Small Business Owner

La Semaine de la PME : comment participer

La Semaine de la PME approche à grands pas, mais qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires canadiens de petites entreprises? Depuis 43 ans, la BDC organise une célébration annuelle pour les PME où les entrepreneurs se réunissent pour apprendre, réseauter et célébrer ce que signifie être propriétaire d’une petite entreprise au Canada. Du 16 au 22 octobre, permettez-nous de reconnaître les défis que doivent affronter chaque jour de nombreuses petites entreprises alors qu’elles traversent des obstacles sans précédent dans notre économie post-pandémique.

Quel est le thème de cette année?

Le thème de cette année est de faire les choses différemment. Les petites entreprises demeurent confrontées à des circonstances désastreuses comme l’inflation, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la hausse des prix et les pénuries de main-d’œuvre. Malgré ces nouveaux défis, les propriétaires d’entreprise demeurent dynamiques et trouvent des façons nouvelles et novatrices de gérer leur entreprise. Par exemple, le recours à l’inclusivité et la durabilité comme stratégies pour stimuler la croissance de leur entreprise. Célébrons la capacité des PME à s’adapter au changement et à faire preuve de courage face à l’adversité.

<< Osez faire autrement >>

Pourquoi les petites entreprises sont-elles importantes?

Les Canadiens aiment les petites entreprises; et avec raison. Elles stimulent notre économie en créant les biens et les services dont nous avons besoin, ainsi que des emplois pour des millions de Canadiens. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à la fin de 2021, environ 98,1 % des entreprises canadiennes étaient considérées comme petites (c.-à-d. moins de 100 employés). Ces entreprises employaient 10,3 millions de personnes au total, soit 63,8 % de la main-d’œuvre canadienne, et produisaient plus de 40 % de la valeur totale des exportations canadiennes. En plus de représenter plus de 40 % du produit intérieur brut du Canada, les petites entreprises sont des pionnières de l’innovation, contribuent à créer des emplois et insufflent un sentiment d’appartenance à chaque ville. Comme les petites entreprises connaissent une croissance rapide, il est important de leur fournir les outils et les ressources nécessaires pour réussir.

Renseignements et tendances touchant les petites entreprises en 2022.

Comment puis-je participer à la Semaine de la PME?

Il existe plusieurs façons de participer cette année. Mais ne vous inquiétez pas – nous nous en occupons.

Participer à des événements et à des webinaires

La Semaine de la PME est une occasion de s’informer. C’est un moyen abordable pour les propriétaires de petites entreprises de consulter des experts. La BDC et ses partenaires organisent plusieurs événements tout au long de la semaine portant sur des sujets variés.

Événements en ligne gratuits : 

Osez faire autrement (17 octobre, 15 h 30 HE) : lors de cet événement qui sert de coup d’envoi à la Semaine de la PME, Isabelle Hudon, présidente-directrice générale de la BDC, présentera le thème de cette année : le caractère novateur des propriétaires de PME. Inscrivez-vous dès maintenant.

Comment réussir dans l’économie d’aujourd’hui – Une feuille de route pour les PME (18 octobre, 13 h, HE) : Pierre Cléroux, économiste en chef de la BDC, explore en profondeur l’état actuel de l’économie canadienne et nous donne des stratégies pour relever les défis actuels et pour rendre votre PME plus rentable. Inscrivez-vous dès maintenant.

Viser grand en appuyant petit – alimenter les décisions commerciales grâce aux données (19 octobre, 13 h, HE) : dans le monde actuel, l’information est essentielle. Joignez-vous à Stephen Tapp, économiste en chef à la Chambre de commerce du Canada, et à Pierre Cléroux, vice-président de la recherche et économiste en chef à la BDC, pour discuter de la façon dont les données peuvent aider les propriétaires de petites entreprises à prendre de meilleures décisions. Inscrivez-vous dès maintenant.

