5 étapes pour créer un calendrier de contenu de médias sociaux efficace

Maintenant que l’année 2020 est officiellement derrière nous et que le calme après les fêtes s’installe, c’est le moment idéal de mettre votre entreprise sur la bonne voie en matière de présence en ligne. Alors que vous profitez de cette occasion pour planifier vos objectifs pour 2021 et préparer le plan d’action de votre entreprise, vous devriez également prendre ce temps pour planifier un calendrier de contenu de médias sociaux. C’est essentiellement un document de planification utilisé pour organiser tous les publications (le « contenu ») que vous créez pour vos pages de médias sociaux.

Bien que de nombreux propriétaires de petites entreprises souhaitent accroître leur présence en ligne, il semble que les médias sociaux sont toujours la première chose à tomber en panne quand les choses deviennent occupées. Un calendrier de contenu est un excellent moyen d’éviter cela. Voici les cinq étapes à suivre pour créer un calendrier de contenu efficace.

Pourquoi créer un calendrier de contenu ?

En plus d’éviter le stress de devoir créer du contenu à la dernière minute, les calendriers de contenu des médias sociaux sont utiles parce que :

  • Ils vous permettent de créer du contenu de meilleure qualité. Bien qu’il puisse sembler que d’autres marques créent spontanément des publications captivantes, celles-ci impliquent généralement une certaine planification. En disposant de plus de temps, vous pouvez faire plus de recherches, réfléchir et créer des publications plus intéressantes.
  • Ils vous assurent de ne pas manquer d’événements importants. Un calendrier de contenu vous permet d’identifier et de planifier les moments qui sont pertinents pour votre entreprise. Que ce soit la Saint-Valentin, le Super Bowl ou la Journée nationale du biscuit, vous serez prêt à publier à ce sujet et à obtenir une visibilité en ligne pour aider à promouvoir votre entreprise.
  • Ils aident à éviter de faire des erreurs. Malgré qu’il soit impossible d’éviter 100% des erreurs, un calendrier de contenu aide certainement ! Par exemple, vous pouvez facilement éviter les fautes de frappe lorsque vous avez le temps de vérifier votre travail ou de le faire relire par un coéquipier.
  • Ils vous font gagner du temps. Bien que la création d’un calendrier puisse sembler plus fastidieuse, le fait de planifier votre contenu à l’avance vous épargnera bien des soucis lorsque vous serez occupé. Il vous suffira d’une minute pour télécharger vos publications prévues (si elles ne sont pas déjà programmées) et voilà ! Plus besoin de laisser tomber vos publications lorsque des imprévus surviennent.

Étape #1. Faire un audit de vos médias sociaux

Avant de vous lancer dans la création de nouveaux contenus, il est important de jeter un regard rétrospectif sur vos efforts précédents en matière de médias sociaux. Prenez le temps de :

  • Faites une liste de vos comptes de médias sociaux. Notez-les tous, même si vous ne publiez pas sur les plateformes. Recherchez le nom de votre entreprise sur Google et sur les réseaux sociaux populaires pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anciens comptes que vous avez oubliés.
  • Évaluez la performance de votre contenu. Comme pour toutes les initiatives marketing, il est important d’évaluer régulièrement vos efforts pour maintenir une dynamique de croissance et vous assurer que vous dépensez votre temps et votre argent efficacement. La plupart des plateformes de médias sociaux disposent de leurs propres outils d’analyse que vous pouvez consulter. Ce que vous évaluez devrait être basé sur vos objectifs en matière de médias sociaux. Par exemple, si vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque, vous devriez examiner les mesures liées à cet objectif, telles que la portée (le nombre de personnes qui ont vu votre publication) et les impressions (le nombre de fois que la publication a été vue).
  • Évaluer la performance des différentes plateformes. En plus d’évaluer la performance de vos publications, examinez la performance globale de vos différentes pages sociales. Là encore, utilisez des indicateurs de performance pour déterminer lesquelles de vos plateformes fonctionnent pour vous (le cas échéant). Posez-vous la question : Où avez-vous le plus d’abonnés ? Quelle plateforme a le plus d’engagement ? Quels sont les réseaux qui entraînent le plus de trafic vers votre site web ?

Étape #2.  Choisissez vos réseaux de médias sociaux

Maintenant que vous avez analysé vos pages de médias sociaux actuelles, il est temps de sélectionner les plateformes sur lesquels vous allez publier à l’avenir.  En tant que propriétaire de petite entreprise occupé, il n’est peut-être pas réaliste de penser que vous pouvez rester au top de toutes les plateformes de médias sociaux populaires. Plutôt que d’essayer de gérer un trop grand nombre de pages, il est préférable de choisir quelques plateformes sur lesquelles vous pouvez être actif, attentif et constant. Pour choisir les bons réseaux pour votre entreprise :

  • Gardez vos plus performantes. Si vous avez déjà accumulé un nombre important d’abonnés et que l’engagement est élevé sur certaines plateformes, il serait logique de continuer sur cette lancée. Vous devriez continuer à utiliser vos plateformes les plus performantes et évaluer si les autres méritent un effort supplémentaire.
  • Trouvez votre public cible. Examinez les données démographiques des utilisateurs des différentes plateformes de médias sociaux pour identifier celles sur lesquelles votre public cible se trouve. En fin de compte, vous voulez être actif sur les réseaux sur lesquels vous avez le plus de chances de toucher vos clients potentiels !

