4 idées de marketing rentable pour les petites entreprises

Lancer des campagnes de marketing avec un budget de petite entreprise peut poser un défi, mais c’est tout à fait faisable. D’ailleurs, certaines initiatives de marketing sont moins chères que vous ne le pensez ! Il suffit d’un peu de temps et de créativité. Que votre petite entreprise soit en train de réouvrir ses portes, qu’elle reprenne lentement ses activités ou qu’elle cherche à accélérer sa croissance, elle peut certainement bénéficier de quelques idées de marketing rentables. Voici quatre façons d’avoir un impact important avec un petit budget.

1. Créez du contenu attrayant et pertinent

L’une des tendances les plus en vogue dans le monde du marketing est le marketing de contenu, et pour une bonne raison. Par définition, le marketing de contenu tente d’attirer les clients en distribuant un contenu utile et informatif (informations sous forme de vidéos, d’articles de blog, de livres blancs ou d’infographies), plutôt qu’en faisant la publicité de produits et services de manière traditionnelle. Il offre une valeur à votre public sous forme de connaissances ou de divertissement, tout en offrant une visibilité à vos produits ou services commerciaux. La formule est simple: meilleur est le contenu, plus il est probable qu’il sera partagé. Plus votre contenu est partagé, plus votre entreprise sera exposée.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises consacrent autant de temps et d’efforts à la création de contenu; cela leur donne une voix qui les différencie de leurs concurrents et fait preuve d’authenticité (le côté humain derrière l’entreprise). Tout ce jargon marketing signifie simplement que tout ce que vous créez est le vôtre, uniquement le vôtre, et il reflète ce que représente votre entreprise.

Vidéos

Il existe plusieurs façons simples de commencer à créer votre propre contenu. La création de vidéos est une méthode que vous connaissez probablement déjà. Sortez votre téléphone intelligent et enregistrez certains aspects intéressants de votre entreprise:

  • Présentation de votre personnel
  • Entretiens d’experts
  • Témoignages de clients
  • Vidéos explicatives
  • Vitrines de produits

Blogs

Essayez-vous à la création de blogs. Un blog bien rédigé attirera des clients potentiels vers votre site Web et leur donnera une raison de revenir. Si vous n’avez pas de blog sur votre site Web, des options telles que WordPress et Tumblr peuvent être utilisées pour héberger votre contenu. L’hébergement d’un blog sur votre site Web est également un excellent moyen de vous aider dans l’optimisation de votre moteur de recherche (SEO). Les moteurs de recherche adorent la mise à jour régulière de votre site avec du nouveau contenu. Plus vous mettez à jour votre site Web, plus vous augmentez les chances que votre site se classe bien sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez également publier sur des plateformes en dehors de votre site Web avec lesquelles vous êtes peut-être plus familier, telles que les publications LinkedIn ou les articles instantanés Facebook. Ces platesformes facilitent le partage social, aidant vos blogs à toucher plus de personnes.

Vous ne savez pas sur quoi écrire? Que diriez-vous de l’un de ces sujets:

  • Témoignages de clients
  • Comment les événements actuels affectent vos clients
  • Comparaisons de produits
  • Dans les coulisses

Livres blancs

Un livre blanc est une pièce éducative approfondie dont le seul but est de décortiquer des sujets complexes. Il n’est en aucun cas conçu pour être un argumentaire de vente. Ils offrent au lecteur quelque chose qu’il ne pourrait probablement pas trouver ailleurs avec une grande quantité de détails sur un sujet pertinent. Un échange très courant consiste à demander à quelqu’un de fournir son adresse courriel ou de s’inscrire à une infolettre, en échange d’une copie du livre blanc.

Il n’est pas facile de trouver un sujet. En tant qu’écrivain, vous êtes censé être l’expert, alors assurez-vous d’écrire sur quelque chose que vous connaissez de fond en comble. Une règle générale est que les livres blancs font plus de 6 pages et que le contenu est assez dense.

