En tant que propriétaire d’une petite entreprise, chaque ressource investie dans votre entreprise est précieuse. Le marketing est essentiel pour accroître la notoriété de la marque, générer des leads et entrer en contact avec les clients actuels. Mais comment évaluer le plan de marketing de votre petite entreprise pour voir si vos initiatives fonctionnent ?
Le marketing ne donne pas de résultats significatifs du jour au lendemain. Il peut parfois prendre des mois, voire un an ou plus, au fur et à mesure que la visibilité augmente. Certains types de marketing, comme le content marketing, peuvent nécessiter un investissement de plusieurs mois afin de commencer à avoir un impact sur les résultats des moteurs de recherche.
Quel que soit le temps ou la rapidité avec lesquels les résultats sont obtenus, vous devez mettre en place un système de mesure et de suivi pour vous assurer que ces efforts produisent les résultats souhaités. Voici un guide d’introduction sur la façon d’évaluer et de faire évoluer vos efforts de marketing.
1. Calculer le retour sur investissement
Pour protéger votre temps et votre argent, vous devez être en mesure de calculer le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes de marketing. Voici une formule simple pour le calculer :
(Croissance des ventes – Coût marketing) / Coût marketing = ROI
Vous pouvez appliquer cette formule à toutes sortes de campagnes de marketing. Par exemple, supposons que vous avez lancé des campagnes publicitaires sur Facebook, Instagram et Twitter pour votre entreprise. Vous pouvez examiner les résultats de chaque campagne publicitaire, voir combien de ventes chacune a apporté, puis appliquer la formule pour calculer le retour sur investissement de la campagne publicitaire de chaque canal. Vous pouvez ensuite choisir de mettre en pause les annonces sur une chaîne ou d’appliquer ce qui a fonctionné pour une chaîne aux autres.
N’oubliez pas que vous devez confirmer que la croissance des ventes est due à cette campagne de marketing particulière. En d’autres termes, si vous ne pouvez pas attribuer l’augmentation des ventes à ce que vous faites en matière de marketing, cette formule ne fonctionnera pas. En outre, si vous menez plusieurs campagnes à la fois sans qu’aucun suivi ne soit mis en place, il sera beaucoup plus difficile de calculer le retour sur investissement. Si vous aviez déjà observé une croissance régulière des ventes avant de lancer une initiative de marketing, cette croissance moyenne des ventes doit être séparée de votre formule.
Vous pouvez également modifier cette formule en fonction de ce que vous voulez mesurer. Si vous envisagez d’augmenter le nombre de leads, vous devrez alors attribuer un montant en dollars au lead et remplacer la croissance des ventes par la valeur de ces leads.
Quel que soit le retour sur investissement que vous mesurez, vous devriez utiliser un outil d’analyse fiable, comme Google Analytics, pour suivre le parcours de vos leads et de vos clients. Avant toute initiative de marketing, vous devez d’abord déterminer les paramètres que vous souhaitez mesurer et qui apportent de la valeur à la marque, comment vous les mesurerez et combien de temps vous attendrez avant de les mesurer.
2. Obtenir les commentaires des clients
Une autre façon de savoir quelles campagnes de marketing ont eu le plus de succès est de parler avec vos clients. En plus d’utiliser vos outils d’analyse, les sondages clients peuvent vous aider à voir ce qui fonctionne et ce que vous devez améliorer. Surtout lorsque vous utilisez des campagnes de marketing hors ligne, vous devez vous assurer qu’elles suscitent l’intérêt des clients.
Bien qu’il soit beaucoup plus précis d’observer le comportement de vos clients que de leur demander ce qu’ils feraient ou comment ils perçoivent vos efforts de marketing, le fait de leur demander peut ajouter de la couleur aux résultats que vous observez en tant que mesure de leur interaction avec votre marketing.
Les commentaires des clients peuvent être précieux, car ils vous permettent d’avoir un aperçu supplémentaire, tout en donnant à vos clients le sentiment d’être appréciés, puisque vous avez sollicité leur avis.
