Lorsque vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, le marketing peut être l’un de vos plus grands défis. En fait, les problèmes de marketing sont parmi les principales causes d’échec des petites entreprises. Promouvoir votre produit ou service de manière efficace peut s’avérer plus compliqué que vous ne le pensiez, surtout si vous êtes nouveau dans le domaine du marketing. Voici sept étapes pour vous aider à élaborer et à mettre en œuvre un plan marketing gagnant pour votre petite entreprise.
1. Fixer des objectifs de marketing
La première étape pour créer un plan de marketing efficace pour une petite entreprise est de fixer des objectifs précis. Pour obtenir les meilleurs résultats, sélectionnez des objectifs qui peuvent être quantifiés et mesurés. Voici quelques exemples d’objectifs de marketing mesurables :
- Accroître votre engagement dans les médias sociaux, mesuré par le nombre de followers, de commentaires, de partages ou de clients potentiels générés par les médias sociaux
- Améliorer votre performance SEO pour les mots-clés cibles
- Attirer davantage de visiteurs sur votre site web, réduire votre taux de rebond ou augmenter le temps passé sur votre site
- Augmenter le nombre de clients potentiels que vous attirez grâce à votre activité de marketing numérique
- Améliorer le taux de conversion des opt-in ou des ventes sur votre site
- Augmenter le volume de vos ventes
- Augmenter la valeur moyenne de vos transactions
- Augmenter la valeur de la durée de vie par client
- Générer plus de fidélisation
- Générer plus de recommandations de clients
Utilisez vos objectifs pour guider vos efforts de marketing et pour définir les principaux indicateurs de performance que vous pouvez utiliser pour suivre vos résultats.
2. Établir un budget de marketing
La prochaine étape pour créer votre plan de marketing pour votre petite entreprise consiste à fixer un budget. Ce budget vous aidera à déterminer les tactiques de marketing que vous pouvez vous permettre. Par exemple, la publicité a tendance à être plus coûteuse que le marketing de contenu, bien qu’elle puisse être un moyen plus rapide de trouver des clients potentiels en masse. Si vous avez plus d’argent à consacrer au marketing, vous souhaiterez peut-être en consacrer davantage à la publicité, tandis que si votre budget est restreint, vous souhaiterez peut-être utiliser des stratégies moins coûteuses comme le blogging, le développement de médias sociaux et le marketing par courrier électronique.
En règle générale, les jeunes entreprises devraient s’efforcer de consacrer au moins 2 à 5 % de leurs revenus au marketing pour réussir, selon le cabinet de conseil en marketing Nuphoriq. Pour les entreprises plus établies, l’administration américaine des petites entreprises recommande de consacrer 7 à 8 % du revenu brut au marketing (pour celles qui réalisent moins de 5 millions de dollars de ventes par an avec un bénéfice net de 10 à 12 %). Alors que vous continuez à investir dans votre marketing, vous devriez peut-être songer à obtenir un financement pour favoriser votre croissance auprès d’un fournisseur spécialisé dans les prêts et les lignes de crédit aux petites entreprises.
3. Déterminez votre marketing mix
Une fois que vous avez un budget, vous pouvez commencer à déterminer votre marketing mix. Un marketing mix doit comprendre les 4 P : le produit, la place ( le lieu où le produit est vendu, que ce soit en ligne ou dans un endroit physique), le prix et la promotion (les types de canaux de marketing que vous utilisez pour promouvoir votre produit). Votre budget de marketing peut devoir être ajusté en fonction des décisions que vous prenez concernant la promotion de votre produit.
Le choix du marketing mix qui vous convient dépendra surtout de votre marché cible, puisque vous devrez atteindre vos clients là où ils se trouvent, et vous devrez choisir un prix qui leur plaise. Pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour sélectionner votre marketing mix, vous devrez d’abord réaliser une étude de marché pour découvrir quel type de média votre public consomme et à quel prix il achète. Un bon moyen d’évaluer ceci est de faire une analyse de la concurrence.