Infographie

Il y a de fortes chances que vous ayez rencontré plus que ce que votre foire d’infographie partage en faisant défiler vos flux sociaux. Les infographies sont définies comme une «communication visuelle». Leur objectif est de rendre les données et les nombres complexes plus faciles à digérer en les représentant visuellement. Ils sont également intéressants et amusants à regarder, de sorte que les gens ont tendance à y répondre positivement. Mieux encore, il existe des outils en ligne gratuits pour vous aider à créer vos propres infographies sans aucune compétence en conception.

Toute infographie que vous créez doit avoir un lien avec votre secteur. Si vous êtes un restaurant, vous pouvez mettre en évidence les tendances du menu. Si vous êtes un magasin de détail, vous pouvez souligner l’efficacité de votre processus de paiement. Si vous ne savez pas trop par où commencer, consultez les 100 meilleures infographies pour vous inspirer.

2. Lancer une promotion

L’Economic Times définit une promotion comme la sensibilisation des gens, les attirant et les incitant à acheter le produit, de préférence aux autres. Vous avez sans aucun doute été exposé à des promotions sous forme de coupons et de cadeaux à un moment donné. Il est maintenant temps de voir comment mettre en œuvre ces tactiques marketing simples pour votre propre entreprise.

Coupons

Les coupons sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients actuels en les récompensant. Ils peuvent vous aider à élargir la taille de votre marché, éloigner les clients de vos concurrents et encourager les achats impulsifs. Les coupons sont traçables, ce qui permet de déterminer très facilement les performances de votre promotion, si l’offre a été efficace telle quelle ou si elle doit être peaufinée.

La première étape consiste à décider de ce que vous allez réduire et de la manière dont vous le présenterez. Selon Entrepreneur, ce sont quelques-unes des meilleures façons de tirer le meilleur parti de vos coupons.

Utilisez la psychologie des remises

Cela signifie que les économies semblent aussi importantes que possible.

Par exemple: en un coup d’œil, laquelle des propositions suivantes représente selon vous la plus grande remise?

  1. 200 $ de rabais sur un téléviseur à 999 $
  2. Une paire de lunettes de soleil à 35 $, qui était 50 $
  3. Achetez une chemise pour 60 $, obtenez la seconde à 50% de rabais

« 1 » semble souvent être la meilleure offre au début, mais ce n’est qu’une remise de 20%, l’option 2 est de 30% et l’option 3 est de 25%. Mettez-vous à la place de vos clients et soyez créatif!

Créez l’urgence

Parfois, tout ce qui sépare un client de son achat n’est qu’une once d’hésitation. Lorsqu’ils reçoivent un bon de réduction qui n’est valable que pour une durée limitée, ils ressentent une certaine pression pour surmonter cette hésitation et donner suite à l’achat.

Personnalisez les coupons

Ce n’est pas toujours la chose la plus simple à faire, mais la personnalisation va très loin. Des études montrent une augmentation de 95% du trafic sur le site Web et une augmentation de 217% des revenus après la mise en œuvre de la personnalisation sur les sites Web.

Échantillonnage

 Les cadeaux peuvent sembler être un gaspillage de produits précieux, mais il ne s’agit pas seulement de distribuer des cadeaux. Cela aide à attirer plus de personnes à travers les portes de votre entreprise et contribue à stimuler les ventes. Ce n’est un secret pour personne que les gens aiment les contenus gratuits, l’échantillonnage fonctionne tout simplement. Les gens sont plus susceptibles de récupérer des articles supplémentaires une fois qu’ils sont en magasin et dépenseront généralement plus puisque vous avez étendu votre «générosité». Vous allez également acquérir de nouveaux clients qui sont désormais plus enclins à revenir.

Pinterest a plus de 1000 idées cadeaux pour donner libre cours à votre créativité.

