Dans notre dernier article, nous avons examiné certaines des premières étapes de la mise en ligne de votre entreprise. La pandémie de la COVID-19 amène les propriétaires d’entreprise à penser différemment à la façon dont ils communiquent avec leurs clients. 40% des PME canadiennes ne disposent pas actuellement d’un site Web, mais sont en train d’en créer un. COVID pousse ces entreprises en ligne, mais que se passe-t-il si vous êtes déjà présent et que vous ne gagnez pas en popularité? Voici cinq façons que votre entreprise pourrait souffrir d’une mauvaise présence en ligne et ce que vous pouvez faire pour la redresser.
1) Vos clients ne peuvent pas vous trouver en ligne
Assurez-vous que tous vos profils en ligne sont complets et à jour. Cela ne prend que quelques minutes, mais cela contribue grandement à informer vos clients.
Voici quelques-uns des services essentiels que vous devriez utiliser:
Pour aller plus loin, référez-vous à cette liste plus complète et recherchez des services comme SweetIQ pour vous aider à les gérer.
2) Votre site Web est obsolète
Une fois que vos clients vous ont trouvé, ils doivent maintenant trouver exactement ce qu’ils recherchent. Vous voulez être en mesure de fournir à vos clients les informations qu’ils recherchent aussi rapidement et facilement que possible; cela devrait être votre priorité. Les clients recherchent également différemment qu’auparavant. En fait, 4 consommateurs sur 5 recherchent des informations commerciales locales sur leur téléphone intelligent et 50% d’entre eux visitent le magasin dans la journée suivant leur recherche.
Posez-vous ces questions lors d’un audit du site:
- La conception est-elle à jour?
- À quand remonte la dernière fois que vous avez apporté des modifications au site Web?
- Comment avez-vous vérifié tous vos plug-ins pour vous assurer qu’ils fonctionnent comme prévu?
- La mise en page suit-elle toujours les meilleures pratiques?
- Le site Web apparaît-il correctement sur les appareils mobiles?
- Votre site Web est-il réactif?
- Compte tenu de l’importance du mobile, a-t-il été conçu avec la navigation mobile comme priorité?
- Des liens sont-ils rompus?
- Avez-vous récemment lu toutes les pages du site?
- Avez-vous vérifié que les liens pointant vers des sites externes fonctionnent toujours?
- Utilisez-vous un outil comme Xenu pour revérifier?
- Toutes les informations professionnelles sont-elles à jour?
- Avez-vous récemment changé ou ajouté des succursales?
- Le système de menus de votre numéro de téléphone a-t-il changé?
En mettant à jour votre site Web, vous pouvez également améliorer considérablement votre taux de conversion, en attirant des clients et des bénéfices supplémentaires.
3) Vous ne publiez pas régulièrement sur les réseaux sociaux
Les Canadiens âgés de 18 à 34 ans passent environ 5 heures en ligne par jour, dont une bonne partie est consacrée aux médias sociaux. Parce qu’ils sont déjà là, ils ont tendance à commencer leur recherche sur les plateformes sociales. S’ils atterrissent sur la page de votre entreprise uniquement pour voir qu’il n’y a pas eu d’activité depuis des mois ou des années, ne soyez pas surpris s’ils supposent que l’entreprise a peut-être fermé.
Tenir un calendrier de publication est un engagement de temps sérieux et n’est pas une entreprise facile – mais c’est impératif. « Alors, à quelle fréquence devrais-je publier? » Il n’y a pas de réponse parfaite, mais d’après de nombreuses études, ceci sont les fréquences de publication recommandées:
- Facebook
- Facebook est le réseau social le plus populaire au monde pour les utilisateurs personnels et professionnels
- 1-2 messages par jour devraient permettre à tous vos abonnés de voir votre contenu
- Twitter
- Twitter est une question de vitesse, les publications peuvent disparaître des flux en quelques minutes
- Sans un volume de publication élevé, vos gazouillis peuvent être manqués. Visez 3 gazouillis par jour.
- LinkedIn
- LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel
- 1 message par semaine devrait suffire ici, il y a moins de messages sur la plate-forme dans l’ensemble
4) Votre site manque de crédibilité
Un site Web haut de gamme suscitera la confiance de vos clients, un site terne fera exactement le contraire.
Voici quelques façons d’améliorer rapidement la crédibilité de votre site Web:
- Ajouter des témoignages de clients
- Affichez toutes les récompenses que votre entreprise a reçu
- Permettez aux clients de laisser leurs propres avis
- Ajoutez des sceaux d’approbation pour montrer que votre site Web est sécurisé et fiable
- Créez et partagez du contenu de haute qualité
5) Vous laissez vos clients attendrent
Les clients s’attendent à obtenir les réponses qu’ils recherchent plus rapidement que jamais, en particulier en ligne. C’est pourquoi les plateformes de clavardage en ligne comme Facebook Messenger et Zopim sont si populaires. Lorsqu’un client envoie un message via l’un de ces services ou même par courriel, il attend une réponse, et rapide. Plus vous répondez rapidement, plus le client sera heureux.
En fait, votre taux de réponse sur Facebook est publié pour que tous les visiteurs puissent le voir. Pour maintenir ce taux, essayez ces conseils:
- Utilisez l’outil d’absence pour faire taire les messages
- Utilisez les paramètres de la boîte de réception pour créer des réponses instantanées
- Modifier votre affichage du temps de réponse
Offrir ces options de communication sans les surveiller sera plus préjudiciable qu’autre chose. Les clients seront confus et leurs questions resteront sans réponse – ne laissez pas cela se produire.
La seule chose pire qu’une mauvaise présence en ligne est aucune présence. Gardez un œil sur notre page de ressources pendant que nous continuons à explorer comment tirer le meilleur parti de vos efforts en ligne.