L’un des cinq principaux facteurs déterminants de réussite des entreprises en démarrage est la maîtrise des plus récentes tactiques de marketing. Les dépliants et les publicités radiophoniques ne sont plus à la hauteur dans un monde dominé par l’optimisation pour les moteurs de recherche, le marketing sur les médias sociaux et les campagnes de contenu. Le succès des jeunes entreprises dépend de leur visibilité, des indications de bouche-à-oreille et de l’établissement d’un lien entre leurs produits ou services et les meilleurs clients potentiels. En d’autres mots, la clé consiste à engager le bon spécialiste du marketing.
Il est évident que le marketing est essentiel, mais comment trouver la bonne personne? Voici quatre questions que vous devez vous poser avant d’engager un spécialiste du marketing dans votre petite entreprise :
Quels sont mes objectifs de marketing?
Lorsque vous rédigez votre plan d’affaires, veillez notamment à y inclure une analyse du marché. En examinant vos concurrents potentiels et en cernant leurs stratégies de marketing fructueuses, vous aurez une idée des aspects sur lesquels vous devrez les éclipser et de ceux qu’ils négligent. Si vous possédez une boutique de mode, par exemple, vous pourriez vouloir adopter le programme de fidélisation assorti de récompenses à l’achat d’une marque comparable. De plus, si vous constatez que le blogue de vos trois principaux concurrents présente des lacunes, vous pouvez mettre l’accent sur des blogues utiles et d’accès facile pour les moteurs de recherche que les influenceurs s’empresseront de partager.
Votre plan doit également comporter des stratégies de marketing et de vente détaillées. Les résultats de ces deux services s’influenceront mutuellement. Par conséquent, préparez-vous à conclure suffisamment de ventes pour soutenir vos considérables efforts de marketing. Une stratégie de marketing rigoureuse doit couvrir ce qui suit :
- Pénétration du marché, ou acquisition de nouveaux clients
- Croissance, ce qui comprend l’expansion des ventes de produits comme de l’entreprise
- Canaux de distribution, qu’il s’agisse de vendre des services ou des produits à l’interne ou de faire appel à des détaillants et des distributeurs
- Communication, y compris les relations publiques et les canaux numériques
En tant qu’entreprise de détail, votre plan de marketing doit mettre l’accent sur votre stratégie de marketing. Avant de procéder à l’embauche, déterminez les principales priorités de votre campagne, vos réalisations de marketing idéales et les moyens de mesurer ces campagnes.
Quel est mon budget de marketing?
Si votre budget de marketing n’a pas encore été établi, déterminez vos objectifs dans votre plan d’affaires de manière à ce que vous et les tiers participant au financement puissiez vous fonder sur quelque chose de concret lorsque vous déciderez du montant à allouer. Le magazine Entrepreneur recommande que les entreprises en exploitation depuis un à cinq ans consacrent de 12 à 20 % de leurs revenus projetés au marketing, avançant qu’il est crucial de se faire connaître pendant la phase de démarrage. La fête d’ouverture de votre restaurant, par exemple, nécessitera un budget important très tôt dans l’existence de votre entreprise.
Lorsque vous aurez déterminé votre nombre magique de marketing, gardez à l’esprit quel pourcentage du budget total sera dédié aux dépenses de médias payés et celui consacré à la main-d’œuvre. Envisagez de faire appel à une combinaison de marketing payé et de contenu naturel. Dans des domaines comme le marketing de contenu et le référencement naturel, n’oubliez pas que les résultats se font sentir moins rapidement, mais sont plus avantageux au final. Bien qu’une publicité Google payée sera immédiatement vue par les utilisateurs de votre site Web, un article de blogue dont le lectorat grossit progressivement au cours d’une année peut finir par figurer parmi les premiers résultats de recherche et par diriger constamment les internautes vers votre site sans que vous ayez à investir davantage.
Quelles compétences dois-je rechercher chez un spécialiste du marketing?
Vos objectifs de marketing et l’expertise que votre équipe possède déjà vous aideront à déterminer les compétences requises au sein de votre service. Comme les ventes mondiales de commerce électronique devraient connaître une croissance à deux chiffres en 2020 pour atteindre les 4 billions de dollars, une grande partie des compétences de marketing dont les entreprises en démarrage ont besoin sont axées sur le numérique. Même si votre jeune entreprise consiste surtout à vendre des produits dans un emplacement physique, vos clients potentiels chercheront vos services en ligne.