Voici quelques moyens de recueillir les commentaires des clients sur vos initiatives de marketing :
- Envoyer un sondage automatisé par courriel lorsque les clients interagissent avec certaines campagnes de marketing. Il existe plusieurs bons outils de marketing par courrier électronique qui peuvent être utilisés à cette fin.
- Parlez à vos clients sur les médias sociaux. Poser des questions sur les campagnes. Lorsqu’une personne vous envoie un message, profitez-en pour obtenir des commentaires supplémentaires.
- Créer un concours avec un sondage auprès des clients. En échange de leur participation à un sondage, vous pouvez offrir une récompense en argent ou en produits. Vous pouvez utiliser un outil de sondage gratuit comme Google Forms ou Survey Monkey pour créer les sondages.
Demandez aux nouveaux clients comment ils ont entendu parler de vous. Interrogez régulièrement les nouveaux clients et les clients existants sur les campagnes de marketing dont ils ont bénéficié. Il s’agit également d’informations que vous pouvez recueillir au moment de la vente.
Peut-être qu’ils ont entendu parler de vous par le biais d’offres par e-mail. Ou peut-être que vos clients apprécient beaucoup votre nouveau blog. Ou encore, vous pouvez constater que vos clients cibles sont très actifs sur Instagram et Facebook mais qu’ils utilisent rarement LinkedIn. Connaître les besoins et les désirs de vos clients vous aidera à faire évoluer vos campagnes de marketing.
3. Examiner la croissance des ventes
Comme les résultats du marketing peuvent être le fruit d’un effort cumulé de plusieurs campagnes travaillant en tandem, une autre façon d’évaluer le plan de marketing de votre petite entreprise est de voir où en sont vos ventes aujourd’hui par rapport à ce qu’elles étaient avant que vous ne commenciez vos efforts de marketing. Si vous vendez beaucoup plus aujourd’hui, globalement ou dans certains domaines, cela peut être attribué à votre marketing.
Par exemple, si vous avez augmenté les efforts d’optimisation des moteurs de recherche (« SEO ») au Québec, et que vous constatez que les ventes y sont de plus en plus importantes. Vous pouvez appliquer ces mêmes tactiques de SEO à d’autres régions du pays.
4. Demandez l’avis des partenaires
En tant que propriétaire d’une petite entreprise très occupée, vous avez peut-être externalisé les tactiques de marketing à un travailleur indépendant ou à une agence. Le ou les professionnels que vous payez pour vous aider doivent vous fournir des rapports sur vos efforts. Vous devriez également leur demander de fournir une analyse de la concurrence et de vous donner des exemples de la réaction des clients à vos campagnes de marketing. Si vous ne disposez pas encore de ces informations, n’hésitez pas à les demander dès maintenant.
Si vous avez une équipe de vente, leurs commentaires sont également extrêmement importants car ils sont en contact direct avec vos clients. Toute personne travaillant au service clientèle peut également recevoir des informations sur les campagnes de marketing. Veillez à former votre personnel pour qu’il puisse enregistrer les commentaires qu’il reçoit sur les campagnes de marketing et discutez régulièrement de vos campagnes avec votre personnel et l’aide extérieure.
Surveiller, mesurer, améliorer et répéter
Le marketing est une initiative commerciale constante qui peut vous apporter des résultats importants. Pour réussir, vous devez :
- Disposer d’un plan pour suivre chaque campagne de marketing.
- Examiner régulièrement les résultats.
- Optimiser les campagnes à travers des tests.
- Recueillir les commentaires des clients, des parties prenantes internes et des partenaires externes afin d’améliorer les campagnes de marketing.
Vous devez constamment évaluer le plan de marketing de votre petite entreprise pour maintenir la dynamique de croissance et dépenser votre argent de manière judicieuse. En mettant en place un plan pour chaque campagne, vous pourrez prendre de meilleures décisions de marketing pour votre entreprise. Vous cherchez à stimuler la croissance de votre entreprise en investissant dans certaines de ces initiatives ? Un prêt pour petite entreprise pourrait vous permettre d’obtenir les fonds dont vous avez besoin pour développer votre entreprise.
Contenu modifié. Rédigé initialement par Katie Tregurtha.*