Une fois que vous avez sélectionné vos réseaux sociaux, prenez le temps de supprimer tous les autres comptes de marque (n’oubliez pas de supprimer les comptes inactifs identifiés dans votre audit des médias sociaux). Vous ne voulez que les pages actives apparaissent lorsque les utilisateurs recherchent votre entreprise en ligne !

Étape #3.  Établir un horaire de publication

Lorsqu’il s’agit de médias sociaux, la cohérence est essentielle. Pour déterminer la fréquence de publication de contenu, vous devez prendre en considération :

  • Recommandations de la plateforme. Chaque plateforme a des besoins différents. Selon de nombreuses études, voici les fréquences de publication recommandées :
      • 1 publication par jour sur Facebook (considérez cela comme un maximum, car des études montrent que plus de publications peuvent être considérées comme « spammeuses »).
      • 15 tweets par jour sur Twitter (Twitter est une plateforme rapide), il est donc recommandé de publier fréquemment.
      • 1 publication par jour sur LinkedIn (au maximum).
      • 1 à 2 publications par jour sur Instagram (les grandes marques publient en moyenne 1,5 fois par jour).
  • Vos ressources. Bien que les recommandations de la plateforme vous donnent une idée des pages qui nécessitent plus d’attention, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que de lignes directrices. Il est important d’utiliser votre jugement et d’établir un horaire réaliste que vous pouvez respecter. N’oubliez pas que vous avez besoin de suffisamment de temps pour créer du contenu et interagir avec les clients qui s’intéressent à vos publications.

Étape #4.  Développer votre stratégie de contenu

Pour déterminer le type de contenu à publier, une bonne règle à suivre est la règle des 80/20 : 80% de vos publications devraient viser à engager, éduquer ou divertir votre public, et les 20% restants devraient être utilisés pour promouvoir votre marque. En publiant du contenu utile qui apporte de la valeur à votre public, vous établissez des relations solides avec eux. Ainsi, ils seront plus enclins à vous écouter lorsque vous publierez un contenu promotionnel avec un appel à l’action. Vous devez également vous poser la question :

  • Quel type de contenu a le mieux fonctionné dans le passé ? Consultez vos publications les plus performantes identifiées dans l’audit des médias sociaux pour savoir quel type de contenu a obtenu les meilleurs résultats.
  • Quel est votre objectif ? Vous devez avoir un objectif « global » pour vos publications sur les médias sociaux. Par exemple, de nombreuses petites entreprises souhaitent engager des abonnés locaux et accroître leur présence dans la communauté en ligne.

Étape #5.  Planifiez votre contenu

Essayez de planifier au moins un mois de contenu à l’avance. Lorsque vous réfléchissez à des idées de contenu, commencez par mettre dans votre calendrier les dates importantes sur lesquelles vous voulez absolument publier, telles que des fêtes et des promotions importantes. Ensuite, commencez à réfléchir ! Quelques conseils pour trouver des idées de contenu : 

  • Ayez un endroit pour noter vos idées spontanées. Vous ne savez jamais quand de bonnes idées de publication vous viendront à l’esprit et vous ne voulez pas les oublier.
  • Lisez les nouvelles et restez au courant des tendances de l’industrie. Vous pouvez vous abonner à des bulletins d’information pertinents pour votre industrie.
  • Recherchez des articles ou des publications pertinents que vous pouvez partager sur votre page. (N’ayez pas peur de partager les publications des autres. Assurez-vous simplement que la source et le contenu sont en accord avec votre marque).
  • Créez des publications à propos des événements intéressants qui se passent dans votre entreprise. (Lorsque vous planifiez des lancements de produits, des annonces ou des événements spéciaux, prévoyez une publication pour les accompagner).
  • N’ayez pas peur de rediffuser vos publications les plus performantes si elles sont toujours pertinentes. (Pourquoi ne pas profiter de votre propre travail ?)

Les calendriers de contenu peuvent prendre de nombreuses formes. Certaines entreprises utilisent des outils de planification des médias sociaux tels que as Hootsuite ou Sprout, tandis que d’autres planifient simplement tout sur des feuilles Excel. Si c’est la première fois que vous créez un calendrier de contenu de médias sociaux, il existe de nombreux modèles gratuits disponibles en ligne qui pourraient vous aider à démarrer. La plupart des calendriers de contenu incluent la date, l’heure, le texte, le lien, les visuels et la plateforme de vos publications.

Quelle que soit la mise en page que vous choisissez, un calendrier de contenu pour les médias sociaux vous évitera bien des soucis quant à la publication dans les médias sociaux et vous aidera à développer votre présence en ligne.  Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer !