Après des mois de restrictions, la courbe de propagation de la COVID-19 s’est finalement aplatie au Canada. Pour bon nombre de petites entreprises, c’est une bonne nouvelle, mais le nouveau coronavirus continue d’avoir diverses répercussions économiques sur elles. Nous avons interrogé des petites entreprises canadiennes pour mieux comprendre ces effets.
La plupart des entreprises sont-elles ouvertes ou fermées?
- 42 % des PME sont fermées et ont interrompu leurs activités..
- 31 % pourraient fermer leurs portes définitivement.
- 93 % ont connu une diminution de revenus (50 % ont subi une baisse de plus de 75 % de leurs revenus).
Les programmes d’aide gouvernementaux ont-ils été utiles?
- 79 % des PME ont présenté une demande à plusieurs programmes gouvernementaux de soutien financier.
- 78 % des PME qui ont présenté une demande étaient admissibles.
- 55 % ont eu une expérience positive d’après leurs commentaires.
De quelle manière les PME innovent-elles pour survivre?
- 34 % offrent des services de ramassage ou de livraison.
- 29 % acceptent maintenant les commandes téléphoniques.
- 23 % acceptent maintenant les commandes en ligne.
- 15 % offrent un nouveau produit ou service.
- 63 % n’ont pas encore de site Web, mais 32 % prévoient en créer un.
La grande quantité d’information qui circule sur l’aide liée à la COVID-19 est pratique, mais elle peut également être source de confusion. Nous avons dressé pour vous la liste des ressources d’aide offertes aux petites entreprises canadiennes à l’échelle provinciale et fédérale dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Visitez également notre centre de ressources afin d’en savoir davantage sur les efforts que Capital Journey déploie pour aider les petites entreprises en cette période difficile.