Astuces pour améliorer les flux de trésorerie des PME
La gestion des flux de trésorerie. Si vous êtes propriétaire d’une PME, cette tâche peut sembler décourageante au début; c’est tout à fait normal. Des études montrent que 64 % des propriétaires de petites entreprises au Canada sont accablés par des problèmes de flux de trésorerie. Si vous arrivez à gérer efficacement vos flux de trésorerie, vous aurez beaucoup plus de capital à votre disposition. Cette augmentation de capital vous permettra d’étendre vos activités commerciales, d’embaucher du personnel et de poursuivre vos projets en cours. Les astuces suivantes aideront les propriétaires de PME à faire progresser leur entreprise dans la bonne direction.
Les notions de base
En quoi consiste exactement le flux de trésorerie? Le flux de trésorerie représente le montant net de la trésorerie et des équivalents de trésorerie transférés à l’intérieur et à l’extérieur d’une entreprise. Des flux de trésorerie positifs signifient qu’il y a plus d’argent qui entre qu’il n’en sort. Grâce à des flux de trésorerie sains, vous serez en mesure d’exploiter votre entreprise avec aisance et surtout, de réaliser des profits! Mais de quelle façon est-il possible d’accroître le flux de trésorerie?
Tout d’abord
Pour améliorer le flux de trésorerie, il faut d’abord en comprendre le mouvement. Grâce à un état des flux de trésorerie, vous serez en mesure de tirer des conclusions utiles sur l’état actuel de votre entreprise. Un état des flux de trésorerie est généralement présenté mensuellement et est constitué de trois sections principales : les activités d’exploitation, les activités d’investissement et les activités de financement. Des centaines de modèles en format Excel sont accessibles en ligne, dans lesquels vous pouvez saisir vos données commerciales vous-même. En raison de sa facilité d’utilisation, nous vous suggérons d’utiliser le modèle d’état des flux de trésorerie de la BDC, qui est offert gratuitement. Vous pouvez également télécharger un logiciel de comptabilité, qui générera un état des flux de trésorerie pour vous. La BDC a mis sur pied une liste détaillée de logiciels de comptabilité gratuits ou peu coûteux que vous pouvez commencer à utiliser dès aujourd’hui. Si vous envisagez de le faire vous-même, vous pouvez utiliser une méthode de comptabilité directe ou indirecte pour arriver aux mêmes conclusions. Cependant, la méthode indirecte est plus connue et son utilisation est très répandue dans le monde de la comptabilité. Équipé d’un état des flux de trésorerie, vous aurez une image détaillée des mouvements de vos liquidités au cours d’une période donnée.
Astuces pour vos flux de trésorerie
1. Dépenses et stocks
Une fois que vous aurez rempli votre état des flux de trésorerie et que vous l’aurez analysé, vous serez en meilleure position pour déterminer si vous pouvez réduire certaines dépenses. Demandez-vous si certaines de vos dépenses sont nécessaires et s’il existe des solutions moins coûteuses. En ce qui concerne les stocks, il s’agit d’un domaine qui peut avoir une incidence importante sur votre flux de trésorerie. Certaines PME ont tendance à conserver l’ancien inventaire trop longtemps. Liquidez plutôt vos stocks pour éviter cette situation et pour obtenir des liquidités dans votre entreprise. Vous devriez également vous concentrer sur les commandes de produits qui se vendent rapidement et réduire le nombre de commandes pour ceux dont ce n’est pas le cas. Il est essentiel de comprendre votre structure de vente pour gérer efficacement vos stocks et votre flux de trésorerie.
2. Impliquez vos clients
Vous n’avez pas à gérer votre flux de trésorerie par vous-même. Faites participer vos clients! Vendez des bons ou des cartes-cadeaux pour obtenir des liquidités et les mettre à profit rapidement. Il s’agit d’une excellente façon de promouvoir votre entreprise et de maintenir votre flux de trésorerie. Vous pouvez également offrir des rabais aux clients qui paient leurs factures à l’avance. Les rabais se traduiront souvent par plus de ventes, ce qui peut générer plus de profits. Enfin, faites-en sorte qu’il soit facile pour vos clients de vous payer. Offrez-leur différents modes de paiement afin de ne jamais manquer une opportunité de vente. Les services de type « achetez maintenant, payez plus tard » gagnent en popularité au Canada. Ils permettent aux consommateurs d’acheter des biens ou des services immédiatement et de les payer ultérieurement, en petits versements égaux. Comparativement aux prêts traditionnels, les services de type « achetez maintenant, payez plus tard » sont excellents pour les PME puisqu’ils peuvent être utilisés pour une gamme de produits et de services beaucoup plus vaste et moins coûteuse.
