Small Business Owner working on podcasts.

Guide sur les balados pour PME

Il semble que tout le monde lance un nouveau balado ces jours-ci. Ce créneau autrefois plutôt restreint atteint maintenant un grand public après seulement quelques années et les raisons sont évidentes. Il touche le monde dynamique de l’information et du divertissement pour un public de tout âge, peu importent leurs intérêts. Nous sommes en janvier 2023, et il existe plus de 5 millions de balados qui totalisent plus de 70 millions d’épisodes. En fait, les Canadiens sont de grands consommateurs de balados, et plus de 10 millions d’adultes y consacrent plus de 4 heures par semaine. À la lumière de ces rapports, vaut-il la peine de lancer votre propre balado en tant que propriétaire de petite entreprise? Devriez-vous écouter régulièrement des balados? Dans ce blogue, nous explorons ces questions pour voir s’il est utile de s’aventurer dans le monde des balados.

Quel est l’intérêt des balados?

C’est un peu comme Netflix pour des pistes audio. Les sujets varient beaucoup et il y en a pour tous les goûts : des documentaires criminels, la politique, les mondes fantastiques, les nouvelles, etc. L’avantage des balados est de pouvoir les écouter dans l’auto en allant travailler, pendant que l’on fait le ménage ou que l’on s’entraîne, ou avant de s’endormir. Ils sont généralement publiés sur des applications d’écoute comme Spotify, Google Podcast et Apple Podcast. On peut les écouter sur la plupart des appareils comme les téléphones, les tablettes et les ordinateurs, ce qui les rend facilement accessibles à presque tout le monde.

Les 5 balados de PME canadiennes les plus populaires

Le Canada est une plaque tournante de la baladodiffusion et offre une grande variété de balados sur les marchés locaux et nationaux. D’après nos recherches, voici quelques-uns des balados d’affaires les plus prisés au pays et ceux qui méritent votre attention en 2023, classés selon la popularité, le nombre d’abonnés et la pertinence.

1. Canada’s Podcast – Toronto, Ontario (2 épisodes/semaine) :

Balado no 1 au Canada, réalisé par des entrepreneurs et s’adressant aux entrepreneurs. Communauté en ligne active permettant aux entrepreneurs de rester connectés localement et d’expliquer aux Canadiens comment ils font changer les choses dans leurs industries respectives.

2. Planification financière pour les propriétaires d’entreprises canadiennes – Toronto, Ontario (1 épisode/mois) :

Animé par Jason Pereira, le balado sur la planification financière pour les propriétaires d’entreprise canadiens est conçu pour aider votre entreprise à composer avec l’incertitude financière. Chaque semaine, des experts de divers domaines sont interviewés pour vous fournir des conseils financiers judicieux.

3. Down to Business – Toronto, Ontario (1 épisode/semaine) :

Emily Jackson, ancienne journaliste du Financial Post et animatrice du balado Down to Business, vous explique en moins de 30 minutes tout ce que vous devez savoir sur l’actualité du monde des affaires canadien.

4. Balado CanadianSME Small Business – Mississauga, Ontario (1 épisode/jour) :

Balado spécialement conçu pour aider les petites entreprises canadiennes. Chaque jour, le balado CanadianSME Small Business interroge des experts et des entrepreneurs canadiens afin d’offrir aux propriétaires de PME des renseignements qui les aideront à faire croître leur propre entreprise.

5. Balado Startup Women – Ottawa, Ontario (1 épisode/mois) :

Un balado pour les entrepreneures. Chaque mois, Kayla Isabelle, chef de la direction de Startup Canada, explore différents domaines d’affaires comme les ventes, le marketing et les ressources humaines. Le balado Startup Women aborde les défis entrepreneuriaux, les mesures concrètes à prendre et les solutions que vous pouvez appliquer dans votre entreprise dès aujourd’hui.

Devrais-je lancer mon propre balado?

Il ne fait aucun doute que la baladodiffusion a pris d’assaut le monde du contenu numérique. Aucun autre média n’affiche une croissance plus rapide, et de nombreuses marques intègrent des balados à leur stratégie de marketing. Des entrepreneurs prospères comme Gary Vaynerchuk avancent que les balados sont l’outil le plus efficace pour assurer votre présence sur les médias sociaux. Toutefois, l’effort en vaut-il la peine?

Voici une liste des avantages et des inconvénients à considérer avant de commencer votre propre balado.

INCONVÉNIENTS :

Saturation : Lancer un balado ne vous garantit pas un auditoire. Compte tenu de la saturation du marché, il peut être difficile d’obtenir des téléchargements. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances d’avoir des auditeurs, comme vous faire connaître sur les médias sociaux, être invité aux émissions d’autres balados, et continuer d’offrir de nouveaux épisodes.

Temps nécessaire : Au début, pendant la phase « lune de miel » de la baladodiffusion, vous êtes prêt à y consacrer du temps, et tout peut paraître facile. Mais si vous n’obtenez pas l’effet escompté ou si votre vie personnelle accapare votre temps, la régularité de votre émission peut devenir lourde. Avant de vous lancer, assurez-vous de vous engager pleinement à atteindre un objectif à long terme. Si vous optez pour un épisode par mois, respectez votre horaire.

Créativité : Vous devez apporter quelque chose d’unique. Le monde de la baladodiffusion est très concurrentiel, et vous ne pouvez pas risquer de copier le thème ou de régurgiter l’idée d’un autre balado. Cela ne veut pas dire que votre idée n’est pas bonne ou que vous n’avez pas la voix ou la personnalité pour la baladodiffusion. N’importe qui peut le faire, mais assurez-vous d’avoir un thème pertinent, nouveau et intéressant pour votre public.

