Au cours de la dernière année, de nombreux propriétaires de petites entreprises ont dû sortir des sentiers battus. En effet, beaucoup ont fait preuve d’ingéniosité afin d’augmenter leurs revenus à la suite de la baisse des activités en raison des restrictions liées à la COVID-19. Bien que certaines innovations soient nées par nécessité, les PME pourront toujours compter sur ces nouvelles sources de revenus une fois la pandémie terminée. Voici quatre façons créatives de générer de nouvelles sources de revenus pour votre PME.
1. Écrire un livre
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous possédez une multitude de connaissances et d’expériences uniques. Alors, pourquoi vous n’en feriez pas profiter vos clients en écrivant un livre! Peu importe dans quel domaine vous œuvrez, vous avez sûrement quelque chose à raconter. Décrivez votre parcours entrepreneurial, donnez les meilleures recettes de votre restaurant, rassemblez vos plus belles photos dans un seul ouvrage ou présentez simplement vos trucs et astuces d’expert dans un guide bien pensé. Les possibilités sont infinies.
La rédaction d’un livre peut prendre du temps, mais ce n’est pas nécessairement un processus coûteux. Vous pouvez rédiger, publier et distribuer vous-même votre livre en mettant à profit toutes les technologies à votre disposition. Sans oublier que la rédaction d’un livre peut profiter à votre entreprise de différentes façons. Vous pourriez :
- renforcer la crédibilité de votre entreprise en vous positionnant comme un expert de votre secteur d’activité;
- dégager des profits de la vente de votre livre;
- rejoindre un public plus large. Bien que votre entreprise soit locale, vous pourriez exploiter de nouveaux marchés en vendant votre livre en ligne sur Amazon ou en offrant une version numérique téléchargeable;
- créer de nouvelles occasions de marketing. Suscitez l’engouement autour du lancement de votre livre et utilisez-le pour promouvoir votre entreprise en publiant du contenu à ce sujet sur votre site Web et vos médias sociaux.
2. Donner un cours
Transmettre ses connaissances grâce à des cours en ligne est un moyen populaire et efficace de générer des revenus pour votre petite entreprise. En plus de vous aider à vous établir comme un expert dans votre domaine, l’animation de cours vous permet de tisser des liens solides avec vos clients, d’accroître la notoriété de votre marque et de promouvoir votre entreprise. Les cours en ligne peuvent porter sur n’importe quel sujet. Le sujet devrait s’imposer de lui-même, car vous connaissez mieux que quiconque vos compétences et les besoins de vos clients. Votre cours pourrait servir à :
- former vos clients sur l’utilisation de votre produit;
- transmettre votre expertise entrepreneuriale;
- initier vos élèves à un nouveau passe-temps;
- aider vos clients à acquérir une nouvelle compétence.
Pour assurer le succès de votre cours, vous devez « connaître votre public et ne pas vous éloigner du sujet ». Prenez connaissance de ce que vos élèves souhaitent retirer du cours et concentrez-vous sur la façon dont ils peuvent atteindre ce résultat.
3. Organiser des événements en ligne
Les événements en ligne peuvent prendre différentes formes : événements sur les médias sociaux, diffusions continues en direct, webinaires sur invitation, conférences en ligne payantes, etc. Si vous cherchez un moyen gratuit et facile d’organiser un événement en ligne pour votre petite entreprise, une diffusion continue en direct est un excellent point de départ. Ce genre d’événement vous permet de présenter votre spectacle en direct tout en interagissant avec votre public en temps réel. Parmi les plateformes populaires de diffusion continue en direct, nous retrouvons Facebook, YouTube, Instagram, Twitter et Clubhouse. Les entreprises peuvent utiliser les diffusions continues en direct pour présenter des entrevues, des prises de contrôle par des influenceurs, des séances de questions, des lancements de produits, etc. Si vous avez besoin d’inspiration, consultez le guide sur la tenue d’un événement virtuel de Hootsuite, qui présente des exemples d’événements en ligne.
Les événements de magasinage en ligne en direct ont été particulièrement populaires au cours de la dernière année. Les entreprises se servent de ces événements, semblables à une diffusion continue en direct, pour présenter leurs produits. Les clients peuvent poser des questions, interagir avec l’animateur et effectuer des achats tout au long de la séance de magasinage en direct. C’est une excellente façon d’offrir à vos clients une expérience en magasin dans le confort de leur foyer.
4. Offrir des produits ou services complémentaires
Il existe de nombreuses façons d’élargir votre offre au-delà de vos activités principales. Si votre entreprise est axée sur le service, vous pourriez commencer à réfléchir à la façon de « maximiser votre offre ». Posez-vous la question suivante : Quels produits puis-je offrir pour compléter mon service? Vous pouvez augmenter considérablement votre profit par client en offrant des produits en supplément! Par exemple, les coiffeurs offrent souvent des produits de coiffure, les entraîneurs offrent des suppléments de vitamines et de minéraux, les nettoyeurs à sec offrent des produits pour éliminer les taches – chaque entreprise a le potentiel d’élargir son offre. Puisque vous avez déjà établi une relation avec vos clients grâce à votre service, vous êtes bien placé pour faire des recommandations de produits. Vous pourriez offrir des produits adaptés aux besoins de vos clients et, puisqu’ils vous font déjà confiance, ils sont plus susceptibles de les acheter.
De même, les entreprises axées sur les produits peuvent trouver des façons d’offrir un service ou des produits complémentaires. De nombreuses petites entreprises ingénieuses ont même commencé à offrir des abonnements. Par exemple, des fleuristes offrent des forfaits de bouquet mensuels, des librairies offrent des abonnements à des clubs de lecture et des cafés offrent des livraisons régulières de grains de café.
Non seulement la création d’autres sources de revenus pour votre petite entreprise augmente votre chiffre d’affaires, mais c’est aussi un excellent moyen de générer de nouvelles occasions. Vous travaillez fort pour votre petite entreprise, alors pourquoi ne pas en tirer le maximum!