Futurpreneur (20 octobre, 13 h, HE) : malgré les défis actuels, l’avenir de l’entrepreneuriat est prometteur. Étudiez la façon de vendre des produits et des services et, en fin de compte, de lancer une entreprise prospère en période difficile. Inscrivez-vous dès maintenant.

Événements en personne ou hybrides gratuits : 

StartUP Canada (20 octobre, de 8 h à 16 h, HE) : cet événement, qui se déroule au Centre Shaw à Ottawa, en Ontario, réunit des entrepreneurs, des innovateurs, des dirigeants de l’industrie et des représentants du gouvernement pour positionner le Canada comme nation novatrice et concurrentielle à l’échelle mondiale. Inscrivez-vous dès maintenant.

Grow. Thrive. 2022. (20 octobre, de 8 h 30 à 15 h 30, HP) : joignez-vous à cet événement gratuit au Roundhouse Community Arts & Recreation Centre de Yaletown, à Vancouver, qui permet à des propriétaires de petites entreprises d’apprendre, de réseauter et de partager des conseils pour réussir dans des conditions économiques changeantes. Inscrivez-vous dès maintenant.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les événements qui se déroulent pendant la Semaine de la PME, visitez la page Web des événements de la Semaine de la PME.

Réseautage

Le réseautage a toujours joué un rôle crucial dans la création de relations et d’alliances clés dans le monde des petites entreprises. La Semaine de la PME est le moment idéal pour engager des conversations significatives avec des propriétaires d’entreprises d’autres industries. Ces discussions peuvent entraîner un changement de perspective et vous aider à trouver des solutions aux problèmes dans votre entreprise. Jusqu’à 10 000 propriétaires de petites entreprises se réunissent pour célébrer cet événement annuel. Vous rencontrerez donc sans doute des gens comme vous.

Participer à ces événements est idéal pour échanger des idées et développer votre réseau avec de nouveaux fournisseurs ou distributeurs, ou même pour trouver de nouveaux clients potentiels. Le fait de s’y présenter donne un visage à votre entreprise, augmente votre visibilité et enrichit les communications.

En fin de compte, le réseautage consiste à établir des relations mutuellement avantageuses. Examinez d’abord ce que vous pouvez offrir aux autres et non ce que vous pouvez gagner. Avec le temps, vous remarquerez que de nouvelles occasions se présentent plus souvent.

Réfléchir à vos expériences

La Semaine de la PME est un moment de réflexion où vous pouvez prendre du recul et faire le point sur votre entreprise. Les deux dernières années ont été extrêmement difficiles; il est donc important de réfléchir à vos réussites et à vos échecs pendant cette période. En prenant le temps de le faire, vous serez en mesure de comprendre toutes les grandes leçons apprises et de leur donner un sens. Les petites entreprises ont démontré une résilience incroyable ainsi qu’une capacité d’adaptation et d’innovation inouïe. Soyez fier de ce que vous avez accompli et pensez à ce que vous bâtirez dans l’avenir. Laissez-vous inspirer par toutes les incroyables petites entreprises qui participeront aux célébrations et découvrez comment vous pouvez mettre en pratique ce que vous y apprendrez. Bien que la Semaine de la PME soit une excellente occasion de s’informer, c’est avant tout une célébration.

Semaine de la petite entreprise : racontez-nous votre histoire

La Semaine de la PME a toujours été une occasion spéciale pour Capital Journey, et cette année ne fait pas exception. Sans vouloir gâcher les surprises, nous célébrerons les petites entreprises tout au long de la Semaine de la PME sur nos divers canaux de communication. Nous avons hâte de vous faire part de ces réussites et espérons inspirer d’autres propriétaires de petites entreprises. Ces récits seront publiés sur nos pages Facebook Instagram et LinkedIn. Ils se trouveront également sur notre page Web des ressources à l’adresse journeycapital.ca. N’oubliez pas de vous joindre à nous du 16 au 22 octobre.