AVANTAGES :

Réseautage et mobilisation : La présence d’invités à votre balado est une excellente façon de faire des vagues au sein de votre industrie. Cela vous donne l’occasion de réseauter avec des gens que vous n’ayez pas pu rencontrer autrement, comme des concurrents, des influenceurs ou des chefs de file de l’industrie. Il s’agit également d’une excellente façon d’interagir avec les clients et de mettre en valeur la personnalité et les valeurs de votre marque de manière franche et non filtrée.

Création de contenu : Aujourd’hui, être créateur de contenu est aussi important que payer ses impôts ou savoir gérer ses liquidités. Les balados peuvent être une option pratique à ajouter à votre flux de production de contenu. Ils peuvent être facilement reformatés et réutilisés sur les médias sociaux ou sur votre site Web. Par exemple, il ne faut qu’une heure ou deux pour découper une conversation de 30 minutes en petits extraits de 15 secondes qui peuvent vous donner du contenu à partager pendant des mois sur vos plateformes.

Popularité et ventes : Les balados sont un excellent moyen d’attirer les consommateurs vers votre contenu, vos produits et vos services. Ils vous permettent de promouvoir vos produits et services dans un format qui peut être partagé sur vos réseaux sociaux ou votre site Web, générant des contacts et de l’achalandage.

Comment procéder pour se lancer dans la baladodiffusion?

Se lancer dans la baladodiffusion n’est pas aussi coûteux ou compliqué que vous le pensez. Bien sûr, il faut prévoir du temps pour apprendre les bases et élaborer un plan. Mais après avoir établi une bonne base, tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer est une trousse de base de baladodiffusion. La plupart des propriétaires d’entreprise supposent que leurs balados doivent porter sur ce qu’ils offrent en tant qu’entreprise, mais ce n’est pas du tout le cas. Vous pouvez vous démarquer en produisant un balado qui reflète vos intérêts personnels.

Les quatre étapes suivantes vous aideront à vous lancer en baladodiffusion :

ÉTAPE 1 – Choisir un microphone 

Le microphone est une pièce d’équipement essentielle qui permet d’assurer la qualité du son de votre balado. Un microphone dynamique USB est l’option idéale pour les propriétaires de petites entreprises, car ils fonctionnent bien en dehors d’un environnement de studio insonorisé et sont économiques. Ils ne captent que ce qui est le plus proche du microphone et rejettent tous ce qui se passe autour, ce qui les rend polyvalents et fiables. Avec un adaptateur, les microphones dynamiques peuvent être branchés sur n’importe quel appareil tel que votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur pour capturer de l’audio.

ÉTAPE 2 – Choisir un enregistreur

Vous pouvez opter pour un enregistreur matériel ou logiciel. Avec un enregistreur matériel, vous devez brancher un micro sur un appareil externe pour ensuite transférer votre fichier au logiciel. Cependant, vous pouvez sauter cette étape tout simplement en captant votre audio directement avec un logiciel. Par exemple, Descript vous permet d’enregistrer avec des plateformes comme Zoom ou Google Hangouts, de nettoyer l’audio, d’éliminer les bruits de fond indésirables, de transcrire des fichiers, etc.

ÉTAPE 3 – Enregistrement de votre balado

Contrairement aux vidéos, un podcast n’a pas besoin d’être parfait. C’est l’une des raisons pour lesquelles tant de gens s’y intéressent. Il s’agit d’une conversation intime entre deux personnes ou plus qui est généralement naturelle, honnête et facile à suivre. Cela dit, vous devriez tout de même créer un plan pour chaque épisode, ce qui vous permettra d’orienter toute conversation dans la bonne direction au besoin.

Étape 4 – Montage de votre balado

En tant que propriétaire d’entreprise, il est très important de ne pas perdre d’innombrables heures à effectuer le montage de vos balados. Bien que le logiciel de montage fasse la majeure partie du travail pour vous, il y a certaines choses que vous devez faire manuellement. Tout d’abord, vous devriez avoir de la musique au début et à la fin pour rendre vos épisodes mémorables pour les nouveaux auditeurs. Deuxièmement, il faut égaliser le volume pour tous les invités. Encore une fois, un programme comme Descript est une option idéale pour les propriétaires de petites entreprises à budget limité.

Être invité à un balado

Si vous avez conclu que la création de votre propre balado n’en vaut pas la peine, il peut être intéressant d’y être invité. Participer à un balado peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents et vous procurer les mêmes avantages que ceux que vous obtiendriez en ayant votre propre balado. N’ayez pas peur de vous mettre en avant et de partager votre leadership. Les entrevues en format balado sont une formule gagnante tant pour l’animateur que pour l’invité.

Pour conclure

Être propriétaire d’une petite entreprise en 2023 est différent de ce que l’on était il y a 15 ans. Nous vivons dans une ère d’information permanente. Grâce aux balados, il est plus facile que jamais de rechercher des conseils stratégiques auprès d’autres propriétaires de petites entreprises et d’experts du secteur. Si se faire enregistrer la voix ne vous convient pas, vous pouvez toujours choisir de notre liste des 5 meilleurs balados pour rendre vos déplacements un peu plus productifs. Il n’est pas trop tard pour vous joindre au mouvement.

*De 2016 à 2018, Evolocity Financial Group, maintenant Capital Journey s’est associé à Startup Canada pour aider à réduire les obstacles auxquels les femmes entrepreneurs sont confrontées pour obtenir du financement. Plus récemment, Startup Canada et Capital Journey ont annoncé les bénéficiaires du fonds Startup Canada Women Founders 2019. Ce fonds a fourni des microsubventions à des entreprises dirigées par des femmes dans les secteurs STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).