Le guide ultime pour créer votre premier blogue
Depuis les débuts d’Internet, les blogues sont un moyen pour les propriétaires d’entreprises de rester en contact avec leur clientèle. Malgré l’abondance de contenus en ligne, ils demeurent toujours un outil puissant. Si vous avez l’intention de vous lancer dans les blogues, nous sommes là pour vous aider. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer votre parcours et à vous démarquer.
Pourquoi devrais-je bloguer?
Bloguer est une stratégie de marketing rentable, et les blogues bien conçus peuvent avoir un effet durable pour les années à venir. Voici quelques-uns des nombreux avantages :
- procure une meilleure visibilité en ligne et un excellent moyen d’interagir avec le public;
- fait la promotion de votre autorité dans l’industrie et renforce votre crédibilité auprès de vos clients;
- attire des clients potentiels sur votre site Web;
- soutient vos efforts déployés sur les médias sociaux;
- favorise l’anticipation de vos produits ou services;
- augmente le trafic de recherche organique et améliore le référencement naturel;
- crée des occasions de partenariats et de collaboration.
Avant de rédiger votre premier billet de blogue
Définissez le but de votre blogue et son public cible
Déterminez le but de votre blogue. Souhaitez-vous divertir, inspirer ou informer? Identifiez votre public cible et adaptez votre contenu en conséquence. Vous aurez beaucoup de concurrence, alors il est essentiel de vous démarquer. Définissez ce qui rend votre blogue unique et trouvez votre voix.
Apprenez à connaître votre public
La connaissance de vos lecteurs guidera vos décisions relatives au contenu et vous permettra de créer des billets de blogue qui répondent à leurs besoins. Effectuez des recherches pour déterminer ce qui suit.
- Préférences et comportement en ligne : Plateformes utilisées par les lecteurs, type de contenu avec lequel ils interagissent et formats préférés (p. ex., articles, vidéos, infographies).
- Données démographiques : Âge, sexe, lieu et autres caractéristiques pertinentes des lecteurs.
- Canaux de communication : Canaux utilisés par vos lecteurs, comme les médias sociaux, les bulletins électroniques, les forums ou les plateformes propres à l’industrie.
- Exigences des lecteurs : Besoins, intérêts et points sensibles des lecteurs. Réfléchissez aux questions qu’ils pourraient avoir ou aux problèmes qu’ils éprouvent.
Décidez où héberger votre blogue
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre premier billet, il vous faudra trouver une maison virtuelle pour votre blogue. La plupart des systèmes de gestion de contenu comme WordPress et Tumblr offrent des outils conviviaux pour intégrer des blogues à votre site Web. Choisissez la plateforme qui répond le mieux à vos besoins. Surtout, assurez-vous que les visiteurs peuvent naviguer facilement de votre blogue vers le reste de votre site Web.
Comment attirer de nouveaux lecteurs
Maintenant que vous avez jeté les bases de votre blogue, il vous faut ensuite attirer de nouveaux lecteurs et développer votre lectorat. Voici comment.
1. Créez des titres accrocheurs :
Rien de mieux qu’un grand titre pour attirer l’attention. Optimisez vos titres pour les moteurs de recherche (plus de détails sur les mots-clés plus tard) en utilisant des mots-clés pertinents. Essayez également de limiter les titres à 60 caractères. Un gros titre accrocheur encourage les lecteurs à poursuivre leur lecture.
Voici quelques exemples :
a. « Comment [résultat souhaité] : [nombre] techniques éprouvées » Conseil : Promettez des renseignements précieux et utilisez des nombres pour rendre vos titres précis et percutants.
b. « Le guide ultime pour [sujet] : tout ce que vous devez savoir » Conseil : Insistez sur les détails de votre contenu pour attirer les lecteurs qui veulent beaucoup d’information.
c. « Comment [atteindre le résultat souhaité] comme un pro : [un guide étape par étape] » Conseil : Abordez les points sensibles de votre lectorat et proposez une solution claire dans le titre.
d. « Découvrez les principales tendances de [secteur d’activité ou sujet] de [année] : gardez une longueur d’avance » Conseil : Misez sur le désir des lecteurs d’obtenir des renseignements à jour.
2. Créez du contenu mobilisateur :
Concentrez-vous sur la création de contenu utile et mobilisateur. Utilisez un ton de conversation pour communiquer avec vos lecteurs et rendre votre contenu facile à comprendre. N’hésitez pas à intégrer des récits, des exemples et des anecdotes pour rendre votre contenu plus attrayant.
Essayez les formats suivants :
- Guides pratiques
- Histoires de réussite de clients
- Événements d’actualité qui touchent vos clients
- Lancements de produits ou de services
- Comparaisons de produits ou de services
- Regards dans les coulisses
- Listes de type « les 10 meilleurs » d’une certaine catégorie
- Nouvelles de l’industrie
- Séances de questions et réponses avec des experts
- Jalons et célébrations de l’entreprise
3. Optimisez votre blogue pour les moteurs de recherche :
Optimisez le contenu de votre blogue pour les moteurs de recherche afin d’atteindre un public plus large. Voici comment.
- Utilisez la recherche par mots-clés à l’aide d’outils tels que l’outil de planification des mots-clés de Google, Ubersuggest, ou Semrush. Intégrez ensuite les mots-clés générés à votre titre et tout au long de votre publication.
- Utilisez des sous-titres, des puces et des listes numérotées pour organiser votre contenu.
- Utilisez aussi les balises meta, les alternatives textuelles, et les URL descriptives. Des outils comme WordPress vous aideront à optimiser votre contenu et à faire des suggestions sur la façon de l’améliorer.
- Utilisez des informations pertinentes et à jour dans vos blogues pour augmenter votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.
4. Ajoutez un attrait visuel :
Rehaussez l’attrait visuel de votre billet de blogue en y ajoutant des images, des infographies ou des vidéos pertinentes. Les éléments visuels divisent le texte et rendent votre contenu plus engageant et plus facilement partageable. Utilisez des images de grande qualité qui illustrent vos points clés.
5. Intégrez un appel à l’action :
Chaque billet de blogue devrait comporter un appel à l’action clair pour guider vos lecteurs vers le résultat souhaité. Qu’il s’agisse de s’abonner à votre infolettre, de communiquer avec votre entreprise, ou d’explorer vos produits ou services, un appel à l’action invite le lecteur à passer à l’étape suivante. Ainsi, vos lecteurs deviennent des clients potentiels.
6. Faites la promotion de votre blogue
Partagez votre blogue partout : sur vos plateformes de médias sociaux, dans des infolettres, dans les communautés en ligne pertinentes, etc. Les plateformes comme LinkedIn et Facebook peuvent être intéressantes à cette fin. Assurez-vous d’interagir avec votre public dans les commentaires. Vous pouvez même encourager les lecteurs à partager vos publications à leur tour. Plus vous faites la promotion de votre blogue, plus il gagnera en visibilité.
Dernières réflexions
À une époque où les relations authentiques sont plus importantes que jamais, les blogues permettent aux entreprises de communiquer d’une voix sincère avec leur clientèle. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pratique nouvelle, la rédaction de billets de blogue demeure une stratégie de marketing précieuse qui a su résister à l’épreuve du temps. Peu importe votre degré de familiarité avec le blogue, celui-ci peut changer la donne pour votre entreprise.
Vous souhaitez améliorer vos stratégies de marketing, gérer vos flux de trésorerie ou obtenir des renseignements sur diverses pratiques d’entreprise? Explorez notre page de ressources pour consulter des billets détaillés comme celui-ci.
À vos claviers!