Tendances touchant les PME en 2023 : Partie 1
Au cours des dernières années, les petites entreprises ont dû relever d’énormes défis, ont subi un grand nombre de changements et ont dû s’adapter aux nouvelles tendances émergentes. Malheureusement, il n’y a aucune raison de croire que cette situation s’atténuera de sitôt, car l’économie canadienne fera probablement face à une récession modérée. Néanmoins, les petites et moyennes entreprises canadiennes ont des raisons de faire preuve d’un optimisme prudent, car leur avenir est prometteur.
Afin de se préparer à cette année 2023 et les suivantes, il est important de comprendre les tendances et les évènements qui façonneront probablement le reste de la décennie. Les petites entreprises doivent être attentives à l’évolution des préférences des consommateurs et aux changements technologiques, ainsi qu’à l’évolution des réglementations sectorielles et de la conjoncture économique.
Nous avons dressé une liste des principales tendances qui auront une incidence sur les petites entreprises canadiennes en 2023 afin de les aider à prospérer pendant l’année difficile qui se profile. Dans cet article, le premier de notre série sur les principales tendances qui toucheront les PME, nous abordons la cybersécurité, l’intelligence artificielle et l’approche omnicanal de la vente.
Tendances touchant les petites entreprises en 2023
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous vous devez de comprendre où se situent les occasions tout comme les risques les plus importants. En ayant une compréhension claire des plus récentes tendances, vous serez en mesure d’élaborer des stratégies afin de tirer parti des nouvelles possibilités et d’atténuer les risques engendrés par les progrès technologiques et les nouvelles habitudes de consommation.
1. La cybersécurité est une menace réelle
Au cours des dernières années, les cybermenaces ont connu une hausse et cette tendance devrait se poursuivre en 2023. Contrairement à la croyance populaire, les petites entreprises sont confrontées aux mêmes défis de cybersécurité que les plus grandes. Aux yeux des cybercriminels, les PME sont des cibles parfaites, car elles ne disposent souvent pas des ressources nécessaires pour se protéger adéquatement. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, il est important de vous renseigner sur les nouveautés en matière de sécurité infonuagique et de sécurité des appareils mobiles, qui révolutionneront notre conception de la cybersécurité. Voici certains moyens simples de protéger les données des clients et de prévenir l’accès non autorisé à vos systèmes et réseaux d’entreprise.
- Assurez-vous que vos systèmes sont protégés par les plus récents correctifs de sécurité, des mots de passe sécurisés et des mesures d’authentification fortes. Par exemple, pour protéger les données sensibles et vos systèmes, envisagez de recourir à l’authentification à deux facteurs et aux technologies de chiffrement.
- Envisagez d’offrir aux employés de la formation en cybersécurité afin de les outiller avec les meilleures pratiques dans la gestion des cybermenaces. Après tout, les employés sont en général les plus grands utilisateurs de vos systèmes et réseaux.
- Envisagez d’investir dans des services de sécurité gérés, comme la gestion de détection des menaces et d’intervention, qui permet de détecter et de réagir plus rapidement et efficacement aux menaces de sécurité potentielles. Plus la menace est détectée rapidement, meilleure est votre capacité à vous protéger.
- La cyberassurance demeure une bonne option pour vous protéger contre les répercussions financières des violations de données et d’autres cybermenaces, car il est inévitable qu’elles se produisent. Pour obtenir de l’information sur la cyberassurance et les différentes options disponibles, consultez le guide
2. L’intelligence artificielle est bien présente
Une tendance à la hausse en 2023 est la place grandissante que prend l’intelligence artificielle (IA). L’incidence de l’intelligence artificielle ne peut être sous-estimée et a produit des vagues de changement dans divers secteurs, notamment dans les domaines de la santé, du marketing, des finances et du commerce électronique. Au cours de la prochaine décennie, on prévoit que l’IA fera partie intégrante des activités des PME, leur procurant ainsi plusieurs avantages, notamment un gain de temps, une réduction des coûts à long terme, et davantage de sécurité, d’exactitude et d’efficacité.
