Le stress et l’incertitude de 2020 incitent beaucoup d’entre nous à réexaminer nos valeurs en tant qu’individus et en tant que consommateurs. L’épidémie de coronavirus a non seulement mis la plupart des gens à rude épreuve sur le plan financier, mais elle a également amené les consommateurs de tous niveaux de revenus à examiner plus attentivement leurs achats. Les clients sont devenus plus emphatiques et plus conscients du pouvoir de leurs dépenses. Nous pouvons nous attendre à ce que cela entraîne une modification des habitudes de consommation au cours de la prochaine année.
Les consommateurs cherchent à établir un lien avec les marques
Les clients examinent de plus près le comportement des entreprises et recherchent l’authenticité et l’humanité. L’étude 2020 Zeno Strength of Purpose a révélé que les consommateurs sont plus de 4 fois plus susceptibles de faire confiance et d’acheter auprès de marques qui ont un objectif important. Les valeurs fondamentales, les pratiques commerciales et les philosophies de service à la clientèle des entreprises seront évaluées plus que jamais, car les consommateurs cherchent à soutenir des marques qui trouvent un écho chez eux. L’égalité, la diversité et l’inclusion, en particulier, seront en tête de la liste des valeurs des consommateurs cette année.
Les consommateurs veulent appuyer une cause
Au-delà de soutenir des marques qui s’alignent avec leurs valeurs, les clients cherchent à avoir un impact avec leurs achats. Ils veulent que leurs marques préférées défendent quelque chose, et que ces marques contribuent de manière positive. C’est pourquoi les consommateurs cherchent de plus en plus à acheter des marques qui soutiennent des causes sociales. Le rapport 2020 de Shopify sur les tendances du commerce de détail a révélé que 53 % des consommateurs préfèrent acheter des produits verts ou durables, et 49 % des consommateurs apprécient les détaillants qui reversent une partie de leurs ventes à une bonne cause. Notamment, alors que la pandémie touche à sa fin, la question de la durabilité devrait revenir sur le devant de la scène et la demande de produits écologiques continuera à augmenter considérablement.
Les consommateurs privilégient les achats locaux
Après avoir vu de nombreuses entreprises locales souffrir et fermer leurs portes au cours de l’année dernière, les consommateurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de garder leur argent au sein de leur communauté. Les gens se tournent de plus en plus vers les achats locaux pour 3 raisons principales : (1) ils veulent contribuer à l’économie locale, (2) ils veulent créer des emplois locaux et (3) ils veulent soutenir leur communauté.
Les consommateurs veulent faire leurs achats dans les petites entreprises
Comme les consommateurs orientent leurs priorités vers des entreprises locales, responsables et orientées vers un but éthique, ils se tournent naturellement vers les petites entreprises. En fait, le rapport de Shopify a révélé que 50 % des consommateurs cherchent à soutenir les petites entreprises indépendantes parce qu’ils souhaitent : (1) encourager les entrepreneurs, (2) découvrir des produits uniques, (3) avoir une bonne expérience de service à la clientèle et (4) réduire leur impact sur l’environnement.
Alors que l’année 2020 a été difficile pour de nombreuses petites entreprises, cette année a renouvelé l’enthousiasme des consommateurs pour soutenir les petites entreprises à l’avenir. Les tendances pour 2021 suggèrent que de meilleurs jours s’annoncent avec la croissance de consommateurs conscients et compatissants.