Traits de leadership à maîtriser pour les PME
Pour que toute entreprise réussisse, il faut un leader solide qui possède un ensemble spécifique de caractéristiques. Pour les grandes entreprises, le thème du leadership a toujours occupé une très grande place. Mais qu’en est-il du leadership pour les propriétaires de petites entreprises? Les propriétaires de PME doivent généralement apprendre à exercer leur leadership dans le feu de l’action et s’adapter rapidement. Si votre entreprise est en mode reprise, vous cherchez probablement à pourvoir les postes vacants et vous devrez bientôt intégrer vos nouveaux employés. Vous vous questionnez peut-être sur la manière de procéder et sur votre rôle de leader dans une ère numérique en constante évolution. Chacun a son propre style de leadership et vous trouverez le vôtre avec le temps. Cela dit, les leaders qui connaissent du succès ont quelques points en commun. David Souaid, chef des revenus de Capital Journey, nous présente ses réflexions sur le type de leadership qui favorise un avenir prospère pour les PME.
Quels traits de leadership devraient posséder les propriétaires de PME?
Soyons honnêtes, nous ne sommes pas tous des leaders naturels. La bonne nouvelle, c’est que le leadership s’apprend. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous devez posséder quelques qualités importantes pour être un leader efficace.
Empathie – Les employés veulent savoir que la personne à la tête de l’entreprise comprend leurs préoccupations et souhaite sincèrement les aider à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. L’empathie, surtout auprès des jeunes employés, est essentielle pour bâtir une équipe loyale, dévouée et travaillante qui servira bien les clients. Une étude réalisée en 2021 sur l’empathie au travail révèle d’ailleurs que 75 % des jeunes de la génération Z choisiraient un employeur empathique si cela signifiait changer d’emploi, de secteur ou de parcours professionnel.
Concentration – Dans ce monde qui bouge à toute allure, les propriétaires d’entreprise se font solliciter de toutes parts et peuvent avoir de la difficulté à rester concentrés. La concentration est de mise pour inspirer confiance à vos employés et à vos clients. Fixez des objectifs précis, parlez-en à votre équipe et travaillez ensemble pour les atteindre. Réfléchissez bien à vos plans de croissance et ne cédez pas à la tentation d’entrer dans de nouveaux marchés trop rapidement. N’oubliez pas qu’une croissance gérée avec soin vaut son pesant d’or.
Résilience – Cette qualité semble évidente dans un monde post-pandémie. Maintenant plus que jamais, vous devez être capable d’affronter les aléas de votre vie professionnelle. En plus d’être leader résilient, vous devez aussi accroître la résilience de votre entreprise. Vous pouvez y arriver en diversifiant vos sources de revenus. Vous protégerez ainsi votre entreprise des circonstances imprévues, ce qui favorise une croissance constante. Pour renforcer la résilience de votre entreprise, il est aussi essentiel d’établir des stratégies d’atténuation des risques. L’objectif n’est pas d’éliminer les risques, car ceux-ci sont inévitables. Plus votre entreprise sera résistante aux risques, plus vous serez résilient en tant que propriétaire de petite entreprise.
Communication – Les employés ne veulent plus se faire dire quoi faire : ils veulent comprendre pourquoi ils doivent le faire. Ils souhaitent savoir comment ils peuvent améliorer l’expérience client et la valeur de l’entreprise dans son ensemble. Ils ont besoin de transparence au sujet de la situation actuelle de l’entreprise et de son orientation. Ils veulent comprendre ce qu’ils peuvent faire pour aider l’entreprise de se rendre au point A au point B. Faites-les participer à la prise de décisions, invitez-les à s’exprimer et expliquez-leur clairement le but et la vision de votre entreprise.
Comment fidéliser vos employés?
Vous avez peut-être entendu de la grande démission, un phénomène qui est apparu en même temps que la COVID-19. Selon Marchés mondiaux CIBC, le Canada n’est pas autant touché par cette vague de démissions que nos voisins des États-Unis. Néanmoins, certaines études suggèrent qu’environ 65 % des Canadiens envisagent de quitter leur emploi à cause de problèmes de rémunération, d’insatisfaction professionnelle et de bien-être en général. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour inciter vos employés à rester.