3. Embauche d’un aide-comptable
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous êtes probablement très occupé et n’avez peut-être pas le temps de gérer votre flux de trésorerie de la façon dont vous le voudriez. Si tel est le cas, vous pourriez envisager d’embaucher un aide-comptable. Les aides-comptables peuvent vous être d’une aide précieuse pour aider à gérer votre entreprise et peuvent vous décharger de plusieurs tâches. En plus de gérer votre flux de trésorerie, ils peuvent également vous fournir des conseils financiers, réduire vos impôts et biens plus encore ! Tout faire vous-même peut vous faire économiser de l’argent, mais vous risquez de commettre des erreurs qui vous coûteront plus cher à long terme. Dressez une liste des avantages et des inconvénients d’embaucher un aide-comptable pour vous aider à prendre une décision éclairée.
4. Les enjeux de l’inflation
L’augmentation des prix est un concept qui effraie de nombreux propriétaires de petites entreprises. Nous comprenons. Vous craignez peut-être que vos clients fassent affaire ailleurs si vous augmentez vos prix. Dans la plupart des cas, ce ne sera pas le cas. Et si vous ne les augmentez pas, vous pourriez réaliser des ventes à découvert. Comme le taux d’inflation au Canada atteint un record de 4,4 % et qu’on s’attend à ce qu’il continue d’augmenter au cours de la nouvelle année, il est doublement essentiel pour votre entreprise d’ajuster ses prix afin de tenir compte de la hausse des coûts engendrée par la pandémie. D’ailleurs, les recherches montrent que la plupart des Canadiens sont prêts à payer plus cher pour des produits locaux et durables. De plus, 63 % des Canadiens estiment que la pandémie de COVID-19 les a rendus plus soucieux de l’environnement. Si vous encouragez la fidélité à votre marque et la durabilité, vous serez en excellente position pour conserver votre clientèle. Consultez notre blogue précédent, dans lequel nous avons discuté de stratégies visant à rendre votre PME durable. Finalement, soyez honnête avec vous-même et avec votre entreprise. Il est normal d’expérimenter avec les prix. Si vos clients sont fidèles et vous appuient dans votre mission, ils vous suivront.
5. Économisez pour l’avenir
Vous devriez traiter les finances de votre entreprise de la même façon que vos finances personnelles. En tant que propriétaire de PME, il est judicieux de conserver un coussin de sécurité équivalent à au moins trois à six mois de dépenses d’exploitation afin de couvrir les imprévus. Mieux encore, conservez ces économies dans un compte d’épargne d’entreprise à intérêt élevé auquel vous obtiendrez un bon rendement sur votre investissement. En ayant des fonds supplémentaires en prévision des imprévus, vous serez en mesure de faire face aux urgences.
6. Un prêt pour petite entreprise
En dernier lieu, une demande de financement d’entreprise est une autre excellente option pour améliorer votre flux de trésorerie. Les prêts peuvent être adaptés à vos besoins opérationnels et vous fournir les fonds nécessaires pour faire face à des coûts imprévus, renflouer vos stocks et faire progresser votre entreprise. Vous trouverez des options de prêt sur notre site Web à l’adresse journeycapital.ca.
En conclusion
Il n’existe pas de réponse ou d’approche unique pour accroître votre flux de trésorerie; la plupart du temps, il s’agit d’utiliser une combinaison de pratiques. Grâce à l’état des flux de trésorerie de votre entreprise, vous serez en mesure d’apporter les changements nécessaires au plan opérationnel. Selon votre type d’entreprise, ces pratiques changeront au fil du temps et vous devrez concentrer votre attention sur celles qui ont la plus grande incidence. Enfin, n’oubliez pas que la gestion de votre flux de trésorerie est essentielle pour que votre entreprise réussisse à long terme, qu’elle soit exécutée par vous ou non.