Qu’est-ce que l’EPI, et ma petite entreprise en a-t-elle besoin?
Dans le contexte de la pandémie actuelle, l’équipement de protection individuelle (EPI) fait maintenant partie de notre quotidien. Des articles autrefois utilisés principalement par les travailleurs de la santé font maintenant partie intégrante de toutes les entreprises. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous vous trouvez peut-être en terrain inconnu.
Qu’est-ce que l’EPI?
L’expression « équipement de protection individuelle », ou EPI, désigne tout article visant à réduire l’exposition à divers dangers, y compris les maladies infectieuses. Actuellement, la plupart d’entre nous utilisent l’EPI pour prévenir la transmission de la COVID-19.
Les masques, les gants et les écrans faciaux constituent certains des articles les plus répandus pour réduire le risque de transmission du virus. Toutefois, la définition de l’EPI est maintenant élargie, car le gouvernement du Canada recommande aux entreprises d’adopter une approche « multidimensionnelle » avec de multiples mesures pour réduire le risque de propagation de la COVID-19. En plus du port du masque, ces mesures comprennent les suivantes :
- Installer des barrières physiques entre les employés et les clients, comme des écrans en plexiglas, lorsque la distanciation sociale ne peut être respectée.
- Mettre du désinfectant pour les mains à la disposition des travailleurs et des clients.
- Augmenter la fréquence de nettoyage des surfaces et de l’équipement en utilisant des désinfectants pour surfaces dures approuvés par Santé Canada.
- Faciliter la distanciation sociale en réorganisant les espaces de travail et en plaçant des affiches qui rappellent aux employés et aux clients de prendre des mesures préventives personnelles.
Pourquoi ai-je besoin d’EPI?
- Il réduit le risque d’infection. Selon les spécialistes de la santé, il est prouvé que le port de l’EPI contribue à prévenir la propagation de la COVID-19.
- Vous êtes légalement tenu d’en fournir. Les gouvernements ont mis en place des réglementations pour réduire la propagation de COVID-19. Dans de nombreuses provinces, les entreprises doivent fournir de l’EPI en milieu de travail. Consultez la fiche d’information du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) de votre province ou territoire pour connaître vos responsabilités en matière d’EPI en tant que propriétaire d’entreprise.
- L’EPI peut aider votre personnel à se sentir plus à l’aise au travail. Dans le contexte actuel, il est tout à fait possible que la santé et la sécurité au travail soient une grande source de stress pour vos employés. En leur donnant l’équipement approprié pour travailler en toute sécurité, vous contribuerez à améliorer leur santé psychologique et leur permettrez de donner le meilleur d’eux-mêmes!
- L’EPI aidera vos clients à se sentir plus à l’aise de visiter votre entreprise. Depuis les débuts de la pandémie, la sécurité est un volet essentiel de l’expérience des consommateurs. Selon un récent sondage, 80 % des consommateurs affirment que l’utilisation d’EPI en magasin est le principal facteur qui contribue à leur sentiment de sécurité lorsqu’ils magasinent.
Il est donc essentiel d’investir dans l’équipement de protection approprié pour votre entreprise. En plus d’avoir une incidence directe sur la santé et le bien-être de votre personnel et de vos clients, l’EPI a une influence sur la volonté des consommateurs de visiter votre entreprise, ce qui peut aussi avoir des conséquences sur vos ventes.
La pandémie de COVID-19 continue d’entraîner son lot de défis pour les entreprises canadiennes et les coûts supplémentaires associés à l’EPI peuvent constituer un fardeau important pour votre PME. Un prêt pour EPI pourrait vous aider à obtenir les fonds dont vous avez besoin pour vous procurer l’équipement qui vous permettra de mener efficacement vos activités en toute sécurité dans cette nouvelle réalité.