Dans un partenariat d’affaires comme dans toute relation étroite, une chose est certaine : des conflits surviendront. Lorsque vous travaillez de près avec une autre personne ou un groupe, il est cependant facile de laisser les émotions dicter votre conduite et perdre de vue la situation d’ensemble, particulièrement lorsque les enjeux sont élevés et que de l’argent est en cause.
Vous pouvez avoir un conflit avec votre partenaire sans faire dérailler votre entreprise. Il existe des mesures à prendre pour contenir les différends, les gérer de façon à ce que chaque partie se sente écoutée, et trouver une solution qui ne nuira ni à votre partenariat ni à votre entreprise.
Voici quatre tactiques qui vous aideront à gérer les conflits :
1. Planifier dans la mesure du possible et mettre fin aux disputes avant qu’elles n’éclatent
S’il y a des sujets qui sont susceptibles d’entraîner un différend plus tard, voyez si vous pouvez éliminer la source du conflit avant même qu’il ne survienne. Par exemple, il est très courant qu’une discorde éclate entre partenaires lorsque l’un d’eux a l’impression de faire une trop grande partie du travail. Si vous prévoyez une nouvelle phase d’expansion ou si la période des Fêtes ou toute autre période occupée approche, établissez à l’avance des responsabilités bien définies pour que la division du travail soit claire.
2. Ne pas critiquer trop rapidement
Pour les propriétaires et les exploitants d’une petite entreprise, chaque décision peut sembler grosse et, souvent, profondément personnelle. Lorsque votre partenaire n’est pas du même avis que vous sur une question qui vous tient à cœur, il peut être tentant de faire la sourde oreille et de passer en mode offensif. Si vous avez cependant la patience de vous arrêter, de respirer et de prendre en considération la position de votre partenaire, votre attitude jouera un rôle clé dans une résolution rapide et facile du conflit. N’oubliez pas la vue d’ensemble : vous avez formé ce partenariat parce que vous aviez une vision commune de l’entreprise et que vous aviez chacun vos propres forces. Si vous estimez votre partenaire de façon générale, vous devez également accorder de l’importance à son point de vue, même si vous n’êtes pas d’accord.
3. Tenir une séance « d’écoute active »
Il s’agit d’une tactique courante de résolution des différends où chaque personne accepte de s’asseoir et d’écouter la position et l’opinion de l’autre sans parler ni réagir pour une période déterminée, qui est habituellement de 3 à 5 minutes. C’est un outil remarquable pour calmer les esprits et donner à chaque partie une nouvelle perspective sur la position de l’autre. Dans un partenariat d’affaires, l’identité du gagnant est moins importante que ce que chaque partie ressent lorsque le conflit est résolu. Si l’un des partenaires se sent marginalisé et amer, la relation et l’entreprise peuvent s’en trouver empoisonnées au fil du temps. L’écoute active et d’autres exercices similaires peuvent apaiser les tensions et faire en sorte que chaque partie se sente écoutée.
4. Oser faire appel à de l’aide externe
Parfois, un tiers neutre est nécessaire pour résoudre un différend. C’est justement la raison d’être du champ de pratique de la médiation. Les médiateurs sont formés pour gérer toutes sortes de conflits et peuvent aider à atténuer le différend, à atteindre plus rapidement une résolution et à obtenir un résultat plus favorable pour les deux parties. Si le processus se solde par un compromis, le médiateur peut s’assurer que chaque partenaire renonce à sa juste part et que personne ne quitte la table de négociations en ayant le sentiment de s’être fait avoir.
Si faire appel à un médiateur professionnel ne vous plaît pas, vous pourriez demander à un ami ou un collègue. Cependant, la personne que vous choisissez doit être entièrement neutre et avoir suivi une formation en gestion de conflits. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec un médiateur qui fait plus de mal que de bien.
Bien que les conflits soient inévitables, vous ne devez pas perdre de vue l’objectif général, qui consiste à résoudre le différend à l’amiable et le plus efficacement possible, de sorte que vous et votre partenaire puissiez continuer à exploiter une entreprise saine et en croissance.