3. Envoyer une infolettre d’entreprise

Le marketing par courriel vous permet d’atteindre des groupes de clients ciblés de manière économique. Il y a une mise en garde, le Canada a des règles strictes sur la façon et à qui vous pouvez envoyer des messages électroniques. Les personnes figurant sur votre liste de diffusion devront vous autoriser à leur envoyer un courrier électronique. Cela signifie qu’ils devront «accepter» de recevoir vos communications, ce qui est essentiel pour éviter d’enfreindre la législation canadienne anti-pourriel (LCAP). Il existe de nombreuses façons de collecter des courriels légalement, telles que:

  • Demandez à vos clients de rejoindre la liste de diffusion lorsqu’ils effectuent un achat
  • Placez un formulaire d’inscription sur votre site Web
  • Faites la promotion de votre infolettre sur les réseaux sociaux en partageant un contenu similaire et en vous connectant au formulaire d’inscription

Le type de contenu que vous pouvez partager avec une infolettre est infini. Vous pourrez inclure des informations clées telles que:

  • Nouveaux événements commerciaux
  • Promotions
  • Tout ce contenu que nous avons mentionné ci-dessus

N’oubliez pas que les personnes qui reçoivent votre infolettre ont exprimé leur intérêt à vous entendre. Ils seront plus réceptifs à ce que vous avez à dire que la personne moyenne.

La première étape consiste à découvrir certains des fournisseurs de marketing par courriel les plus populaires. Ils vous fourniront des instructions étape par étape sur la façon de créer des campagnes par courriel d’aspect professionnel qui donnent des résultats.

4. Développez et entretenez votre présence sur les réseaux sociaux en ligne

Étant donné que le consommateur moyen passe plus de 2 heures par jour sur les réseaux sociaux, il est indispensable de s’assurer que votre entreprise est présente sur ces plateformes. Vous voulez être où sont vos clients après tout. C’est une bonne pratique d’avoir une idée des platesformes que vos clients utilisent en premier afin de ne pas perdre de temps à publier là où personne ne le verra, mais en général, Facebook et Instagram sont de bons points de départ. Ces platesformes sont largement utilisées par de nombreux groupes d’âge différents.

Une fois vos comptes configurés, il est temps de commencer à construire et à entretenir le réseau. Pensez à construire votre communauté sociale comme un marathon, pas comme un sprint. Ne vous attendez pas à ce que votre nombre d’abonnés atteigne plus de 1 000 en moins d’une semaine. Selon les professionnels des médias sociaux, la meilleure façon d’obtenir des chiffres est de publier régulièrement. La fréquence de vos publications dépend de la taille actuelle de votre réseau ainsi que des platesformes que vous utilisez. Si vous avez besoin d’aide pour résoudre ce problème, RevLocal a rédigé ce petit guide.

Décider quoi publier peut être un défi en soi. Considérez les médias sociaux comme un outil de distribution. Toutes les idées marketing que nous avons explorées peuvent (et devraient) être partagées via les réseaux sociaux pour une visibilité accrue. Il est important de se rappeler qu’en créant et en partageant un contenu de qualité que les gens veulent réellement lire, cela entraînera davantage de partage, etc. Si vous ne savez pas sur quoi publier, essayez quelques-unes de ces solutions:

  • Posez une question
  • Créez un concours
  • Publiez sur les vacances
  • Partagez des articles d’autres sources

Là où les médias sociaux brillent vraiment, c’est où qu’ils créent un dialogue ouvert entre votre entreprise et vos clients. Vous pourrez interagir avec vos clients et ils pourront vous faire part de leurs commentaires, vous laisser des avis, etc.

Vous voulez vous en tenir au marketing «traditionnel»?

Vous pouvez placer des annonces dans les journaux, à la radio ou même à la télévision. Appelez votre éditeur local ou votre station de radio pour savoir comment. Un inconvénient majeur des médias traditionnels par rapport aux nouvelles options de publicité en ligne est le coût. La publicité imprimée (journaux et magazines) et radiodiffusée (radio et télévision) peut coûter beaucoup plus cher que les canaux de marketing en ligne comme les médias sociaux ou les publicités en ligne.

Pour plus de conseils et astuces marketing, assurez-vous de consulter régulièrement notre page de ressources pour les petites entreprises.