Vos ventes déclinent pendant l’été? Pas de problème! Cette période de ralentissement peut s’avérer précieuse pour votre petite entreprise. Vous avez enfin l’occasion de vous attaquer à ce que vous n’avez normalement pas le temps de faire : plutôt que de travailler dans votre entreprise, vous pouvez travailler sur votre entreprise. Les projets ci-dessous sont avantageux pour toutes les petites entreprises. Choisissez-en un ou deux et tirez le maximum des longues journées d’été où la paresse s’empare de vous pour que votre entreprise soit dans une forme encore meilleure lorsque les affaires reprendront.
1. Optimiser votre site Web pour les appareils mobiles
Dans un contexte où les consommateurs dépendent de plus en plus de leurs appareils mobiles, il est extrêmement important que votre entreprise dispose d’un site Web compatible avec ces types d’appareils. Sans cela, vous n’apparaîtrez pas dans les résultats de recherche et laisserez filer des ventes potentielles en provenance des appareils mobiles.
Utilisez ce test simple fourni par Google pour déterminer si votre site Web est accessible sur mobile. S’il ne l’est pas, communiquez avec le concepteur de votre site Web (si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en dénicher un) afin de savoir comment optimiser votre site pour les visiteurs mobiles. Vous pourriez avoir à changer de concept ou encore à mettre à jour ou améliorer le concept actuel pour qu’il fonctionne sur les appareils mobiles.
2. Mettre à jour votre plan de marketing
Un plan de marketing n’est pas un ensemble figé de règles; c’est une stratégie souple qui évolue et qui doit être mise à jour et améliorée périodiquement.
Vous vous demandez comment mettre à jour votre plan de marketing?
D’abord, prévoyez quelques heures pour recueillir et analyser des renseignements. Revenez sur ce qui a fonctionné ou non dans vos efforts de marketing de la dernière année. Par exemple, un événement communautaire vous a peut-être amené de nouveaux clients, mais la promotion de fin de saison a été un échec. Songez à ce que vous souhaitez répéter et aux techniques que vous changerez ou éliminerez de votre stratégie de marketing.
Ensuite, évaluez les nouvelles occasions qui sont apparues depuis la dernière fois où vous vous êtes penché sur votre plan, comme le marketing mobile ou un nouvel événement local. Analysez les ressources dont vous disposez et définissez de nouvelles priorités pour l’année à venir. Souhaitez-vous bâtir votre réputation à l’échelle locale, accroître votre marketing en ligne, ou encore mettre l’accent sur un autre aspect du marketing? Finalement, établissez des objectifs et des échéances réalistes pour chaque technique ou occasion de marketing que vous désirez mettre à l’essai. Réalisez autant de travaux préparatoires que possible dès maintenant. Par exemple, créez des plans de projet réutilisables ou des lettres à compléter que vous pourrez remplir facilement lorsque votre emploi du temps sera chargé.
3. S’attaquer à d’importantes améliorations
Il existe une multitude de façons d’améliorer votre entreprise, mais vous n’avez tout simplement pas le temps de vous y mettre lorsque vous devez répondre aux clients et gérer les employés. Profitez de vos semaines moins occupées pour entreprendre certaines des améliorations qui sont constamment repoussées à la semaine ou à l’année suivante. Repensez votre aménagement extérieur, mettez l’intérieur au goût du jour, installez de nouveaux équipements, choisissez de nouveaux articles ou gammes de produits, revoyez votre menu, modifiez les prix ou rénovez la salle d’exposition.
Établissez un budget pour chaque projet, puis décidez de quelle manière vous vous y attaquerez : en le faisant vous-même, en engageant quelqu’un pour le faire, ou une combinaison des deux. Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin et fixez une date d’achèvement des travaux. Installez des affiches (et envoyez un courriel aux clients) annonçant les projets qui auront une incidence sur les activités courantes, comme les rénovations intérieures.
4. Mettre à jour vos activités
L’amélioration des activités peut représenter l’une des responsabilités les plus complexes d’un propriétaire d’entreprise. Ce n’est assurément pas quelque chose qu’il est conseillé d’entreprendre pendant la période la plus occupée de l’année, alors que les activités doivent se dérouler sans heurts et non changer de cap! Les étés tranquilles sont cependant un bon moment pour examiner vos activités et les améliorer.
L’inefficacité des méthodes relatives aux activités quotidiennes s’accroît au fil du temps. Même si vous avez mis en œuvre d’excellents systèmes, ils doivent malgré tout être entretenus et améliorés. Examinez les procédures quotidiennes de votre entreprise, aussi bien dans le domaine de la comptabilité que du service à la clientèle, et réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour qu’elles fonctionnent mieux.
Veillez à choisir des activités définies (comme la facturation, le suivi auprès de la clientèle ou le contrôle des stocks) plutôt que d’essayer d’améliorer l’exploitation générale. C’est un objectif trop vaste qui ne vous apportera que des frustrations. Également, axez vos efforts sur quelque chose qui représentera une amélioration importante. Si vous consacrez du temps à de petits ajustements et à des détails, il ne vous en restera plus pour apporter des gains considérables à vos activités.
Il peut être intimidant de s’attaquer à ce qui nécessite l’aide la plus directe, mais ce sont précisément les aspects qui auront la plus grande incidence sur votre entreprise en général. Faites appel à des experts pour vous aider avec les éléments dont vous n’êtes pas certain, puis passez suffisamment de temps avec eux pour véritablement améliorer la manière dont votre entreprise exerce ses activités.
Et puis, à quoi emploierez-vous vos mois d’été où vos activités tournent au ralenti? Pourquoi ne pas opter pour un ou deux projets qui rendront votre entreprise encore meilleure? Les améliorations que vous apportez maintenant peuvent être bénéfiques à votre entreprise pendant les périodes occupées à venir. Vous pourriez même trouver un moyen d’éliminer complètement les périodes creuses.