4. Planifiez vos campagnes de promotion
Après avoir déterminé les canaux que vous souhaitez cibler, vous pouvez commencer à planifier vos campagnes de promotion. Pour ce faire, vous devez décider du message que vous souhaitez communiquer et créer le contenu qui permettra de transmettre ce message. Par exemple, si vous développez du contenu pour améliorer vos performances en matière de SEO, vous devrez rechercher les mots clés à cibler et charger votre équipe créative de développer du contenu tel que des messages, des articles et des vidéos ciblant ces mots clés.
Pour que les promotions soient efficaces, il est essentiel de s’assurer que votre message produira l’effet désiré. Par exemple, si votre objectif est de positionner votre marque par rapport à vos concurrents, vous devez examiner la proposition de vente unique de votre entreprise et vous assurer qu’elle met en évidence la manière dont votre produit se distingue de celui de vos concurrents. Si votre objectif est de vendre un produit, vous devez énoncer les principaux points de vente, tels que le problème que le produit résout, ses avantages et les raisons pour lesquelles il représente un meilleur achat que d’autres produits. Si vous n’avez pas de formation en marketing ou en rédaction, il serait sans doute utile de faire appel à une agence de marketing ou à un rédacteur indépendant pour vous aider.
5. Planifiez vos activités de marketing
Ce qui n’est pas prévu, n’est pas fait. Pour un marketing réussi, il est essentiel de planifier un calendrier de marketing et de le respecter scrupuleusement. Dans la plupart des campagnes de marketing, vous publierez une série de contenus plutôt qu’un seul élément, donc vous aurez intérêt à programmer la publication de chaque élément. Vous devez également prévoir toutes les actions de suivi nécessaires, telles que l’examen et la réponse aux commentaires sur vos publications dans les médias sociaux.
Vous pouvez programmer à la main vos activités de marketing dans un tableur ou un programme de calendrier. Sinon, vous pouvez utiliser une application de planification de marketing conçue à cet effet, comme Hootsuite ou Sprout.
6. Utiliser des outils d’automatisation du marketing
Une application de planification de marketing est un exemple de la façon dont l’automatisation peut vous aider à exécuter votre stratégie promotionnelle. L’exécution d’une campagne de marketing implique de nombreuses tâches répétitives, comme la publication de messages et de vidéos sur plusieurs pages de médias sociaux. Plus vous pouvez automatiser ces tâches, plus votre campagne sera efficace.
Les outils d’automatisation du marketing sont variés, allant des logiciels gratuits aux outils tout-en-un haut de gamme qui coûtent des milliers de dollars par mois. Idéalement, si votre budget le permet, vous devriez rechercher une plateforme qui vous permettra de gérer tous vos profils de médias sociaux à partir d’un seul endroit. Si vous travaillez avec une agence de marketing, il est fort probable qu’elle utilise déjà un tel outil.
7. Suivez la performance de votre marketing
Afin d’évaluer le succès de votre marketing, ainsi que de déterminer l’efficacité de l’investissement de votre budget, il est essentiel de suivre les résultats de vos campagnes. La meilleure façon d’y parvenir est de relier vos objectifs de marketing aux indicateurs clés de performance (ICP) qui mesurent votre succès. Par exemple, si votre objectif est d’accroître votre engagement dans les médias sociaux, vous devez déterminer à quel point chaque campagne promotionnelle a augmenté votre nombre de followers, de commentaires et de partages.
Certains outils d’automatisation du marketing sont dotés de fonctions intégrées qui vous aident à suivre vos ICP. Quelle que soit la manière dont vous décidez de suivre la performance de votre marketing, il est simplement important de vous y tenir.
Commencez dès aujourd’hui à créer un plan de marketing pour votre petite entreprise en examinant votre performance actuelle en matière de marketing et en identifiant certains domaines que vous aimeriez améliorer. Vous cherchez à stimuler la croissance de votre entreprise en investissant dans certaines de ces initiatives ? Renseignez-vous pour savoir si un prêt pour petite entreprise est le bon choix pour vous.
Contenu modifié. Rédigé initialement par Katie Tregurtha.*