Le marketing d’influence, désormais une industrie de plusieurs milliards de dollars, est devenu la méthode de marketing à la croissance la plus rapide en ce qui concerne l’acquisition de clients. Vu un rendement du capital investi 11 fois supérieur à celui des campagnes publicitaires traditionnelles, le marketing d’influence est indubitablement un moyen très efficace de promouvoir et de faire croître une entreprise – oui, probablement même votre petite entreprise!
Qu’est-ce que le marketing d’influence?
Cette forme de marketing consiste à travailler avec des influenceurs pour promouvoir votre marque sur les médias sociaux. Un influenceur est une personne reconnue en tant qu’expert ou personnalité dans un domaine particulier et qui possède un nombre considérable d’abonnés dans ce créneau. Les influenceurs ont le pouvoir d’influencer les décisions d’achat de leur public en raison de leur relation avec celui-ci et de leur autorité, de leurs connaissances ou de leur position. Essentiellement, le marketing d’influence consiste à tirer profit de cette influence.
Trouver le bon influenceur pour votre petite entreprise
Il existe des influenceurs de toutes tailles (du point de vue du nombre d’abonnés), sur toutes les plateformes de médias sociaux et dans pratiquement tous les créneaux. Il suffit de trouver le bon pour votre entreprise. Les micro-influenceurs (ceux ayant de 3 000 à 100 000 abonnés) représentent habituellement le meilleur choix pour les petites entreprises. Bien qu’ils n’aient pas un très grand nombre d’abonnés, leur public est généralement plus ciblé et engagé, comparativement à celui des célébrités et des méga-influenceurs comptant des millions d’abonnés. Sans oublier qu’il est beaucoup moins coûteux de faire affaire avec eux.
Les avantages du marketing d’influence
Collaborer avec des micro-influenceurs au sein de votre créneau vous donne l’occasion de promouvoir votre compagnie auprès d’un public qui se compose de votre clientèle idéale. Ce public a déjà un intérêt pour votre produit ou service et est donc susceptible de le vouloir ou d’en avoir besoin. Par exemple, imaginez à quel point une entreprise de terreau gagnerait à ce qu’un influenceur du domaine de la botanique recommande son produit à ses abonnés jardiniers et amateurs de plantes!
En plus de l’accès direct à votre public cible, le marketing d’influence permet à votre entreprise de « profiter » de la réputation et de la crédibilité des influenceurs avec lesquels vous travaillez. C’est parfait pour les nouvelles ou petites entreprises dont la marque n’est pas encore bien établie. Tout comme les évaluations de clients et le bouche-à-oreille, le marketing d’influence est une forme de « preuve sociale ». (Les gens sont plus susceptibles de faire un achat s’ils voient que d’autres l’ont déjà fait.) Dans le cas d’un influenceur, ses abonnés ont confiance en la fiabilité de ses évaluations et de ses recommandations et sont donc plus enclins à acheter un produit qu’il a validé. Entre autres, le marketing d’influence est une excellente façon :
- de faire connaître votre marque;
- de joindre de nouveaux et grands publics;
- d’acquérir des abonnés;
- d’augmenter l’achalandage sur votre site Web;
- de stimuler les ventes.
Comment travailler avec les influenceurs?
Il existe une tonne de façons d’associer votre marque aux influenceurs. Et, comme chaque influenceur est unique, il n’y aura pas deux partenariats pareils. Il existe toutefois des tactiques de marketing d’influence bien établies. Voici cinq façons dont les petites entreprises peuvent collaborer avec des influenceurs :
1. Évaluations
Les entreprises peuvent envoyer leurs produits ou offrir leurs services aux influenceurs gratuitement, en échange d’une évaluation sur leur plateforme. C’est l’une des formes les plus courantes de marketing d’influence.
2. Concours et prix à remettre
Les entreprises peuvent offrir des produits ou des services aux influenceurs pour qu’ils les remettent à leurs abonnés. Afin de participer à ces concours en ligne et de courir la chance de remporter ces prix, les abonnés sont généralement tenus de réagir à la publication de l’influenceur ou de la marque (par une mention J’aime, un commentaire ou un partage par exemple). Il s’agit d’une excellente façon d’accroître votre nombre d’abonnés et de susciter les échanges sur votre page professionnelle.
3. Prise de contrôle des médias sociaux
Les entreprises peuvent demander aux influenceurs de prendre le contrôle de leurs pages de médias sociaux pendant une période préétablie pour créer et partager du contenu. Un tel partenariat peut profiter à la fois à votre entreprise et à l’influenceur, car la prise de contrôle permet aux deux parties de joindre de nouveaux abonnés, de gagner de la crédibilité et de publier du nouveau contenu.
4. Contenu commandité
Les entreprises peuvent offrir à des influenceurs de les payer pour faire la promotion de leurs produits ou services. Ces commandites prennent plusieurs formes selon le type d’influenceur, mais il s’agit habituellement d’une photo, d’une vidéo ou d’une publication sur la plateforme de l’influenceur. Bien que les marques puissent fournir des lignes directrices, elles devraient travailler avec les influenceurs pour trouver du contenu qui sera bien accueilli par leur public.
5. Collaborations
Les entreprises peuvent faire équipe avec des influenceurs pour créer du contenu ou un produit. Par exemple, un petit épicier pourrait diffuser sur son site Web des recettes créées avec l’aide d’un blogueur culinaire ou une marque de maquillage, lancer un rouge à lèvres à édition limitée avec un influenceur du domaine des produits de beauté. Ce type de partenariat présente de nombreux avantages, qui comprennent habituellement une augmentation des ventes.
Étant donné son efficacité et sa polyvalence, le marketing d’influence est un excellent moyen pour les entreprises de toutes tailles de promouvoir leur marque. En fait, en s’associant avec les bons influenceurs, les petites entreprises peuvent obtenir un rendement extraordinaire sans avoir à dépenser une fortune. N’hésitez pas à vous lancer!