets, mais il est essentiel de poser les bonnes questions pour obtenir les meilleures réponses. Le fait de savoir poser les bonnes questions à l’IA est devenu une compétence spécialisée, et des entrées bien conçues peuvent produire des résultats plus intéressants et pertinents. Pour y parvenir, les utilisateurs doivent être précis et fournir tous les détails nécessaires. Voici quelques exemples :

Utilisation de formes tabulaires

ChatGPT offre une fonction de création de tableaux pratique qui peut aider à la collecte de renseignements et à la génération d’idées. Vous pouvez améliorer le tableau et accéder à une meilleure personnalisation en saisissant des entrées supplémentaires et en utilisant le langage naturel. De plus, vous pouvez exporter le tableau dans un format normalisé compatible avec des programmes comme Microsoft Excel.

Exemple d’entrée (restaurant) : « Peux-tu m’aider à créer un tableau de nouvelles idées de recettes comprenant les ingrédients requis pour mon restaurant indien avec des colonnes pour le nom des plats, pour les ingrédients clés et pour toute considération alimentaire particulière? »

Texte de sortie dans le style de votre choix

L’une des caractéristiques les plus uniques de ChatGPT est sa capacité d’imiter le style d’écriture d’une personnalité publique ou d’une marque spécifique, générant des réponses qui correspondent à leur ton, à leur style et à leur vocabulaire. Cela est particulièrement utile pour maintenir un ton de marque uniforme sur diverses plateformes ou dans divers canaux.

Exemple d’entrée (marque de vêtements de sport) : « Peux-tu générer des idées de publications Instagram pour ma marque de vêtements de sport dans le style d’un commentateur sportif? »

Limiter la longueur des réponses

Pour gagner du temps et pour éviter des réponses trop verbeuses de ChatGPT, vous pouvez spécifier un nombre maximum de mots, de phrases ou de paragraphes pour ne recevoir que des renseignements concis et pertinents.

Exemple d’entrée (commerce électronique) : « Peux-tu générer des descriptions pour les produits suivants {insérer les produits} avec une limite de 25 mots par description? »

Indiquer le public cible

Indiquez votre public cible à ChatGPT pour adapter le contenu à vos besoins et à vos préférences.

Exemple d’entrée (magasin d’articles de sport) : « Je cherche à vendre {insérer les produits}. Génère des descriptions de produits adaptées aux jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans qui s’intéressent à la forme physique et au bien-être. »

Résumé du texte

Vous pouvez fournir un long article ou un document à ChatGPT et lui demander de créer un résumé des renseignements essentiels et des points saillants.

Exemple d’entrée (industrie de la mode) : « Résume cet article de 500 mots {insérer l’article} sur les dernières tendances de l’industrie et présente-moi les trois points à retenir les plus importants. »

Quatre cas d’usage de ChatGPT en marketing

Maintenant que vous êtes un expert des entrées, examinons des exemples précis de la façon dont ChatGPT peut être utilisé dans le domaine du marketing :

1. Création de contenu

ChatGPT est un outil de création de contenu polyvalent qui peut produire du contenu de haute qualité, y compris des billets de blogue, des publications sur les médias sociaux et des descriptions de produits. Il vous permet de personnaliser le contenu en fonction du ton et de l’image de votre marque, en vous assurant que le résultat correspond à votre message de marque. En fournissant des entrées qui décrivent le sujet et le style que vous recherchez, vous mettez pleinement à profit ChatGPT tout en réalisant des économies de temps et d’efforts.

Exemple d’entrée : « Rédige un billet de blogue sur {sujet} qui sera intéressant et instructif pour notre public cible {ajouter des renseignements sur le public cible}. Vise un ton {préciser le ton} et utilise la voix active. Insère au moins {nombre} sous-titres et utilise des mots de transition. Assure-toi que la publication contient au moins {nombre minimal de mots} mots et utilise les mots-clés suivants : {mots-clés}.

2. Courriel de marketing

ChatGPT peut vous aider à créer des courriels qui trouvent écho auprès de votre public cible et qui favorisent les conversions. Par exemple, il peut analyser des ensembles de données clients, comme l’historique des achats et le comportement de navigation sur le site Web, et personnaliser les courriels en fonction des destinataires. Les modèles de courriel, comme les courriels promotionnels, les infolettres et les courriels de bienvenue, peuvent tous être personnalisés en fonction de la voix et de l’image de votre marque.

Exemple d’entrée : « Génère une ligne d’objet et une phrase introductive accrocheuse pour un courriel faisant la promotion de notre nouvelle gamme de produits auprès des personnes abonnées à notre infolettre. Le ton doit être amical et informatif, et le courriel doit comprendre une invitation à visiter notre site Web. Le message doit compter entre 50 et 100 mots. »

3. Test A/B

ChatGPT peut générer différentes versions de messages ou de campagnes de marketing pour les tests A/B. Une entrée qui décrit les paramètres de votre test, notamment le public cible, les différents messages et les mesures de réussite, permet à ChatGPT de générer plusieurs versions d’un même message ou d’une même campagne.

Exemple d’entrée : « Génère plusieurs versions d’une publicité pour les tests A/B. Notre public cible est {décrire votre public cible}. Nous voulons voir {nombre de versions} versions de la publicité. La publicité doit mettre l’accent sur {message clé/appel à l’action}. La mesure de réussite que nous utilisons est {décrire la mesure pour déterminer quelle version fonctionne le mieux, comme le taux de clics ou le taux de conversion}.

4. Études de marché et segmentation

ChatGPT peut analyser les commentaires des clients et les données des médias sociaux pour cerner les tendances de votre marché cible et obtenir des renseignements sur celui-ci. En faisant un copier-coller de certaines de vos données d’étude de marché à partir d’Excel dans ChatGPT, il est possible de générer des rapports qui présentent les tendances en matière de comportement des consommateurs.

Exemple d’entrée : « Tu es un analyste de données. Analyse les commentaires de nos clients et les données sur les médias sociaux {insérer les données} et fournis un rapport qui indique les tendances en matière de comportement des consommateurs, comme les préoccupations ou les plaintes courantes, les caractéristiques ou les avantages populaires et les canaux de communication privilégiés. »

Conclusion

ChatGPT nous donne un aperçu du vaste potentiel de l’IA et des avantages colossaux qu’elle pourrait nous apporter dans l’avenir. Si certaines personnes sont intimidées par cette nouvelle technologie, d’autres se réjouissent de toutes les possibilités qu’elle apporte. Peu importe ce que l’on ressent à l’égard de l’IA, il ne fait aucun doute qu’elle fait déjà partie intégrante de notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’assistants virtuels comme Siri et Alexa ou d’algorithmes qui alimentent nos fils d’actualité sur les médias sociaux, l’IA a transformé discrètement notre façon de vivre, de travailler et d’interagir les uns avec les autres. Que nous acceptions ou non ces changements, nous sommes entrés dans l’ère de l’intelligence artificielle pour de bon, et nous devons tous être conscients de son incidence sur nos vies.