Élaborer une stratégie d’affaires pour 2019
La réflexion stratégique et l’élaboration d’une stratégie d’affaires est un exercice que toutes les entreprises doivent réaliser, quelle que soit leur taille. Malheureusement, de nombreux propriétaires de petite entreprise ne savent pas par où commencer, ne comprennent pas l’incidence qu’une approche stratégique aura sur leurs activités, et ne sont pas convaincus qu’il vaut la peine de prendre du temps qui pourrait être consacré au travail important que représentent les défis quotidiens auxquels ils sont confrontés. C’est du moins ce qui s’est produit avec ma première entreprise. J’étais tellement submergé par les activités courantes que je ne prenais pas le temps d’adopter une approche stratégique. Avec le recul, je crois que cette attitude a nui à mon entreprise.
Je suis convaincu que le processus à suivre lorsqu’on réfléchit stratégiquement à son entreprise est aussi important que le plan d’affaires qui en résulte. En d’autres mots, je ne crois pas que c’est une tâche à laquelle on doit s’adonner en début d’année dans le seul but d’établir un ensemble d’objectifs stratégiques bien élaboré, mais plutôt un exercice à réaliser périodiquement.
Cela étant dit, qu’entend-on par « périodiquement »?
Prendre le temps de réfléchir à son entreprise
Il y a plusieurs années, dans le cadre d’un balado, j’ai mené une entrevue avec un auteur avec lequel je me suis ensuite lié d’amitié. Lorsque je l’ai rencontré, il avait déjà remis sur pied huit entreprises en difficulté et avait écrit un livre sur le sujet, intitulé Just Run It! Running an Exceptional Business is Easier than You Think. La philosophie de Dick Cross pour exploiter une entreprise, qui repose sur le bon sens, m’avait grandement interpellé. Bien qu’il ait été chef de la direction de huit grandes entreprises, il n’avait jamais été à la barre d’une entreprise technologique. Il avait uniquement transformé des entreprises traditionnelles, par exemple des fabricants ou des distributeurs de produits comme des piles, des boulons et des écrous, ou des meubles. Il a rapidement compris qu’un propriétaire de petite entreprise pourrait tirer profit de son approche pour assurer sa réussite.
Il était d’avis que le chef de la direction ou, dans ce cas-ci, le propriétaire de l’entreprise avait un rôle très important sans lequel l’organisation ne pouvait pas prospérer. Ce rôle ne consiste pas seulement à être le vendeur principal, à gérer la production ou à élaborer un plan de marketing réfléchi. Selon lui, réfléchir à l’entreprise est un aspect important de ce rôle. Il croit d’ailleurs que d’y consacrer une heure sans interruption chaque semaine est gage de réussite. Il a cependant admis que c’était difficile à réaliser.
Une heure chaque semaine?
Depuis que j’ai rencontré Dick, j’ai parlé de cette idée à de nombreux propriétaires d’entreprise qui m’ont dit : « Je pense toujours à mon entreprise. »
Ayant moi-même eu quelques entreprises, je conviens que j’avais moi aussi l’impression de toujours y penser. Le hic est que je ne le faisais pas de manière très productive. Par exemple, j’y réfléchissais lorsque j’étais en rencontre avec des clients, que je répondais au téléphone, que je faisais ma comptabilité ou que je m’adonnais à une quelconque tâche dans l’entreprise. Je n’étais pas dans un environnement qui me permettait de penser à de nouvelles idées, et encore moins de songer à la meilleure façon de les mettre en œuvre.
De l’avis de Dick, les dirigeants d’affaires trouvent difficile de prendre le temps de « seulement réfléchir », car ils croient qu’ils doivent toujours faire quelque chose et ne considèrent pas que de « réfléchir » entre dans cette catégorie. C’est pourtant le cas. Il a même affirmé que c’est ce qu’il y a de plus important. Si vous souhaitez savoir comment commencer, voici six mesures que vous pouvez mettre en œuvre dès cette semaine :
- N’ayez pas peur d’y aller progressivement : Bien que l’objectif consiste à prendre une heure par semaine, il peut être ardu de s’y engager à fond dès le début. Commencez par réfléchir à votre entreprise pendant 20 ou 30 minutes, puis augmentez progressivement jusqu’à atteindre une heure. Lorsque vous commencerez à voir l’exercice d’un nouvel œil, vous pourrez accroître peu à peu le temps que vous y accordez.
- Éteignez votre ordinateur : Assurez-vous de ne pas lire les courriels qui entrent, examiner les rapports ou vous laisser distraire par quoi que ce soit d’autre sur l’ordinateur. Désactivez les notifications de courriels et mettez votre ordinateur en veille.
- Éteignez votre téléphone cellulaire : Nous vivons dans une époque où les vibrations ou les alertes sonores émises par un téléphone cellulaire pour nous pousser à le regarder font partie des plus grandes distractions existantes. J’ai déjà observé des couples qui attendaient leur repas en silence au restaurant parce qu’ils étaient trop absorbés par le petit écran qu’ils avaient entre les mains. J’ai également été témoin d’importantes réunions d’affaires où certains participants se sont laissé distraire par leur téléphone et ont raté des parties importantes de la discussion. Il vous suffit d’éteindre votre appareil et de le déposer dans un tiroir pour qu’il ne vous empêche pas de réfléchir à votre entreprise.
- Fermez la porte de votre bureau ou trouvez un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé : Vous aurez probablement constaté que jusqu’à maintenant, les suggestions entrent dans la catégorie « ne pas déranger ». L’objectif consiste à trouver un moment où vous ne serez pas interrompu et où vous serez assuré d’être seul. Au début, les périodes de 30 à 60 minutes vous sembleront une éternité, mais le jeu en vaut la chandelle.
- Inscrivez-le à votre calendrier : Traitez ce moment comme si c’était une réunion importante, même s’il s’agit d’une rencontre entre vous-même et vos pensées. Mon expérience m’a permis de constater que si je ne prévois pas de moment pour un tel exercice, je ne le fais tout simplement pas.
- Consignez vos réflexions : Quelques séances seulement seront nécessaires pour que vous commenciez à avoir d’excellentes idées. On entend parfois qu’un objectif qui n’est pas mis par écrit reste un souhait. C’est également vrai pour les excellentes idées. Si vous ne les consignez pas et que vous les oubliez, ce sera très difficile de les mettre en œuvre. Que vous les notiez quelque part ou que vous utilisiez un enregistreur audio, assurez-vous de consigner votre idée.
Préparez-vous à recevoir quelques regards intrigués de vos employés s’ils vous voient assis à votre bureau en train de « penser », mais ne les laissez pas vous dissuader. En réservant du temps chaque semaine pour penser à votre entreprise de façon stratégique, vous pouvez aider votre petite entreprise à franchir une nouvelle étape. Cela vous permettra au moins de faire du plan stratégique une priorité pour les douze prochains mois. N’oubliez pas que nous sommes plus susceptibles d’avoir une incidence sur les aspects auxquels nous consacrons le plus de temps. La même règle s’applique à votre plan stratégique.