Articles
Mise à jour : L’impact de la hausse des taux sur votre PME
Le contexte actuel marqué par des taux d’intérêt élevés a des répercussions importantes sur les consommateurs ainsi que les petites entreprises. En mars 2020, le taux directeur au Canada a été abaissé à près de zéro malgré les restrictions liées à la COVID, permettant ainsi aux PME d’obtenir des fonds moyennant de faibles coûts. Deux ans…
PME canadiennes en 2022 : Faits et tendances
Les Canadiens aiment les petites entreprises; et avec raison. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à la fin de 2021, environ 98,1 % des PME canadiennes étaient considérées comme petites (c.-à-d. moins de 100 employés). Ces entreprises employaient 10,3 millions de personnes au total, soit 63,8 % de la main-d’œuvre canadienne, et produisaient plus de 40 % de la valeur totale…
Évaluer la santé financière de votre PME
Avec une récession qui se dessine à l’horizon, votre petite entreprise est-elle en mesure de réussir, peu importe ce que l’avenir nous réserve? Pour traverser un ralentissement économique, il est essentiel de comprendre et de surveiller la santé financière de votre entreprise. Il peut cependant être difficile de s’y retrouver parmi la grande quantité de…
Créer un milieu de travail sain pour votre PME
Le succès de toute entreprise repose sur ses employés. C’est pourquoi les propriétaires de petites entreprises doivent chercher à créer un milieu de travail sain. Ayant été nombreux à expérimenter des formules de travail assouplies en raison de la pandémie, les employés s’attendent désormais à plus qu’un simple chèque de paie. Ils veulent un employeur…
Le métavers et son impact sur les petites entreprises
Le métavers. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, êtes-vous dérouté par ce mot? Est-ce qu’il pique votre curiosité ou vous fait-il un peu peur? Vous vous demandez peut-être si le métavers est l’avenir d’Internet, et si votre petite entreprise peut en bénéficier. Le métavers existe-t-il déjà? Bien que l’idée circule depuis un certain temps…
Améliorez votre communication avec la clientèle
La communication avec la clientèle est toujours une compétence essentielle et difficile à maîtriser pour les petites entreprises. Il n’est pas surprenant que 89 % des consommateurs considèrent le service à la clientèle comme le facteur déterminant de la fidélisation. Le consommateur d’aujourd’hui ne tolère pas la communication laxiste et s’attend à ce que les entreprises…
Modes de paiement pour les PME : Stimulez vos ventes
Au cours de la dernière décennie, les différents modes de paiement que les clients ont pu utiliser avec leurs petites entreprises préférées ont évolué à un rythme sans précédent. Or, pour les propriétaires de petites entreprises, il peut être compliqué et coûteux de suivre l’évolution des solutions de paiement. Cet enjeu a particulièrement pris de…
Stratégies de marketing estival pour les PME
La saison estivale est presque arrivé, mais ce n’est pas le moment de prendre une pause du marketing. En fonction de votre secteur d’activité, vos ventes pourraient s’intensifier ou ralentir pendant l’été. Quoi qu’il en soit, vous ne voulez pas faire du surplace pendant que vos concurrents prennent de l’avance. Le marketing estival peut être…
Bâtir une chaîne d’approvisionnement résiliente de PME
En 2022, les problèmes relatifs à la chaîne d’approvisionnement continuent de hanter les propriétaires de petites entreprises. Ces problèmes se sont matérialisés au début de la pandémie et ont été exacerbés par la guerre qui se déroule en Ukraine. Même si les grandes entreprises semblent être les seules touchées par ces difficultés, les perturbations de…
L’impact de la hausse des taux sur votre PME
Depuis mars 2020, les taux créditeurs sont historiquement bas au Canada et les petites entreprises ont été capables d’obtenir des fonds moyennant de faibles coûts. Aujourd’hui, comme l’inflation atteint des sommets, la Banque du Canada a annoncé une série de hausses progressives de taux d’intérêt pour contrer le problème. Les taux continueront probablement de monter, car…
PCAN – Programme canadien d’adoption du numérique
Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) Pour les propriétaires de petites entreprises, le coût a toujours été un facteur limitant dans l’adoption de nouvelles technologies. Admettons-le, ces technologies coûtent cher et il peut être difficile de déterminer quels outils et stratégies profiteront à votre entreprise à long terme. Heureusement, le gouvernement du Canada a…
Traits de leadership à maîtriser pour les PME
Pour que toute entreprise réussisse, il faut un leader solide qui possède un ensemble spécifique de caractéristiques. Pour les grandes entreprises, le thème du leadership a toujours occupé une très grande place. Mais qu’en est-il du leadership pour les propriétaires de petites entreprises? Les propriétaires de PME doivent généralement apprendre à exercer leur leadership dans…
Astuces de recrutement pour les PME canadiennes
En février, 336 600 nouveaux emplois ont été créés (deux tiers d’entre eux étant des emplois à temps partiel) et le taux de chômage a chuté à 5,5 %, revenant aux niveaux prépandémiques. L’emploi au Canada prend de l’ampleur et, comme votre entreprise reprend rapidement de sa vigueur en raison de la levée des restrictions relatives à la…
Saison des impôts 2022 : Un guide pour les PME canadiennes
La saison des impôts est officiellement arrivée. Si le milieu des petites entreprises au Canada est nouveau pour vous, vous ne connaissez peut-être pas bien les lois fiscales qui s’appliquent aux petites entreprises et aux travailleurs autonomes. Tout comme le revenu d’emploi, les revenus de votre petite entreprise sont imposables. Au Canada, les revenus des…
Stratégies du marketing de bouche-à-oreille pour les PME
Comme le Canada continue d’alléger ses restrictions et que davantage de gens recommencent à magasiner, les propriétaires de petites entreprises se demandent comment ils peuvent attirer une nouvelle clientèle. Bien que la transformation numérique ait mis de l’avant une variété de nouveaux canaux et outils publicitaires, le marketing de bouche-à-oreille est toujours pertinent. En fait, il…