Responsabilisez vos employés – le manque de valorisation est un réel problème pour bien des employés. Nous l’avons tous déjà vécu à un moment ou à un autre. Les employés qui ne se sentent pas valorisés risquent de se démoraliser, d’être moins productifs et de se démobiliser. C’est là que la responsabilisation des employés entre en jeu. Les employés veulent se sentir comme des propriétaires de l’entreprise et s’impliquer dans les processus décisionnels. Donnez-leur la parole et encouragez-les à vous faire des commentaires honnêtes. Laissez-les vous montrer ce dont ils sont capables. Vous verrez que votre confiance aura des effets bénéfiques sur leur créativité et leur motivation.
Mettez vos employés au défi – donnez-leur des défis qui les motiveront à apprendre, à progresser et à contribuer à leur réussite et au succès de votre entreprise. L’effet Pygmalion et l’effet Galatée sont des outils puissants que vous pouvez utiliser avec les employés. Ces effets démontrent que le rendement des employés dépend directement des attentes de leurs supérieurs. Mettez la barre haute et adaptez vos attentes en conséquence. Même si elles ne sont pas communiquées, les attentes transformeront les comportements et le rendement au travail de vos employés.
Rémunérez vos employés adéquatement – parlons maintenant de l’éléphant dans la pièce. La rémunération. Soyez proactif : n’attendez pas que vos employés vous arrivent avec une offre d’emploi plus intéressante ou des demandes d’avancement professionnel. Il est bien connu que les employés qui changent de poste tous les deux ou trois ans feront rapidement des gains salariaux. Ne laissez pas votre entreprise devenir une autre statistique. Étudiez vos concurrents et soyez plus généreux qu’eux. Soyez celui qui dicte les tendances dans votre secteur et conservez toujours une longueur d’avance. Enfin, suivez l’inflation et augmentez les salaires en fonction de l’économie canadienne.
Est-ce que tout le monde peut être un leader?
Je ne crois pas que tout le monde puisse être un leader, et je ne crois pas non plus que tout le monde veuille l’être. Certaines personnes naissent naturellement avec des capacités de leader ou avec le désir de les apprendre. D’autres personnes se contentent de faire ce qu’on attend d’elles et n’ont pas envie d’assumer un rôle de leader. Ces deux types de personnes sont nécessaires au succès d’une entreprise. Exploitez vos forces et poursuivez vos passions sans relâche. Les gestionnaires ont besoin de personnes d’action, tout autant que les personnes d’action ont besoin de gestionnaires.
Le leadership de l’avenir
Le rôle de leader ne changera pas du tout au tout. Par exemple, les leaders auront toujours la responsabilité de définir la vision et d’exécuter la stratégie. Cela dit, le leader de l’avenir devra posséder de nouvelles compétences et une nouvelle mentalité pour être efficace. Le leadership de l’avenir repose sur la mobilisation et l’autonomisation des employés. L’époque du leadership descendant est révolue. Les jeunes de la prochaine génération veulent comprendre pourquoi ils doivent agir d’une telle manière et comment ils peuvent contribuer au succès de l’entreprise. Ils veulent avoir l’occasion de s’exprimer, être inspirés et sentir qu’ils créent quelque chose de spécial. Pour ce qui est de la formation des idées et de l’amélioration de l’expérience client, une approche ascendante est de mise. Les employés sont au front et, dans la plupart des cas, ils connaissent mieux l’entreprise que le propriétaire. Ce qui distingue un bon leader d’un excellent leader, c’est la capacité d’écouter, de communiquer efficacement et de faire participer son équipe aux décisions. Nous constatons déjà que les petites entreprises fonctionnement de manière fondamentalement différente. Allez-vous vous adapter à la nouvelle normalité et devenir un leader de l’avenir?