April Dunford, une consultante en marketing et en ventes pour les entreprises en démarrage, affirme que ce qui suit figure parmi les compétences les plus recherchées par vos concurrents chez les candidats :
- Création de contenu – y compris des blogues, des webinaires, des documents infographiques et des diapositives, de même que des présentations en public
- Gestion des médias sociaux – notamment collaborer avec les équipes de service à la clientèle et d’assurance de la qualité en fonction de la rétroaction reçue
- Synthèse de données – y compris la capacité à tester, mesurer et optimiser les initiatives de marketing, et à expliquer clairement les résultats aux principales parties prenantes
- Relations publiques – y compris la capacité à entrer en contact avec des influenceurs du secteur de l’entreprise en démarrage et à obtenir de la visibilité dans les médias imprimés et numériques
- Marketing par courriel – y compris la rédaction, la stratégie de conception graphique, l’exécution et l’évaluation
Certaines initiatives de marketing, comme le marketing par courriel ou les publicités payées sur Twitter, nécessiteront un budget supplémentaire pour les campagnes ou les coûts logiciels. Si vous avez déjà choisi les outils de marketing auxquels vous souhaitez avoir recours, par exemple Hootsuite pour la gestion des médias sociaux ou MailChimp pour le marketing par courriel, assurez-vous de trouver des candidats qui connaissent déjà bien ces systèmes.
Où puis-je trouver les meilleurs candidats?
Les entreprises en démarrage qui réussissent ont des membres d’équipe qui sont investis dans la vision de l’organisation et qui travaillent avec diligence pour la concrétiser. En engageant un employé à temps plein à l’interne, vous vous assurez d’avoir quelqu’un qui baigne dans la culture de l’entreprise et qui est mis au fait de tous les développements à mesure qu’ils surviennent. N’oubliez pas qu’en tenant compte des avantages sociaux et des assurances, il peut être plus coûteux d’embaucher un employé à temps plein que de faire appel à un consultant, un sous-traitant ou une agence. Dans d’autres situations, avoir recours aux services de toute l’équipe de créatifs d’une agence pour vos campagnes peut coûter bien plus cher que d’engager un jeune employé enthousiaste qui travaille à temps plein.
Quelle que soit la voie que vous choisissez, trouver des candidats qualifiés peut s’avérer être votre plus grand défi, encore plus que les demandes liées au salaire et aux avantages sociaux, selon le rapport annuel sur l’état de l’entrepreneuriat en 2017 du magazine Inc. Augmentez vos chances de succès lorsque vous évaluez des candidats pour le service de marketing de votre entreprise en démarrage en utilisant les techniques suivantes :
- Exploitez votre réseau – Discutez de vos besoins en matière de marketing avec des pairs et des entreprises qui vous inspirent le respect et demandez-leur de vous fournir des recommandations. S’ils réussissent à faire prospérer une entreprise aux vues similaires, ils sont peut-être en mesure de vous aider.
- Examinez leur travail – Souvent, les experts en marketings se spécialisent dans certains secteurs verticaux ou sont plus enclins à collaborer avec certains types d’entreprises en démarrage qui leur ont particulièrement réussi. Jetez un coup d’œil aux campagnes sur lesquelles ils ont travaillé pour le compte d’autres entreprises afin de déterminer si elles vous conviennent.
- Observez la manière dont ils se font eux-mêmes connaître – Pour vous renseigner sur les compétences d’un candidat, vous pouvez notamment examiner la manière dont il se fait lui-même connaître. A-t-il un site Web professionnel? Sa page LinkedIn comporte-t-elle des recommandations? Ses comptes de réseaux sociaux affichent-ils des éléments offensants ou qui ne correspondent pas aux valeurs de votre marque? En cherchant son nom sur Google, trouvez-vous des billets écrits à titre d’invité et des mentions dans les médias? Obtenez-vous plutôt des résultats mauvais pour son image? Les spécialistes et les agences en marketing doivent jouir d’une excellente réputation en ligne pour pouvoir collaborer avec votre marque.
Tenez également compte de la culture de votre entreprise en démarrage lorsque vous êtes en processus d’embauche. Si votre marque est jeune et branchée, votre spécialiste en marketing pourrait être un employé à temps partiel de la génération Y qui vous donnera l’occasion d’économiser sur votre budget de marketing tout en offrant à l’employé la chance de croître avec votre entreprise dans un poste à temps plein. Si vous servez une clientèle haut de gamme, comme des vacanciers de centres de villégiatures de luxe, investir dans une agence expérimentée qui se spécialise dans le secteur de l’hôtellerie peut vous garantir que vos actifs de marketing sont élégants et réussissent à joindre les bons clients.
Pour augmenter les chances de succès de votre équipe de marketing, il est crucial de leur donner des objectifs clairs et des points de référence à atteindre. Il est sage de ne pas conclure des contrats à long terme avec des pigistes ou des agences. Vous pourriez vous rendre compte que leurs stratégies ne fonctionnent pas pour votre entreprise en démarrage. Avoir un ou plusieurs employés agiles et capables de s’adapter constitue un atout qui peut mener à une relation stable à long terme.