Il va sans dire que l’année 2020 est dévastatrice pour bien des petites entreprises. Plusieurs propriétaires de petites entreprises n’ont probablement pas eu le temps de se préparer pour les Fêtes en raison des restrictions, de la réglementation et de l’incertitude généralisée. Si c’est votre cas, ne vous en faites pas! Voici cinq choses que vous pouvez faire à la dernière minute pour tirer le maximum de la période des Fêtes.
1. Mettre à jour vos renseignements en ligne
Assurez-vous que les heures d’ouverture de votre commerce sont à jour sur toutes vos plateformes. C’est simple, mais crucial, car vous ne voulez pas que des clients mal informés se présentent à votre établissement alors qu’il est fermé. Non seulement une telle situation créerait une mauvaise impression, mais elle pourrait également faire en sorte que des clients se tournent vers vos concurrents. Un sondage de BrightLocal a révélé que 68 % des consommateurs cesseraient d’acheter auprès d’une entreprise locale s’ils obtenaient de mauvais renseignements après avoir consulté le répertoire en ligne. Assurez-vous donc que vos heures d’ouverture sont exactes sur toutes les plateformes : 1) votre site Web, 2) Google Mon Entreprise et 3) vos pages de médias sociaux.
De même, si vous offrez la livraison, assurez-vous d’indiquer clairement les délais des Fêtes sur votre site Web et de les respecter. Cette année, en raison de l’augmentation de la demande, des nouvelles mesures de sécurité et de la nouvelle réglementation, vos délais de livraison pourraient être plus longs que d’habitude. Il est extrêmement important d’en informer vos clients afin qu’ils ne soient pas déçus si leurs achats prennent plus de temps que prévu à arriver. Un cadeau non livré à temps peut nuire grandement à la satisfaction d’un client.
2. Améliorer votre site Web
Les habitudes des consommateurs ont radicalement changé en raison de la pandémie. Outre l’augmentation massive du magasinage en ligne, les consommateurs avertis cherchent de plus en plus à acheter localement. Selon une étude de consommation menée en 2020 par Accenture, 56 % des consommateurs achètent davantage de produits locaux, et les achats en ligne ont augmenté de 169 % chez les nouveaux clients et les clients occasionnels. Il s’agit donc du moment idéal pour améliorer votre site Web!
Même si vous n’avez pas le temps de procéder à la refonte de votre site Web, il n’est pas trop tard pour y apporter quelques améliorations :
- Mettez à jour les photos et les descriptions de vos produits pour que les clients se sentent plus à l’aise de faire des achats sans avoir vu les produits en personne. Plus vous donnerez de détails, plus les clients sauront à quoi s’attendre.
- Mettez en valeur les commentaires positifs reçus. Il est prouvé que les clients se sentent plus à l’aise d’acheter un produit si d’autres se le sont déjà procuré. Les avis clients comptent plus que jamais.
3. Tirer parti des médias sociaux
Compte tenu de la flambée du commerce électronique et du fait que le consommateur moyen passe plus de deux heures par jour sur les médias sociaux, il n’est pas étonnant que ces plateformes soient incontournables. Comme les consommateurs ne s’attendent pas à une valeur de production aussi élevée sur ces plateformes, elles sont idéales pour le marketing de dernière minute. Voici quelques façons créatives d’attirer l’attention des consommateurs sur les médias sociaux :
- Créez et partagez un guide de magasinage des Fêtes. Les gens sont à la recherche d’idées de cadeaux et vos produits constituent peut-être la solution parfaite pour eux.
- Partagez des photos de vos produits. (Promotions, nouveaux produits, meilleurs vendeurs…)
- Publiez des vidéos. Il a été prouvé qu’il s’agit du type de contenu qui attire et capte le plus l’attention. Vous pouvez utiliser des vidéos pour présenter vos produits, donner des conseils et fournir des guides pratiques (par exemple, sur l’emballage de cadeaux), ou simplement pour présenter votre équipe et faire connaître votre entreprise.
- Organisez des concours. Il s’agit non seulement d’une bonne façon de promouvoir vos produits, mais aussi d’accroître le nombre de personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux et de stimuler l’engagement. (Conseil bonus : Organiser un concours en partenariat avec une autre petite entreprise est un excellent moyen d’effectuer de la publicité croisée.)
4. Célébrer vos employés
L’année a été difficile pour nous tous et le fait de témoigner de la reconnaissance à vos employés pour leur travail acharné peut contribuer grandement à leur satisfaction. Célébrer la saison des Fêtes permet non seulement d’accroître la cote d’estime de votre entreprise auprès de votre équipe, mais aussi d’améliorer ses résultats financiers. Les travailleurs qui se sentent appréciés sont plus disposés à faire des efforts supplémentaires au besoin et sont moins susceptibles de distribuer leur curriculum vitae pour changer d’emploi. Même s’il vous est impossible de célébrer les Fêtes de la façon habituelle cette année, il existe des façons d’exprimer votre gratitude envers vos employés :
- Envoyez à vos employés un cadeau attentionné (une carte avec un message personnalisé indiquant à quel point vous êtes reconnaissant de leur travail ou une carte-cadeau de leur café-restaurant préféré, par exemple).
- Si c’est possible, offrez quelques jours de congé à vos employés pour qu’ils puissent se ressourcer et profiter des Fêtes.
- Organisez une célébration virtuelle! Vous devrez faire preuve de créativité pour faire participer votre équipe virtuellement. De nombreuses entreprises optent pour un jeu de groupe, un questionnaire ou un concours sur le thème des Fêtes, par exemple un concours de décoration de maisons en pain d’épice dans le cadre duquel le matériel nécessaire est envoyé à l’avance aux participants.
5. Maintenir le fonds de roulement nécessaire
Assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires pour traverser la période des Fêtes. Que ce soit pour embaucher du personnel supplémentaire, pour renflouer vos stocks de produits (ou d’EPI!), ou pour avoir un coussin en cas d’imprévu, vous devriez peut-être songer à obtenir un prêt aux petites entreprises d’OnDeck Canada. Le processus de demande est rapide et facile, et vous pourriez recevoir des fonds en aussi peu que 24 heures, ce qui permettra à votre entreprise d’être bien équipée pour réussir en cette saison.