Pour en savoir plus sur la meilleure façon dont votre PME pourrait tirer parti de l’intelligence artificielle, consultez notre récent article. Si vous manquez de temps, voici de quelle manière tirer profit de l’IA.
- Générer du contenu : L’IA peut servir à créer du contenu personnalisé et de nouvelles idées de produits, ainsi que pour identifier rapidement les meilleures tactiques de marketing adaptées à certains types de consommateurs. Il existe des centaines de générateurs de contenu, certains étant gratuits et d’autres exigeant un abonnement. Assurez-vous d’évaluer les différentes options pour prendre une décision éclairée.
- Analyse prédictive et mégadonnées : L’IA peut également servir à mieux comprendre le comportement des consommateurs, à anticiper les tendances cachées et à augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. Des outils tels que les agents conversationnels sont excellents pour recueillir des données et des renseignements depuis votre système avec un minimum d’effort, ce qui vous permet de détecter des tendances qui autrement seraient passées sous le radar.
- Service à la clientèle : L’IA peut servir à automatiser le service à la clientèle (p. ex. les agents conversationnels) entre autres tâches banales, ce qui permet aux PME d’offrir un meilleur service à la clientèle et aux employés de se concentrer sur des tâches plus importantes. Les agents conversationnels font office d’assistant virtuel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7; ils interagissent avec les clients, relèvent les problèmes complexes, collectent des données et améliorent vos processus de vente.
3. Les consommateurs s’attendent à une expérience omnicanal
Les PME canadiennes adoptent de plus en plus la vente omnicanal, qui sera, selon les prévisions, l’une des principales tendances en 2023. Une approche omnicanal de la vente permet aux clients d’interagir avec une entreprise sur plusieurs canaux : en magasin, en ligne, sur un appareil mobile ou sur les médias sociaux, permettant ainsi une expérience client plus unifiée et une plus grande commodité. Il s’agit d’un moyen efficace pour les petites entreprises de stimuler leurs ventes, d’élargir la portée de la marque et de renforcer la fidélisation de la clientèle. La demande pour la vente omnicanal est amenée à croître dans les années à venir. Il est donc essentiel pour les entreprises d’adopter cette approche afin de demeurer concurrentielles dans leur secteur.
Voici quelques suggestions pour passer à l’omnicanalité :
- Canaux de vente : Prenez le temps d’évaluer où vos clients passent le plus de temps. Par exemple, de quel média social se servent-ils le plus? Votre priorité résidera dans la création d’une stratégie omnicanal qui exploite le plus de canaux possibles, des magasins physiques au commerce électronique en passant par les médias sociaux, les applications mobiles et même les agents conversationnels.
- Logiciel de commerce électronique : L’utilisation de logiciels comme Shopify Plus ou Magento Commerce permet aux petites entreprises de gérer plusieurs canaux à partir d’une plateforme centralisée, ce qui facilite le suivi des ventes. De plus, des systèmes qui garantissent aux clients un accès uniforme aux produits, aux prix et aux promotions vous sont fournis.
- Réalité augmentée et virtuelle : Des technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle vous permettent de créer des expériences client interactives et stimulantes. Il est difficile de se faire une idée sur des meubles, des vêtements ou des bijoux sans les voir en personne. Grâce à la technologie de réalité augmentée, il est maintenant possible de réaliser une projection numérique de vos produits ou services dans le domicile des clients, ouvrant ainsi un nouveau monde de possibilités.
Pour résumer
Nous pouvons nous attendre à ce que le paysage des PME au Canada évolue rapidement au cours des prochaines années. Les entreprises doivent rester à la pointe du progrès, en appréhendant les tendances qui les toucheront en 2023 et en procédant de manière proactive aux changements nécessaires afin de rester concurrentielles. Grâce à une planification adéquate et à un engagement en faveur de l’innovation, les PME canadiennes seront bien placées pour faire croître leurs activités et prospérer en 2023 et dans les années à venir. Restez à l’affût de la deuxième partie de notre série, car nous aborderons d’autres tendances qui toucheront les PME en 2023, notamment l’acquisition et le maintien en poste des talents, la durabilité et le marketing vidéo.