Liste de contrôle pour PME : Planifiez pour 2023
Pour la plupart des propriétaires de petites entreprises, ce temps de l’année est consacré à se préparer à la période des Fêtes et à s’assurer de terminer l’année en cours sur une note positive. Toutefois, il est important d’être prévoyant. Après tout, l’année 2023 est à nos portes. Une liste de contrôle pour PME vous donne une feuille de route à suivre et vous aide à saisir de nouvelles occasions. Vous pouvez prendre de nombreuses mesures afin de mieux comprendre le rendement de votre entreprise en 2022 et contribuer à son succès en 2023.
À quoi s’attendre en 2023?
L’année a été difficile pour les consommateurs, les employés et les propriétaires d’entreprise. Alors que les taux d’intérêt ne cessent d’augmenter, que l’inflation demeure élevée et que les entreprises peinent à recruter de nouveaux talents, à quoi pouvons-nous nous attendre en 2023? De manière générale, les analystes s’entendent pour dire que l’économie pourrait continuer à se détériorer au début de 2023 avant que la situation ne s’améliore.
Il n’y a toutefois pas que des jours sombres en perspective. Une récente étude de KPMG montre qu’il y a de l’espoir. Après des années de pandémie mondiale, les petites entreprises ont appris à faire preuve de résilience. Bien que certains propriétaires de petites entreprises s’inquiètent de la possibilité d’une récession à court terme, ils gardent espoir pour le long terme. Voici quelques statistiques qui pourraient vous donner un peu d’espoir pour l’avenir :
- 83 % des propriétaires de petites et moyennes entreprises sont optimistes quant aux perspectives de croissance de leur entreprise au cours des trois prochaines années;
- 82 % sont optimistes quant aux perspectives de leur secteur d’activité;
- 78 % ont confiance dans la croissance économique du Canada.
Liste de contrôle pour PME
À la fin de l’année, il est toujours bon de faire le point sur la situation financière de votre entreprise, d’identifier vos gains et vos pertes et de planifier pour l’avenir. Voici une courte liste de contrôle pour PME que nous vous recommandons de passer en revue tous les ans en début d’année.
1. Évaluation des résultats de 2022
Tout d’abord, vous devez évaluer le rendement de votre entreprise en 2022. Avez-vous réussi à remplir tous vos objectifs? Compilez des données pour voir si vous avez atteint ou non vos différents objectifs. Dans un billet de blogue précédent, nous avons examiné comment évaluer la santé financière de votre petite entreprise. La plupart des principes énoncés dans ce blogue s’appliquent ici et vous aideront à répondre aux questions suivantes :
États financiers
- Analyse du bilan – quel est le ratio d’endettement de votre entreprise? Détenez-vous des actifs que vous pouvez rapidement convertir en encaisse?
- Analyse de l’état des résultats – votre entreprise a-t-elle réalisé des profits en 2022? Combien avez-vous déboursé en frais d’exploitation?
- Analyse de l’état des flux de trésorerie – à quoi ressemblait le flux de trésorerie de votre entreprise en 2022? Vous reste-t-il des fonds à investir?
Ratios financiers
- Calcul des liquidités – à l’aide des ratios de liquidité générale et de liquidité relative, êtes-vous en mesure de payer des obligations à court terme et des coûts imprévus pouvant survenir en 2023?
- Évaluation du levier d’exploitation – en utilisant le ratio emprunt/capitaux propres et le ratio d’endettement, quel est le niveau de risque de votre structure financière et combien de dettes supplémentaires pouvez-vous contracter en 2023?
- Rentabilité – en utilisant les ratios de marge bénéficiaire brute et la marge bénéficiaire nette, combien de profits votre entreprise réalise-t-elle après ses dépenses?
- Gestion des actifs – en utilisant les ratios de rotation des comptes clients et de rotation des stocks, combien de temps faut-il pour être payé une fois les ventes conclues? Avez-vous bien géré vos stocks en 2022?
2. Examen du plan d’affaires pour 2023
Cela peut sembler évident, mais il est important de déterminer vos objectifs pour la nouvelle année et d’apporter les ajustements nécessaires à votre plan d’affaires actuel. Tout propriétaire d’entreprise sait qu’un plan d’affaires bien conçu est un outil précieux pour réussir. L’évolution de notre économie a entraîné de nombreux changements dans le fonctionnement des petites entreprises au Canada. Par conséquent, vous devrez peut-être revoir certains des processus actuellement en place.
- La mission et les valeurs de votre entreprise correspondent-elles? Ont-elles évoluées ou changées? Si oui, veuillez élaborer.
- Compte tenu de l’imminence d’une récession, devriez-vous réduire vos attentes en matière de rentabilité? Devriez-vous investir de plus grandes sommes dans votre entreprise ou vous endetter davantage?
- Devriez-vous augmenter votre budget dans certains secteurs de votre entreprise ou faire des compressions dans d’autres?
- Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, devriez-vous revoir votre système de rémunération afin d’attirer de nouveaux talents? Avez-vous pensé à mettre en place des objectifs de diversité et d’équité pour attirer de jeunes talents?
- Que font vos concurrents? Votre secteur d’activité est-il en plein essor ou subit-il des changements majeurs?
Il est important d’avoir une vision claire de la direction dans laquelle votre entreprise évolue et de ce à quoi vous pouvez vous attendre de votre secteur d’activité.
3. Planification de la saison des impôts
Bien que la saison des impôts soit dans quelques mois, il est généralement bon de commencer à cerner les possibilités de déductions fiscales et de crédits d’impôt à l’avance. Commencez dès maintenant à organiser vos factures et vos reçus pour le printemps. L’ARC présente une liste exhaustive des dépenses d’entreprise courantes déductibles d’impôt. La chose importante à savoir, c’est que pour être déductibles, les dépenses doivent avoir été engagées afin de dégager un revenu d’entreprise, elles doivent être raisonnables, courantes, en plus d’être étayées par des factures ou des reçus. Voici quelques exemples de dépenses d’exploitation courantes déductibles :
- Publicité
- Taxe d’affaires et frais d’entreprise
- Frais de bureau
- Voyages d’affaires
- Frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise
- Assurance
- Téléphone et services publics
N’oubliez pas qu’un comptable qualifié ou un logiciel de comptabilité peut faire la majeure partie du travail pour vous. Bien que le suivi de vos finances puisse parfois sembler un fardeau, cela vous aidera à gérer votre entreprise de manière plus harmonieuse et à faire de la saison des impôts une période de l’année beaucoup plus rentable.
4. Recherche de nouvelles possibilités de financement
Chaque année, les propriétaires de petites entreprises peuvent utiliser un certain nombre de nouvelles subventions et de nouveaux programmes sur le site Web du gouvernement du Canada. Il vous suffit de répondre à quelques questions concernant votre entreprise et vos objectifs, puis le système compilera une liste exhaustive de résultats pour vous.
L’une des subventions offertes à la plupart des propriétaires de petites entreprises est le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN). Le PCAN a été mis en œuvre pour aider jusqu’à 160 000 PME à adopter de nouvelles technologies tout en créant des milliers d’emplois pour les jeunes Canadiens. Ce programme de 4 milliards de dollars a été annoncé dans le plan budgétaire de 2021 et contribuera à la modernisation de l’économie canadienne. Profitez de ces possibilités de financement et acceptez toute l’aide que vous pouvez obtenir.
5. Création d’un calendrier de contenu pour 2022
Lorsque les affaires quotidiennes sont en pleine effervescence, il est parfois difficile de prévoir du temps pour réfléchir à votre contenu médiatique. C’est pourquoi préparer un calendrier de contenu vous épargnera le souci d’avoir à trouver des idées à la dernière minute. Déterminez quels sont les médias les plus fréquentés qui génèrent une plus grande visibilité pour vous aider à comprendre quel contenu attire les gens vers votre marque. Un calendrier de contenu efficace vous aidera notamment à :
- planifier les événements importants de votre entreprise et en faire le suivi;
- gérer les médias et les comptes sur lesquels vous prévoyez publier votre contenu;
- planifier votre contenu et prévoir suffisamment de temps pour réfléchir à des idées créatives qui représentent bien votre marque.
Les calendriers de contenu peuvent prendre différentes formes et tailles. Si vous en créez un pour la première fois, il existe des outils par abonnement comme Hootsuite ou HubSpot. Pour un choix abordable, vous pouvez également utiliser une simple feuille Excel. Sinon, une recherche rapide sur Google vous permettra de trouver une multitude de modèles gratuits qui constituent un excellent point de départ.
6. Prendre le temps de célébrer vos réussites
Il est important de réfléchir à tous les progrès que vous avez réalisés jusqu’à présent. En tant qu’êtres humains, il est facile de ne se concentrer que sur nos défaites et les points à améliorer pour aller de l’avant. Bien qu’il soit important de faire cet exercice, le plus important est de reconnaître vos réussites. Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez accompli et pour les personnes qui vous ont aidé en cours de route. Les clients, les employés et les fournisseurs veulent connaître vos réussites. Le fait de souligner les points positifs vous permet d’avoir un portrait plus clair de la croissance de votre entreprise et de son adaptation à ce qui a été, en fin de compte, une année extrêmement difficile.
Poursuivre sur notre lancée pour 2023
L’année 2022 tire à sa fin et nous savons à quel point le mois de décembre peut être chargé. Avec un dernier effort et un peu de planification, vous pouvez gagner en confiance et en dynamisme pour que votre entreprise connaisse le succès qu’elle mérite au début de la nouvelle année. Passez en revue certains des éléments de cette liste de contrôle pour PME pour vous assurer de commencer l’année du bon pied.